Un dressing dans la chambre : 14 manières de l’intégrer

Le dressing offre un espace fonctionnel idéal pour ranger vêtements, chaussures et accessoires de façon organisée. S’il est pratique, il affiche aussi souvent des dimensions XXL. D’un point de vue déco, cela peut être rédhibitoire. Mais gare aux idées reçues ! Bien pensé, votre dressing sera capable de se plier à vos exigences. Modèle discret ou pièce forte : découvrez des idées canon pour intégrer le dressing dans la chambre sans ruiner la déco… bien au contraire !

Dressing Chambre
© Ikea © Lapeyre

Un dressing pour optimiser l’espace

Vous manquez cruellement de la place dans la chambre à coucher ? Un dressing peut sembler difficile à caser ! Pourtant, avec un peu d’imagination, cela n’a rien d’impossible. C’est même l’occasion d’aménager une suite parentale élégante et même originale !

Dressing Sous Le Lit Mezzanine –
© Archea

Dans un studio ou un tout petit appartement, on aurait tendance à penser que le dressing n’est pas envisageable. Il suffit pourtant de jouer la carte de la hauteur sous plafond. Ici, le lit mezzanine cache tiroirs et portants. Non seulement ce dressing affiche un espace de rangement digne des plus grands, mais cette configuration permet d’isoler un peu le lit : situé en hauteur, il est plus intime.

Un Dressing Pour Optimiser L'espace
© Atlas

Le dressing sur mesure permet d’optimiser l’espace, y compris dans les configurations les plus délicates. Niché sous-pente, il sait se faire discret. Mais il n’en offre pas moins des rangements spacieux, nombreux et, surtout, variés.

Un Dressing Sureleve
© Archea

Vous rêvez d’un dressing spacieux, mais vous craignez d’alourdir considérablement la déco de la chambre à coucher ? Laissez-vous inspirer par ce modèle futé. Jouer sur les niveaux constitue une façon efficace d’alléger visuellement l’espace. On use volontiers de cet artifice dans la salle de bain, pour caser douche italienne et baignoire sans avoir la désagréable sensation d’étouffer. Cela fonctionne aussi dans la chambre, où la plateforme apporte en outre beaucoup de caractère à la pièce.

Dressing Ouvert Dans Une Niche
© Lapeyre

Il est courant qu’une chambre de petite dimension soit équipée d’un placard encastré. Si tel est le cas, tombez les portes – cela allègera la déco, et réaménagez l’espace disponible pour y intégrer un dressing, et le tour est joué !

Porte Avec Miroir Pour Agrandir L'espace
© Celio

Pour agrandir visuellement la chambre, misez sur des portes coulissantes dotées de miroirs. Non seulement vous disposerez d’un espace fonctionnel pour vous assurer que vous êtes impeccable, mais les miroirs apporteront de la profondeur à la pièce, tout en donnant un coup de fouet à la luminosité.

Dressing Avec Banquettes Integrees
© Mobalpa

Suivant vos envies déco, vous pouvez préférer un dressing doté de façades pleines. L’astuce, pour lui donner un peu de légèreté : alterner les façades et les niches ou étagères ouvertes. Ici, on a opté pour une option plus originale : des banquettes qui donnent du relief à la déco et qui apportent une note très cocooning à la déco moderne de la chambre.

Dressing Couleur Et Transparence –
© Archea

Alterner les niches et les espaces fermés, cela demande d’être assez organisé. Si vous avez du mal à conserver vos étagères bien rangées, oubliez. Et optez plutôt pour des façades en trompe-l’œil, qui alternent couleur claire et couleur foncée.

Dressing Ton Sur Ton
© Schmidt

Si vous souhaitez bénéficier d’un dressing discret, rien de plus simple : il suffit d’opter pour un coloris ton sur ton. C’est un choix particulièrement pertinent dans une chambre sous les combles, car cela permet d’atténuer les lignes et les angles et de créer un espace plus doux et plus paisible.

Un dressing dans une grande chambre

Si vous disposez de beaux volumes dans la chambre, vous pouvez faire du dressing la vedette de la pièce.

Dressing Façon Pont De Lit
© Mobalpa

Ce dressing s’offre des dimensions XXL, prenant possession de toute la surface murale, à la façon d’un pont de lit. On craque pour la finition effet bois, qui réchauffe idéalement la déco de cette chambre très contemporaine. Le petit twist qui change tout : les éléments clairs, qui apportent une touche graphique et aérienne à cette composition en très grand format.

Dressing Dans La Prolongation Du Mobilier –
© Mobalpa

Un dressing d’angle ? Pas tout à fait ! Ce modèle futé s’inscrit dans le prolongement d’un bureau équipé de rangements fonctionnels. On chipe l’idée d’une structure asymétrique, combinée à une alternance élégante de façades pleines et de niches. Les accros au make-up préfèreront peut-être y installer un espace coiffeuse, 100% dédié à la beauté.

Dressing Derriere Une Cloison
© Celio

La chambre parentale aux dimensions XXL fait rêver. Pourtant, elle peut aussi manquer d’intimité. Dans ce bel espace, on a opté pour une demi-cloison qui tient lieu de tête de lit et qui dissimule le dressing. La palette faite de nuances neutres et sourdes donne de la cohérence à ces deux espaces, et si la chambre est grande et la déco minimaliste, cette pièce n’en demeure pas moins douillette et intime.

Dressing Et Rideaux Façon Tête De Lit
© Ikea

Vous êtes du genre à aimer coller aux tendances ? Oubliez les solutions définitives et misez sur de simples rideaux. Voilages vaporeux et aériens ou imprimé décalé : il vous suffira de les changer pour relooker intégralement la chambre à coucher ! Les adeptes d’un dressing impeccable pourront par ailleurs choisir de le dévoiler. Et si vous êtes un peu plus désordonné ? Il suffit de fermer !

Lit Central Et Dressing Mural
© Perene

L’autre option dans une chambre bénéficiant de beaux volumes, c’est de décoller le lit du mur et d’adopter une disposition très prisée des hôtels et villas de luxe : le lit au milieu de la pièce. Pour que l’espace dédié au sommeil demeure intime, on soigne le choix de la tête de lit. Le dressing peut alors investir le pan de mur disponible.

Design Pour Structurer L'espace
© Perene

Si vous souhaitez conserver les volumes de la chambre tout en profitant d’un coin douillet, utilisez le dressing pour structurer l’espace. Misez sur un contraste entre la structure du dressing et les murs de la chambre. Ici, on ose le total look immaculé. La pièce n’en demeure pas moins chaleureuse grâce à l’essence de bois dorée qui habille le dressing.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Un dressing dans la chambre : 14 manières de l’intégrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires