9 objets dont vous devrez vous débarrasser pour profiter d’une chambre douillette cet hiver

En hiver, la chambre est plus que jamais la pièce dans laquelle on a envie de se réfugier ! Et pour la rendre plus cosy, il suffit de remiser certains objets que l’on ressortira au printemps.

Gabrielle Mimran Publié le 09/02/24 à 18:00
Objets Déco à Abandonner Avant L'hiver
© Urban Outfitters © Am Pm

1 – Les couleurs froides

Les couleurs froides sont relaxantes : elles sont donc tout à fait adaptées à la chambre à coucher, qui est un espace voué en priorité au repos. Seulement, voilà : par définition, les couleurs froides sont… froides ! Pas top, pour créer une ambiance douillette en hiver ! Si votre chambre aurait bien besoin d’un petit relooking, c’est donc le moment où jamais de la repeindre !

Du Brun Dans La Chambre
© Little Greene

Pour combiner chaleur et sérénité, pensez à la palette des bruns. Associé à la stabilité et à la terre, le brun crée une ambiance rassurante. Pas si aussi neutre, il est élégant et il fonctionne aussi bien dans une chambre bohème que dans une ambiance néo-ethnique, classique ou contemporaine.

2 – La parure de lit en coton

Pour affronter le froid et la grisaille, on choisit un linge de lit doux et bien chaud. On range donc nos jolies parures fleuries en percale de coton jusqu’au retour des beaux jours, et l’on sort une parure plus douillette !

Le Linge De Lit En Flanelle
© La Redoute Interieurs

La housse de couette en lin reste une option, en privilégiant les couleurs chaudes : terracotta, brun ou ocre. La parure en flanelle demeure toutefois le choix privilégié en hiver. Si vous aimez coller aux tendances, adoptez un motif tartan ou un imprimé graphique minimaliste.

3 – Les ampoules blanches

Les ampoules modifient radicalement l’atmosphère de la chambre à coucher. La lumière blanche est par exemple une lumière froide : moyen, pour une chambre intime et chaleureuse !

Une Source De Lumière Chaude
© Urban Outfitters

Pour réchauffer la pièce en hiver, on mise en premier lieu sur des ampoules à lumière chaude. Cela vaut aussi pour les guirlandes lumineuses !

4 – Les voilages légers

Les voilages tout en transparences permettent de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité dans la chambre. En hiver, ils sont toutefois un peu trop légers.

Les Rideaux En Velours Ou Velours Cotelé
© The Socialite Family

Les rideaux en velours constituent un choix privilégié en hiver. L’option tendance, c’est d’ailleurs le velours côtelé. Des rideaux bien épais sont particulièrement appréciables pour faire barrage aux courants d’air, lorsque la qualité de la fenêtre laisse à désirer.

5 – Les décorations murales en fibres végétales

Jute, raphia ou feuilles de palmier donnent un petit air exotique et très nature à la déco de la chambre. Ces fibres végétales sont cependant plus adaptées à une ambiance estivale.

Une Déco Murale Qui Réchauffe La Pièce
© Am Pm

En hiver, on préfère des décos murales plus chaleureuses : toile monochrome aux couleurs chaudes ou paysage cosy, en fonction du look de la pièce.

6 – La tête de lit très épurée

La tête de lit contribue à vous tenir bien au chaud en hiver, puisqu’elle isole le lit du mur. Un modèle très épuré peut sembler séduisant aux adeptes du minimaliste. Ce n’est pourtant pas le modèle idéal pour profiter d’une chambre douillette en hiver !

Un Lit Capitonné
© Am Pm

L’option cosy, c’est la tête de lit capitonnée. Contrairement aux idées reçues, la tête de lit en velours n’est pas exclusivement réservée à la chambre classique chic : elle se décline aussi en version moderne. Vous pouvez toutefois préférer d’autres textiles, tels que la laine ou le tweed.

7 – Le tapis kilim

Le tapis est notre meilleur allié pour profiter d’une chambre cocooning ! Mais si vous avez craqué pour le tapis kilim, ce n’est pas forcément le plus approprié cet hiver ! Avec son tissage à plat, il est en effet plus adapté à la saison estivale.

Un Tapis épais
© Benuta

Mieux vaut préférer un tapis bien épais : tapis tufté ou tapis à poils longs.

8 – L’édredon léger

L’édredon aérien ajoute une touche de raffinement à la déco de la chambre. En hiver, on le remplace par un modèle plus chaud et, là encore, le velours est notre meilleur allié.

Un Plaid En Fausse Fourrure
© Plaid Cocooning

En complément – ou en guise d’alternative, pensez au plaid en fausse fourrure !

9 – Les plantes exotiques

Tendance, les plantes d’intérieur type Monstera ! Elles introduisent beaucoup de fraicheur dans la déco. Un peu trop, en hiver ! On n’hésite donc pas à les déménager jusqu’au printemps.

Un Espace Slow Life
© Pinterest Lisa Marie

Livres, bougie parfumée à l’odeur réconfortante, et petit espace sur lequel déposer votre tasse de thé, de chocolat ou de café : profitez de la place gagnée pour transformer la chambre en espace 100% chill !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 objets dont vous devrez vous débarrasser pour profiter d’une chambre douillette cet hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires