Déco chambre nature : 10 idées pour s’inspirer

La chambre est un espace de détente, alors, pour en profiter pleinement, vous pouvez miser sur une déco de chambre axée sur la nature. Vous profiterez ainsi d’une ambiance cosy pour des nuits paisibles. Selon vos goûts, vous pouvez miser sur une chambre ensoleillée, aux matières naturelles, invitant la végétation, etc.. Les possibilités sont nombreuses, c’est pourquoi, nous vous livrons 10 idées déco pour vous inspirer.

Chambre Nature
© Leroy Merlin © Alinea
Chambre Nature Salva
© Alinea

Invitez le soleil dans votre chambre

Pour une décoration évoquant la nature, faites entrer le soleil dans votre chambre. On mise sur des pointes de jaune pour une décoration lumineuse. De cette façon, vous bénéficiez d’une chambre chaleureuse et qui, matin après matin, contribuera à vous mettre de bonne humeur. Le jaune peut s’inviter sous forme de touches dans la décoration ou s’imposer de façon un peu plus prononcée, par exemple, avec une housse de couette. Si vous souhaitez l’utiliser sur les murs, veillez cependant à ne pas en abuser, car son effet serait alors contraire à celui recherché.

Une Déco Qui évoque Le Soleil
© Maisons Du Monde
Lit Chêne Gaspard
© Alinéa

Un papier peint évoquant la nature

Parmi tous les papiers peints du commerce, un grand nombre d’entre eux vous proposent de vous transporter dans un environnement naturel. Il est facile de trouver de véritables décors représentant des forêts ou encore de la végétation en abondance. Vous pouvez les utiliser soit pour recouvrir la totalité d’un mur, soit une partie du mur en posant simplement un lé. Dans tous les cas, il est préférable de se limiter à un seul pan de mur pour ne pas risquer de se retrouver avec un résultat qui serait trop chargé et oppressant.

Une Déco De Jungle Pour Cette Chambre
© Leroy Merlin
Un Décor De Chambre Naturel
© Maisons Du Monde

Optez pour des plantes d’intérieur

Pour une déco plus vraie que nature, misez sur des plantes d’intérieur. Ce peut être une plante XL placée dans la chambre. Vous pouvez aussi vous tourner vers des plantes retombantes installées sur une étagère, etc.. Ce à quoi vous devez veiller est de ne pas vous contenter de sélectionner une plante sur le simple fait qu’elle vous plaît. Vérifiez qu’elle puisse s’adapter aux conditions de vie de votre intérieur. Si votre chambre est très lumineuse, vous aurez plus de chances d’y voir vos plantes se développer. Si celle-ci est plutôt sombre, tournez-vous vers des plantes qui ne nécessitent pas trop de lumière.

Des Plantes Xl Pour Créer Un écrin De Verdure
© Ikea
Ambiance Végétale
© Leroy Merlin

Du mobilier naturel

Pour une déco nature, on va, inévitablement, se tourner vers des meubles dont les matériaux évoquent la nature. On élimine donc le plastique de la chambre nature et on mise sur du bois, mais aussi du rotin. Ils apporteront un côté cosy et chaleureux à la pièce. En plus du mobilier dans des matériaux naturels, vous pouvez opter pour des matières naturelles pour tout le linge de maison. Il est ainsi possible de se tourner vers une couette en lin, des rideaux en coton, etc..

Du Lin, De L'osier, Du Bois, La Couleur Terracota, La Recette Pour Une Chambre Nature
© Magic Linen
Matières Et Matériaux Naturels Pour Une Chambre Nature
© Leroy Merlin

Des oiseaux et autres éléments de déco

Pour profiter de la nature dans votre chambre, faites entrer les oiseaux. Ils seront du plus bel effet dans votre décoration naturelle. Vous pouvez en user et en abuser, avec une tapisserie, par exemple, ou simplement choisir des sculptures en métal. Les oiseaux ne sont pas le seul élément de décoration qui peut venir ajouter du cachet à votre chambre. Vous pouvez aussi opter pour des coquillages, des fleurs d’herbes de la pampa, etc..

Vol D'oiseau Au Dessus Du Lit
© Maisons Du Monde
S'évader Avec Des Oiseaux Qui Volent
© Graham And Brown

Le bleu

Le bleu est immédiatement évocateur du ciel ou de la mer. Il est donc tout à fait adapté à une chambre nature. D’autant plus que cette couleur est propice à l’endormissement. Le bleu est apaisant et se décline dans de nombreux tons pour vous permettre de trouver celui qui vous conviendra. Il pourra être marié avec des tons plus neutres comme du blanc, des beiges, etc.. Vous pouvez aussi miser sur un camaïeu de bleu pour une chambre nature réussie.

Chambre Dans Les Tons De Bleu Et Beige
© Maisons Du Monde
Chambre Bleue Nature Sauvage
© Anna Gillar

Le vert

Tout naturellement, le vert trouve aisément sa place dans une chambre nature. C’est également une couleur apaisante qui, à ce titre, peut être facilement utilisée dans la chambre à coucher. Les nombreuses teintes de vert permettent de le choisir plus clair, plus foncé, avec des touches de bleu, de gris ou encore de jaune, etc., selon vos préférences. Il peut être assorti avec des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le noir, mais aussi avec du rose, du bleu ou du jaune.

Rose Et Vert
© Maisons Du Monde
Une Chambre Au Style Naturel Chic
© Maisons Du Monde

Le blanc ou le beige

Pour une chambre d’inspiration naturelle, vous pouvez aussi privilégier les tons de blanc ou de beige. Le beige apportera de la douceur. Le blanc est lumineux. Ils peuvent être associés et utilisés sans risque. Pour une chambre plutôt petite ou sombre visuellement, ce sera un véritable atout que de miser sur ces teintes claires qui vont donner une sensation d’espace et de clarté. Vous profiterez d’une décoration rafraîchissante dont vous ne vous lasserez pas.

Chambre Nature Blanc Et Beige
© Maisons Du Monde
Chambre Nature Avec Du Bois Et Des Coquillages
© Maisons Du Monde

Les revêtements muraux et de sol

Nous l’avons évoqué, pour une chambre nature, vous pouvez jouer sur les motifs de papiers peints, mais aussi opter pour de la peinture. L’un n’excluant pas l'autre, vous pouvez les associer avec un mur tapissé et les autres peints. Pour le sol, vous pouvez opter pour un plancher en bois pour une chambre plus cosy. Les tapis XL ajouteront une touche de confort à la pièce et permettront de dissimuler un sol qui ne vous conviendrait pas. Le jonc de mer apportera également un effet naturel.

Déco Naturelle
© Leroy Merlin
Chambre Nature Avec Tête De Lit En Teck Gentong
© Tikamoon

La lumière

En matière d’éclairage, privilégiez autant que possible la lumière naturelle. Il ne vous sera cependant pas possible de faire l’impasse sur eux. Pour les lampes de chevet ou les chapeaux de lampe, là encore, privilégiez les matériaux naturels. Ça tombe bien, on trouve de superbes lustres en osier, en papier, etc. !

Le Rotin à L'honneur Pour Une Chambre Nature
© Ikea
Une Déco Simple Pour Cette Chambre Nature
© Leroy Merlin

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco chambre nature : 10 idées pour s’inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires