Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Pour réveiller la décoration d’une jolie chambre, rien de mieux que d’y apporter de la couleur. Les nuances sur les murs, les textiles et les meubles viendront donner du peps et du charme à l’aménagement de la chambre à coucher. Une myriade de coloris permet de créer de magnifiques associations de couleurs afin d’embellir la décoration d’intérieur. Et pourquoi ne devoir s’arrêter qu’à une seule et unique teinte ?

L’association de deux coloris dans une chambre permet de casser la monotonie. Cela produira un effet de contraste particulièrement intéressant pour structurer la pièce. De plus, l’atmosphère de la chambre semblera plus chaleureuse et plus originale.

Pourquoi jouer sur une combinaison de deux teintes dans votre chambre ? Quelles sont les couleurs qui se marient le mieux entre elles ? Comment jouer avec les nuances pour créer une belle décoration pour votre espace de nuit ? Vous pourrez trouver toutes les réponses à ces questions ainsi qu’une sélection des plus belles décorations de chambre dans cet article.

Chambre Deux Couleurs
© Little Green © Farrow & Ball

Quels sont les avantages de la bichromie ?

L'application d'une couleur uniforme est la manière la plus classique de peindre une chambre. Tous les murs seront peints avec la même nuance du même coloris pour créer un cadre monochrome. Loin d'être inadaptée, cette méthode de décoration reste néanmoins assez ordinaire.

La bichromie est un style qui est plus singulier et qui devient de plus en plus populaire. Et pour cause, l'application de deux teintes s'appuie sur un effet de contraste. Cette dualité présente de nombreux avantages.

Association De Rouge Et De Rose Dans Une Chambre Avec De La Peinture Murale
© Dulux Valentine

D'abord, parce que cela permet de jouer avec des teintes sombres ou originales. En effet, parce que la couleur intense est nuancée par une autre teinte, vous pourrez élargir la palette colorielle disponible pour votre décoration. Le rouge, le framboise, le bleu marine ou le vert foncé s'associent avec des nuances plus claires et plus classiques. Le mariage des teintes donne un résultat à la fois élégant et lumineux.

La bichromie est un moyen de structurer une pièce et de délimiter les différentes zones. En peignant un seul mur ou une seule partie de votre chambre, vous pourrez diviser visuellement la décoration de votre pièce. Vous pourrez par exemple ne peindre que le mur derrière votre lit afin de simuler un cadre de lit coloré. Vous pourrez également opter pour un coin dressing d'une nuance plus claire ou plus sombre dans votre pièce afin de marquer le changement d'espace.

Une Chambre Structurée à L'aide De L'application De Jaune Et De Bleu Sur Les Murs
© Dulux Valentine

Cette dualité de teinte permet de créer de la profondeur dans une petite chambre ou de donner une impression de hauteur de plafond. Pour cela, vous pouvez choisir de peindre le bas de vos murs dans un coloris différent de la peinture du reste du mur. Vous pouvez aussi colorer les murs du fond tout en gardant les murs des côtés de votre chambre en blanc. Ainsi, en quelques coups de peinture, votre chambre semblera agrandie.

Enfin, la bichromie affirme un style plus singulier et moins traditionnel. C'est une excellente option pour créer une ambiance moderne dans votre chambre à coucher. L'application de deux couleurs pastel permet de jouer entre un rose clair et poudré un peu féminin et un beige solaire chaleureux.

Quelles sont les plus belles associations de couleurs ?

Chambre Avec Une Dualité De Teintes En Bleu Et En Blanc
© Istock

Il est difficile de choisir parmi toutes les possibilités d'associations de coloris en duo. Cependant, retenez quelques règles simples. La première est de toujours associer une couleur foncée avec une nuance d'un ton plus clair. En effet, l'association de deux coloris sombres risquerait de donner un aspect terne à la pièce. La deuxième astuce est de se limiter au maximum à trois couleurs présentes dans la pièce. Faites attention donc lors de la sélection de votre mobilier de chambre, votre linge de lit et vos éléments de décoration de ne pas trop dévier des couleurs de base de votre pièce. Sans quoi, vous risqueriez de tomber dans une juxtaposition de couleurs un peu trop intenses et peu adaptées à l'univers d'une chambre à coucher.

Chambre Aérienne En Bleu Et En Blanc
© istock

Sachez que si vous hésitez, le blanc est la teinte la plus facile à associer avec n'importe quelle couleur de l'arc-en-ciel. Le blanc donnera de la légèreté, de la luminosité et de la douceur à votre déco. C'est aussi le choix le plus facile pour le combiner avec un bleu pétrole, un rose poudré, un taupe ou un vert amande.

Enfin, pour trouver les plus belles associations de couleurs, vous pouvez aussi jouer sur deux teintes contraires du cercle chromatique. Par exemple, un jaune solaire se mariera très bien avec un bleu marine. De la même manière, un vert doux donnera beaucoup de constate à un rose pâle. Un éventail de possibilités pour décorer une chambre grâce à une alliance de couleurs en bichrome.

Notre sélection des plus beaux modèles de chambre en deux couleurs

Ci-dessous, vous pourrez feuilleter les plus photos des plus belles décorations de chambre associant deux couleurs. Cette déclinaison de styles et de couleurs vous donnera des sources d'inspiration et des exemples à suivre afin de créer un look unique pour votre chambre à coucher ou pour la chambre de vos enfants.

Les plus belles chambres peintes en deux coloris

Chambre Avec Deux Nuances De Vert Sur Les Murs
© Little Greene
Une Décoration Avec Une Bichromie De Couleurs Chaleureuses
© Little Greene
Chambre D'enfant Avec Une Association De Peinture Blanche Et Bleue
© Little Greene
Chambre Avec Des Lignes De Peinture Horizontales
© Dulux Valentine

Ces chambres à coucher Little Greene sont peintes à l'aide de deux couleurs formant des bandes horizontales. Ainsi, la chambre donnera l'impression d'être élargie et agrandie. Ce côté bicolore apporte aussi un aspect graphique à l'univers de la chambre. Un excellent exemple de décoration associant deux couleurs dans une chambre d'adulte.

Chambre Verte Sous Les Toits
© istock
Chambre Verte Et Grise Pour Un Style Entre Naturel Et Contemporain
© istock
Chambre Violette Et Bleu Avec Des Pans De Murs De Différentes Couleurs
© Dulux Valentine
Faux Cadre De Lit En Peinture
© Farrow & Ball
Chambre Grise Avec Un Mur Noir
© istock

La décoration avec deux teintes se fait également par l'application de peinture de manière verticale.  La structure de la pièce peut être transformée à l'aide d'un pan de mur coloré dans une teinte intense. Il en résulte une esthétique pleine de caractère, de charme et de singularité.

L'association de deux teintes est également une bonne solution pour décorer une chambre avec des dimensions atypiques. Par exemple, une chambre sous les toits pourra jouer sur un contraste entre la couleur de la toiture et la peinture murale du reste de la pièce. Une excellente idée pour jouer avec les perspectives.

Les chambres qui jouent sur le contraste entre la peinture et la décoration

Chambre Verte Avec Textile Rose
© istock
Chambre Blanche Avec Des éléments En Bois Pour Une Décoration Lumineuse
© istock
Chambre Décorée En Beige Et Lin
© istock
Chambre Claire En Bois Et En Blanc
© istock
Chambre Décorée En Bleu Et En Blanc
© Farrow & Ball

Pour associer et combiner deux nuances dans une chambre à coucher sans prendre de risque, il est aussi possible de jouer entre la couleur des murs de la pièce et les nuances sélectionnées pour vos meubles et vos textiles. Comme c'est le cas pour les exemples de décoration de chambre ci-dessus, la dualité entre les éléments colorés de l'ameublement de la chambre permet de donner une touche de convivialité et de douceur dans une chambre monochrome. Cette dualité est par ailleurs parfaitement adaptée à la création d'une jolie ambiance dans une petite chambre à coucher. 

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires