Aujourd’hui, la suite parentale avec salle de bain n’est plus un luxe réservé à quelques privilégiés. Si cette idée fait rêver, la question de la configuration de l’espace se pose. Il est fréquent d’opter pour un espace séparé, à la fois pour des questions pratiques – rien de pire que d’éclabousser le lit en prenant son bain – et d’intimité. Vous n’avez pas encore trouvé la solution parfaite pour séparer la chambre parentale de la salle de bain ? Laissez-vous inspirer par ces 17 idées !
La verrière : un classique à décliner sans modération
La verrière d’intérieur ? Une valeur sûre pour structurer l’espace sans le fermer tout à fait ! Et elle fonctionne tout particulièrement bien dans la chambre parentale, pour la séparer de la salle de bain.
Dans cette chambre parentale d’inspiration industrielle, on a adopté la traditionnelle verrière noire. Le pan de mur s’habille d’un bleu canard redoutablement tendance, qui crée une belle continuité visuelle entre la chambre et salle de bain.
Dans ce bel espace, on a élevé une véritable cloison agrémentée d’une verrière de plus petite dimension. Cette option est idéale pour laisser passer la lumière tout en garantissant une intimité absolue côté salle de bain.
Avec le développement des modèles en aluminium, la verrière a su s’affranchir de sa connotation industrielle. Un modèle blanc est tout indiqué pour séparer une chambre parentale d’inspiration scandinave de la salle de bain.
Pour un esprit design ou, comme ici, dans une déco Japonaise très zen, on craque pour la verrière blanche dotée de carreaux.
1La cloison fixe ou amovible
Rien de tel qu’une paroi pour isoler deux zones distinctes et offrir un maximum d’intimité ! Trop austère ? Pas si sûr ! Quand il s’agit de séparer la chambre parentale de la salle de bain, elle offre même des options plutôt canon !
Dans cette suite parentale sous les combles, la cloison se dresse au centre de la pièce. Cette option permet d’insuffler du dynamisme à la pièce, en boostant visuellement la hauteur sous plafond. Côté salle de bain, elle offre un espace sur lequel installer le lavabo et le miroir. Elle permet ainsi de disposer d’une salle de bain bien équipée en dépit d’une surface relativement réduite. Futé.
Dans cette suite parentale lumineuse, la paroi fait office de tête de lit en dissimulant complètement la baignoire. Elle offre ainsi un maximum d’intimité. Là encore, on l’utilise pour installer vasque et miroir : une option pratique pour circuler de manière plus fluide.
Quand elle s’habille d’un papier peint tendance, la cloison séparant la chambre parentale de la salle de bain devient un véritable atout déco.
Séparer la salle de bain de la chambre parentale à l’aide d’une cloison pour un maximum d’intimité, sans se priver pour autant de luminosité ? Rien de plus simple avec des briques en verre. Faisant parfaitement obstacle aux regards, elles laissent passer la lumière et donnent de la personnalité aussi bien du côté de la salle de bain que de la chambre à coucher.
Ici, la cloison séparant la chambre parentale de la salle de bain n’accueille plus la vasque et le miroir, mais la douche à l’italienne. Une idée futée pour structurer habilement l’espace dans une suite parentale bénéficiant de beaux volumes, mais qui aurait pu manquer un peu de personnalité avec sa configuration cubique.
Pas la place pour aménager une suite parentale avec dressing et salle de bain ? Adoptez la penderie XXL en guise de cloison de séparation entre la chambre et la salle de bain, et le tour est joué !
Une séparation matérielle ou visuelle ?
Bien entendu, vous pouvez opter pour une séparation mobile entre la chambre parentale et la salle de bain. Cette option permettant d’ouvrir et fermer l’espace à volonté se révèlera particulièrement pratique. À moins de préférer une séparation visuelle, en conservant un espace ouvert.
Dans cette suite parentale sous les combles, on a opté pour un combiné entre porte coulissante et porte battante, qui permet de moduler précisément le degré de séparation entre la chambre et la salle de bain.
Ambiance hollywoodienne, pour cette suite parentale glamour. Simple et efficace, la porte coulissante permet d’isoler complètement la salle de bain de la chambre.
Sobres et efficaces, les portes coulissantes inspirées de l’esthétique japonisante sont idéales pour séparer la chambre parentale de la salle de bain avec élégance.
Dans cette chambre parentale contemporaine au look résolument urbain, on a choisi des portes en verre fumé. Offrant une certaine intimité côté salle de bain, elles créent une atmosphère sophistiquée côté chambre. Leur pouvoir réflecteur contribue par ailleurs à donner de la profondeur à la pièce.
Pratiques et esthétiques, ces panneaux pivotants qui ouvrent ou ferment l’espace entre chambre parentale et salle de bain. Ce type de séparation se révèle facile à mettre en œuvre, puisqu’il n’y a même pas besoin de percer le sol ou le plafond pour les installer.
Dans cette suite parentale, la chambre prend de la hauteur. Si la douche se replie derrière une paroi, la baignoire s’intègre directement à la chambre. En jouant des niveaux, la chambre s’offre une simple séparation visuelle avec la salle de bain, et ça fonctionne plutôt bien !
Dans cette suite parentale aux proportions spectaculaires, c’est le dressing qui tient lieu de séparation entre la chambre et la salle de bain. Une disposition en L qui permet de profiter d’un espace parfaitement isolé.
J’ai une maison ou dans les années 90 on construisait la chambre des maitres et la salle de bain inclus avec aucune cloison… sauf pour la garde robe. Ce n’est plus du tout la mode et je cherche a placer des cloisons basses avec portes glissantes laissant le même chic des années 90.