La couleur ocre en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Elle peut être ensoleillée ou flamboyante : elle est toujours sublime. Elle, c’est la couleur ocre : une teinte argileuse qui évoque immanquablement la nature, mais qui sait aussi se faire incroyablement sophistiquée. Zoom sur une couleur changeante et sur les plus belles harmonies pour l’inviter à la maison !

Couleur Ocre Déco
© Ripolin © Dulux Valentine

Les particularités de la couleur ocre

La couleur ocre se décline en différentes nuances qui évoquent la terre. Elle tire son nom d’une roche argileuse riche en fer, qui fut utilisée pour réaliser les décorations les plus anciennes du monde : les peintures rupestres ornant les grottes préhistoriques ! L’ocre permet d’obtenir un pigment brun jaune, qui tire parfois sur la couleur sienne. Ses nuances organiques ont su traverser les époques et les modes. Aujourd’hui, la couleur ocre est traditionnellement associée à un jaune orangé très chaud, mais celle-ci continue de varier d’une enseigne et d’un nuancier à l’autre. On distingue parfois l’ocre jaune, l’ocre rouge, voire même l’orange ocre, l’ocre rosé ou encore l’ocre doré… Si la couleur ocre offre une palette aussi étendue, c’est qu’elle demeure très prisée en déco. Et quelle que soit la nuance que vous élirez, de belles harmonies s’offrent à vous pour sublimer votre intérieur !

La couleur ocre : les plus belles associations de couleurs

Le meilleur moyen de ne pas se louper en composant sa palette, c’est le plus souvent d’associer une couleur avec la plus universelle d’entre elles : le blanc. La couleur ocre ne fait pas exception à la règle.

Jaune Ocre
© Valspar

Pour un tandem jaune ocre et blanc au top, on veille à bien doser. On opte par exemple pour le mur d’accent, que l’on choisit judicieusement. Un pan de mur comportant une fenêtre est parfait, car la luminosité naturelle le mettra merveilleusement en valeur.

Blanc Et Jaune Ocre
© Farrow & Ball

Très élégante, l’association de la couleur ocre et du blanc crème fut très prisée dans les demeures aristocratiques, en particulier dans le nord de l’Europe. Il est vrai que ce duo habille à la perfection un intérieur de style !

Jaune Ocre Et Rouge Argile
© Farrow & Ball

Le jaune ocre s’entend merveilleusement avec les couleurs les plus chaudes, tel un rouge ocre. Pour que ses nuances argileuses soient à leur avantage, on les travaille avec un blanc ou un crème, afin d’apporter de la légèreté.

Ocre Et Jaune
© Ripolin

Aussi longtemps que le blanc est de la partie, tout est permis, y compris l’association très estivale d’un ocre orangé et d’un jaune soleil.

Nuances Ocre
© Dulux Valentine

Si vous fondez décidément pour les intérieurs aux tons chauds, laissez-vous tenter par un ocre rosé, et associez-le à une nuance d’ocre doré, qui flirte délicatement avec la couleur miel. Ce tandem raffiné – et diablement tendance – fait merveille dans un salon moderne.

Ocre Et Gris Sourds
© Maisons Du Monde

Sobre et lumineux : on fond pour la combinaison du jaune ocre et du gris ! On ose même jouer des nuances – entre gris anthracite et gris souris – et on introduit l’ocre par petites touches, en s’amusant avec la déco et le mobilier. Dans ce cadre sourd – qui ne réfléchit pas la lumière – ce jaune intemporel révèle toute sa splendeur.

Ocre Et Gris Effet Delave
© Graham & Brown

On craque plus particulièrement sur l’association du jaune ocre et du gris lorsqu’il est question de papier peint. Ce duo délicat et sophistiqué peut créer un effet légèrement délavé plein de poésie. Et voici qu’un intérieur à l’esprit champêtre prend tout à coup un charme particulier.

Jaune, Noir Et Blanc Et Bleu Canard
© Maison Sarah Lavoine

Twistez votre déco en combinant le jaune ocre au duo graphique noir et blanc, pour composer une palette contemporaine d’une rare élégance, qui résistera sans mal aux tendances ! Pour que cette harmonie fonctionne, pensez à apporter quelques notes de fraîcheur. Osez alors les couleurs froides de caractère, comme le bleu canard.

Jaune Ocre Et Palette De Bleu
© La Redoute Interieurs

Le meilleur moyen de sublimer la couleur ocre, c’est de lui associer une palette de couleurs froides. Bleu pétrole, vert canard, cyan ou bleu nuit… Des classiques aux plus tendance, toutes les nuances se marient avec la même perfection à ce jaune tellurique !

Ocre Rose
© Dulux Valentine

Pour un intérieur doux et atypique, craquez pour l’association poétique d’un rose ocre et d’un bleu profond. Cette combinaison soufflant le chaud et le froid s’équilibre parfaitement, et elle se révèle aussi élégante qu’apaisante.

Ocre Et Bleu Ciel
© Dulux Valentine

Un bleu pâle fonctionne à la perfection pour faire respirer un intérieur où la couleur ocre domine. Ce bleu tendre prend même un relief très particulier. La bonne idée : travailler vos couleurs sur le même pan de mur – comme ici, avec des rayures, par exemple.

Ocre Et Palette Marron
© Ripolin

Le jaune ocre s’associe bien entendu à une palette de marron. C’est d’ailleurs l’occasion de s’amuser avec les matières, en osant le cuir ou comme ici, le métal peint. Pour ne pas saturer visuellement l’espace, tout est dans le bon dosage. On mise donc sur le très classique – mais toujours efficace – plafond blanc !

Ocre Et Coloris Naturel Jute Et Rotin
© La Redoute Interieurs

Organique, la couleur jaune ocre s’harmonise parfaitement à toutes les nuances naturelles. C’est un excellent choix pour apporter de la couleur à un intérieur à l’esprit slow life. Ce jaune argileux mettra parfaitement en valeur les matières naturelles, telles que la jute, le bois et le rotin.

Ocre, Terra Cotta Et Gris
© Am Pm

Envie de jouer la carte minérale tout en profitant d’une déco très cocooning ? Associez la couleur jaune ocre à un terra cotta et à du gris. Cette palette fonctionne aussi bien dans la chambre que dans le salon. Et si elle est plus inattendue sur la terrasse, elle y est du plus bel effet ! Voici un espace sobre, au sein duquel on ne demande qu’à se lover pour lézarder.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur ocre en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires