Rien de tel que la couleur pour mettre de la vie et de la gaieté dans un intérieur ! Elle constitue aussi un très bon moyen d’apporter une touche d’originalité à la déco. Pourtant, la crainte de commettre une faute de goût peut paralyser. Heureusement, quelques astuces simples et efficaces permettent d’harmoniser les couleurs sans se louper !
1 – Choisissez une couleur dominante
Pour composer une palette harmonieuse, commencez par choisir une couleur dominante, qui vous guidera dans le choix des autres couleurs. Comme son nom l’indique, la couleur dominante est celle qui deviendra la teinte forte – la plus présente.
La couleur dominante est fréquemment celle qui habille les murs – ou au moins le mur d’accent. Appliquée sur une aussi vaste surface, elle donne naturellement le ton à la déco.
La couleur dominante peut investir les grandes pièces de mobilier : vaisselier, bibliothèque ou mobilier de cuisine.
2 - Servez-vous du cercle chromatique !
Pour combiner deux couleurs sans prendre de risque, l’astuce est de miser sur les couleurs complémentaires. Sans doute vous souvenez-vous des couleurs complémentaires de base :
- Bleu et orange ;
- Violet et jaune ;
- Vert et rouge.
Suivant les nuances, toutefois, ces associations peuvent varier. En cas de doute, usez d’un outil simple et efficace : le cercle chromatique.
Pour l’utiliser, c’est bien simple, il suffit de repérer un couleur qui vous tente. Celle qui se trouve juste en face est sa couleur complémentaire.
L’usage du cercle chromatique permet non seulement de réaliser une association de couleurs très sûre, mais aussi de profiter d’une décoration parfaitement équilibrée.
L’association de deux couleurs complémentaires, c’est en effet un juste équilibre entre couleur chaude et couleur froide. Vous bénéficiez ainsi d’une déco pleine de caractère, qui n’est ni étouffante, ni réfrigérante, mais parfaitement cosy !
L’usage de couleurs complémentaires vous assure une déco harmonieuse, mais dynamique. Pour un intérieur coloré plus doux, optez pour une variante : les couleurs associées.
Les couleurs dites « associées » sont des teintes situées côte à côte sur le cercle chromatique, à l’image du violet et bleu. Elles s’associent naturellement, sans produire de contraste prononcé : l’ambiance de la pièce est ainsi empreinte de sérénité.
3 - Apprivoisez les teintes, les nuances et les valeurs
Pour composer une palette harmonieuse, il est indispensable de tenir compte de différents éléments :
- La teinte ;
- La nuance ;
- L’intensité – ou la valeur.
Dans cette salle à manger haute en couleur, on a opté pour une teinte de bleu, dans une nuance turquoise d’intensité moyenne. Pour lui tenir la dragée haute, on lui a associé une teinte de rose, dans une nuance framboise, d’intensité égale.
Dans ce salon monochrome, on a usé d’une teinte de rose de nuance identique, déclinée en différentes valeurs – autrement dit, différents niveaux d’intensité. La valeur de rose la plus claire est appliquée sur les murs, afin de conserver davantage de luminosité. Ce type de décoration monochrome crée une ambiance paisible et sophistiquée.
4 - Jouez des nuances et des valeurs !
Une fois que vous avez saisi les différentes caractéristiques d’une couleur, vous pouvez faire preuve d’audace et vous en amuser pour composer des palettes plus sophistiquées ! Osez les teintes intenses et dynamiques, discrètement tempérées par des teintes plus douces, ou les déco tendres relevées d’une pointe de couleur vive.
Même un orange néon se révèle canon et très agréable à l’œil, quand il se déploie sur un bleu glacier, frais et, surtout, très doux !
Une touche de couleur vive apporte un petit twist contemporain et du relief à une décoration pastel.
5 - Optez pour un fil conducteur
Difficile, parfois, de choisir une palette colorée et de s’y tenir ! Pourtant, user d’une couleur en guise de fil conducteur se révèle plutôt futé ! Vous vous imaginez qu’une déco uniforme risque d’être ennuyeuse ? Vous pourriez avoir des surprises ! Car en réalité, cela crée une ambiance très paisible et cosy à la maison !
Le choix d’une couleur dominante est d’autant plus futé dans le cas de la cuisine ouverte ou semi-ouverte, car cela permet de créer une harmonie visuelle entre les deux espaces. Effet cocooning garanti !
L’usage d’une couleur en guise de fil conducteur présente un autre avantage très appréciable dans un studio ou un petit appartement : cela permet d’agrandir visuellement l’espace.
6 - Respectez la règle des trois… ou quatre !
En déco tout comme dans la mode, on entend fréquemment dire qu’il est indispensable d’appliquer la fameuse « règle des trois » : pas plus de trois couleurs dans une seule pièce. Il est vrai que cela permet de réaliser des palettes à la fois joyeuses et harmonieuses.
Pour créer une palette de 3 couleurs harmonieuses, vous pouvez associer deux couleurs primaires et la couleur secondaire qu’elles produisent quand on les mélange. Dans cette cuisine campagne chic, on a associé le jaune avec du vert et du bleu. Ces deux couleurs froides apportent un vent de fraicheur, face aux murs d’un jaune chaleureux.
En composant votre palette, tenez compte de la pièce de la maison. Du vert dans la chambre à coucher ? Canon ! Surtout quand cette couleur froide est équilibrée par deux couleurs plus chaleureuses, qui créent une ambiance cosy.
En réalité, la décoration autorise quelques libertés avec la règle des trois, et il est possible de composer une palette tout à fait harmonieuse en usant de 4 couleurs. Si cela vous effraie, misez sur une teinte neutre relativement claire : gris, taupe, blanc, beige ou écru.
7 - Choisissez votre palette en tenant compte de la lumière
Pour composer une palette harmonieuse, il est indispensable de tenir compte de l’orientation de la pièce.
Dans une pièce située au nord, il est important de pallier le manque de lumière naturelle en privilégiant les teintes chaudes et claires. Si vous optez pour le blanc, misez sur une nuance légèrement réchauffée par des pigments rouges ou jaunes. Le beige ou la couleur écrue sont également les bienvenues. Dans ce cadre clair, jouez d’une touche de couleur dynamique, qui produira un contraste harmonieux.
Une pièce exposée à l’est bénéficie d’une lumière mouvante tout au long de la journée. Vous pouvez miser sur les couleurs froides, que vous pouvez associer à une teinte chaude, qui gagnera en intensité durant la journée. C’est l’occasion ou jamais d’user du corail, qui révèlera tour à tour sa facette rose et sa facette plus orangée.
Dans une pièce exposée au sud, la luminosité est intense – voire brutale ! Les couleurs froides, choisies dans une intensité douce à moyenne, constituent une excellente option pour créer une atmosphère sereine. Vous pouvez composer une palette harmonieuse en camaïeu, ou les associer à des couleurs neutres. Les couleurs sourdes, comme le taupe et le gris, sont aussi très efficaces pour calmer le jeu.
Les pièces exposées à l’est bénéficient d’une lumière froide – et l’astuce, c’est d’en jouer. Misez sur du vert ou du bleu, en craquant pour des teintes moyennes à profondes. Usez de couleurs chaudes – jaune, orange ou rouge – pour que l’atmosphère demeure agréable.
Aucun commentaire à 7 astuces pour harmoniser les couleurs en décoration