La chambre minimaliste séduit par son atmosphère paisible. Véritable cocon, elle est intime et propice au repos. Il fait bon s’y relaxer au terme d’une longue journée, mais aussi y chiller le temps d’une grasse matinée. Empreinte de sérénité, la chambre minimaliste sait aussi être raffinée et très en phase avec les tendances. Entre pratique et esthétique, on vous livre tous les secrets pour l’adopter.
Eloge de la simplicité, la chambre minimaliste implique de faire des choix radicaux en matière de mobilier. Mais avant même de déterminer quelles sont les pièces que vous allez sélectionner et celles que vous allez éliminer, il est indispensable de tenir compte des particularités de la pièce.
Dans une toute petite chambre, la tête de lit peut faire partie des éléments qu’il est judicieux de supprimer. S’il est possible de l’éliminer, purement et simplement, une tête de lit constituée d’un lé de papier peint ou d’un motif peint au mur constitue une alternative très déco, idéale pour donner du caractère à la pièce.
Dans une pièce de grandes dimensions, opter pour un minimum d’éléments constitue un parti-pris intéressant pour sublimer les volumes. Pour que cela fonctionne, il faut que la chambre demeure chaleureuse. On mise alors sur le bois – notamment le parquet – et sur les textiles.
Les pièces de mobilier que vous intégrez doivent être avant tout parfaitement proportionnées à la pièce. Dans cette chambre minimaliste très tendance, on a ainsi préféré une commode à une armoire.
2 – Sélectionnez un mobilier futé
Rien de tel que le désordre pour rompre le charme d’une chambre minimaliste ! Si l’on réduit donc le nombre d’éléments dans la chambre, pas question de faire l’impasse sur l’aspect pratique.
Le lit bas inspiré du futon japonais constitue un excellent choix pour une chambre minimaliste… en particulier lorsqu’il se dote de rangements discrets !
Boites de rangements glissées sous le lit ou sur l’armoire ou jolies pièces de vanneries constituent d’autres solutions futées pour disposer d’une chambre minimaliste très ordonnée.
Avec son design épuré, le style contemporain est idéal pour une chambre minimaliste. Afin de créer un effet cocon, privilégiez les teintes naturelles lumineuses ou légèrement assourdies, et misez sur des textiles douillets.
Sublimée par un duo graphique noir et blanc et rehaussée d’un motif line art très actuel, la chambre minimaliste n’a pas peur d’afficher un caractère résolument arty.
Du bambou, de l’osier et une touche de décoration végétale : voici une chambre minimaliste zen et très nature, qui invite à la sérénité autant qu’au voyage.
Il suffit d’un tapis à l’aspect vieilli, d’une poterie et d’un banc en bois brut pour que la chambre minimaliste prenne une allure rustique très chic.
4 – Hissez vos couleurs
On imagine volontiers la chambre minimaliste dans une palette neutre et lumineuse, et il est vrai que cela fonctionne. Toutefois, la couleur est une option !
Aussi sobre que lumineux, le blanc semble tout indiqué pour une chambre minimaliste. Pour la rendre plus cocooning, on n’hésite pas à tricher un peu, en jouant avec des nuances légèrement cassées.
La tendance est toutefois aux neutres chauds ou légèrement assourdis : beige, écru ou grège. On n’hésite d’ailleurs pas à les associer, afin de donner un peu de relief à la déco.
Toujours très actuels, les bruns fonctionnent à merveille dans la chambre minimaliste. On ose les réveiller en ajoutant une touche originale : ici, on a opté pour une bande de peinture cuivrée.
Cette année, la couleur s’invite à nouveau dans nos intérieurs, et oui : elle fonctionne parfaitement dans la chambre minimaliste, à laquelle elle donne même une forte personnalité. On préfère les couleurs froides, qui créent un environnement de sommeil plus paisible.
Si vous craquez pour les couleurs chaudes, privilégiez les teintes terreuses comme le brique, le terracotta ou le jaune ocre, plus paisibles. Adoptez-les par petites touches, en usant éventuellement d’une couleur froide pour équilibrer la déco.
5 – Choisissez une pièce forte
La chambre minimaliste se distingue par sa sobriété. Si vous souhaitez lui donner du caractère, misez sur une pièce forte.
Pour une ambiance plus sophistiquée, jouez avec le mobilier pour apporter une touche précieuse. Suivant l’espace dont vous disposez, vous pouvez adoptez la coiffeuse, la commode ou le chevet en noyer et laiton – un duo très tendance.
Une chambre minimaliste qui change de personnalité au gré de votre humeur du moment ? Rien de plus simple, il suffit de miser sur le linge de lit ! Dans un cadre d’une grande sobriété, vous pouvez tout oser en matières de coloris et d’imprimés.
Dans une chambre minimaliste, les éléments sont comptés. On les choisis donc avec le plus grand soin, en prêtant attention au design, mais aussi aux matières.
Les plantes sont des incontournables de la chambre minimaliste, à laquelle elle apporte de la vie. On veille toutefois à choisir une variété dont le feuillage est en harmonie avec le style de déco.
Aucun commentaire à 6 conseils pour une chambre minimaliste