Bien que la couleur soit de nouveau tendance, on hésite encore trop souvent à l’adopter, par crainte de la faute de goût. Pour créer une esthétique harmonieuse à la maison, l’une des astuces les plus simples consiste à choisir le camaïeu.
1 – Comprendre le principe de camaïeu en déco
Le camaïeu est une technique qui consiste à choisir une couleur et à la décliner en différentes nuances ou en plusieurs tons.
Pour maitriser le camaïeu, il est donc important de distinguer les deux termes :
- La nuance est obtenue en mélangeant une couleur principale avec une couleur voisine du champ chromatique : le vert kaki est par exemple une nuance de vert tirant sur le jaune, le bleu indigo une nuance de bleu tirant sur le rouge et le terracotta, une nuance de rouge tirant sur le brun ;
- Le ton est une variation obtenue en ajoutant du blanc ou du noir à une couleur afin de la rendre plus claire ou plus foncée.
Le camaïeu crée une esthétique harmonieuse et contemporaine assez proche de la décoration monochrome. Toutefois, le camaïeu apporte davantage de relief à la déco.
2 – Bien choisir la couleur principale de votre camaïeu
L’étape essentielle pour réussir un camaïeu en déco, c’est bien entendu de déterminer la couleur principale que vous allez décliner. Pour cela, il s’agit de trouver un juste équilibre entre votre inspiration et l’usage de la pièce que vous vous apprêtez à décorer.
Les couleurs chaudes étant très dynamisantes, on les choisit en priorité dans les pièces à vivre : cuisine, salon ou encore salle à manger.
Le camaïeu de couleurs froides est une option classique dans les pièces d’eau, en particulier dans la salle de bain. C’est aussi un choix très sûr dans la chambre à coucher, pièce dédiée au repos par excellence.
Le camaïeu n’est pas exclusivement réservé aux couleurs chaudes ou aux couleurs froides : vous pouvez également décliner des neutres lumineux. C’est même la palette idéale pour un intérieur intemporel, dont vous ne vous lasserez pas.
Le camaïeu de gris crée une ambiance très minérale. Cette palette parfaitement adaptée à une décoration industrielle apporte un twist urbain intéressant à la décoration scandinave ou japandi.
Souvent associé à la décoration organique ou à la décoration ethnique, le camaïeu de brun est à la fois sobre, élégant, et très polyvalent. Il offre ainsi un cadre parfait pour une déco Arty.
3 – Choisir entre couleurs claires et couleurs profondes
Une fois que vous avez arrêté votre couleur principale, vous disposez de deux options : la décliner dans des tons plus clairs ou dans des tons plus foncés.
Décliner les couleurs froides en tonalités plus claires accentue leur caractère frais. Vert et bleu très clairs font par ailleurs partie des couleurs les plus efficaces pour agrandir une pièce.
Décliner les couleurs chaudes en tonalité claire atténue leur caractère dynamique. C’est donc une option futée pour adopter jaune, rouge ou orange dans la chambre à coucher.
Le camaïeu déclinant les couleurs dans des tonalités profondes fait régner une ambiance cosy dans la pièce. On privilégie les couleurs froides dans les pièces de petite à moyenne surface, afin d’éviter de rendre le lieu étouffant.
Dans une pièce bénéficiant de volumes XXL, on ose une couleur chaude et des tonalités intenses. Ce parti-pris est particulièrement efficace pour rendre les espaces type grange rénovée ou lofts plus cosy.
4 – Jouer avec les textures et les matières
L’astuce pour réussir un camaïeu en déco, c’est de ne pas s’en tenir au simple usage de la couleur, mais de s’amuser aussi avec les motifs, les textures et les matières.
Pour apporter une touche de pep’s à votre déco en camaïeu, vous pouvez simplement vous amuser avec la peinture en réalisant un soubassement ou un motif simple – rayures ou forme géométrique, par exemple.
Pensez aux effets tendance, type tie & dye ou effet ombré, pour sublimer votre camaïeu.
L’alternative, c’est bien entendu d’adopter le papier peint pour introduire une touche de mouvement et donner de la personnalité à la déco.
Carreau-ciment, zellige ou mosaïque : le carrelage se prête lui aussi à merveille à la création d’un camaïeu.
Les textiles sont bien entendu des alliés précieux pour réussir un camaïeu. On pense aussi au mobilier, en craquant pour le fauteuil ou le canapé coloré.
5 – Introduire une touche contrastante
Le camaïeu en total look est un parti-pris intéressant. Toutefois, il est préférable de lui apporter un peu de rythme en le « cassant ».
Le noir demeure la solution classique pour rythmer un camaïeu clair. Pensez aussi à jouer avec les matières : fibres naturelles pour un esprit boho, laiton doré pour un esprit glam’, métal pour une ambiance plus industrielle…
Céramique, coussin, tapis ou luminaire : ajoutez un ou deux éléments qui rompent avec la couleur principale – ici, un jaune poussin qui réveille un camaïeu de rose. Si vous hésitez sur la couleur à choisir, vous pouvez jouer la carte de la simplicité en optant pour la couleur complémentaire de celle de votre déco.
Aucun commentaire à Déco : 5 conseils pour bien réussir un camaïeu de couleurs