Escalier colimaçon : 15 idées pour trouver l’inspiration

Difficile de se passer d’un escalier quand la maison ou l’appartement se déploie sur différents niveaux ! S’il est indispensable pour circuler d’un étage à l’autre, l’escalier peut aussi être imposant. La solution, c’est l’escalier en colimaçon ! Non seulement il est plus compact, mais côté déco, il assure : la preuve avec ces 15 modèles très inspirés !

Escalier Colimaçon
© istock © Atmosfer

Escalier colimaçon : les valeurs sûres

Si vous craignez de vous louper sur le choix de votre escalier colimaçon, pas de panique : certains modèles sont intemporels, et ils font toujours autant d’effet !

Escalier Colimaçon Noir
© Fontanot

L’escalier en colimaçon noir en métal trouvera tout naturellement sa place dans une déco à l’esprit loft ou atelier d’artiste. Tout à fait à sa place dans un intérieur industriel, il fonctionne aussi parfaitement dans une ambiance très contemporaine, en particulier si vous misez sur un environnement blanc pour sublimer son design graphique. Pour un effet plus aérien, on choisit la rambarde avec soin. Ici, ce sont de simples lisses en filon acier qui relient les colonnettes.

Escalier Colimaçon Bois Et Metal Noir
© Atrium

Si vous souhaitez réchauffer discrètement la déco, optez pour un escalier en colimaçon en métal noir et bois blond. Le côté très graphique de l’escalier colimaçon noir se révèle très utile quand la hauteur entre étage et rez-de-chaussée est relativement modeste, comme ici : il suffit de choisir un garde-corps composé d’éléments verticaux. Cette simple astuce crée une belle dynamique et accentue visuellement la hauteur sous plafond.

Escalier Metal Et Hetre
© Materiaux.net

Dans un intérieur contemporain, on craque pour l’escalier en colimaçon en métal argenté et bois. L’esthétique est sobre, la silhouette discrète et dynamique : simple et efficace !

Escalier Colimaçon Blanc Et Bois
© istock

Dans ce salon moderne blanc, l’escalier en colimaçon affiche une structure ton sur ton, tandis que les marches se parent d’une essence de bois chaleureuse : on croirait presque qu’elles flottent en l’air. Ce modèle combine à la perfection modernité et élégance !

Escalier En Colimaçon Blanc
© Escalier Shop

Le plus discret, c’est bien sûr l’escalier en colimaçon qui affiche un total look blanc immaculé. Capable de se faire oublier, il trouvera sa place dans toutes les décos. Il est tout particulièrement approprié dans un intérieur à l’esprit classique ou campagne chic.

Escalier Aux Marches Extra Fines
© Escalier Shop

Si vous recherchez un escalier en colimaçon capable de se faire oublier, misez sur le modèle en acier, qui autorise des marches extrêmement fines. Dans une déco dominée par un papier peint imprimé ou choisi dans le même coloris que la peinture murale, il aura tendance à disparaitre !

Petit Escalier En Colimaçon
© Fontano

Pour les espaces les plus modestes, l’escalier en colimaçon se décline en version très compacte. Rien ne vous interdit d’adopter ce petit modèle même si vous disposez de beaux volumes : il produira même un effet visuellement très intéressant !

L’escalier colimaçon donne le ton

L’escalier colimaçon a la particularité de libérer de l’espace : c’est la principale raison de son succès. Mais avec sa structure architecturale, il peut aussi être utilisé comme l’élément fort qui imprime du caractère à votre intérieur.

Escalier Colimaçon Effet Marbre
© istock

Ce bel escalier en colimaçon effet marbre apporte une touche minérale et raffinée à cet intérieur contemporain à la déco sobre et minimaliste. Dans ce cadre épuré, il attire irrésistiblement tous les regards.

Escalier En Metal Brut –
© Atmosfer

L’escalier en colimaçon est un véritable exercice de style ! Pour un intérieur à la déco pointue, il faut qu’il soit conçu en harmonie avec l’ensemble de l’architecture. Pour un rendu irréprochable, offrez-vous un modèle sur mesure ! Réalisé en métal brossé, ce bel escalier en colimaçon à double limon affiche des lignes sculpturales et une belle transparence, quel que soit l’emplacement d’où on le contemple.

 Escalier Colimaçon Blanc Et Chocolat –
© Atmosfer

Pour profiter pleinement du potentiel esthétique de l’escalier en colimaçon, on n’hésite pas à bousculer un peu les codes ! Ici, la rampe et les marches s’habillent d’un blanc laqué, qui leur permet de se faire oublier. La structure, en revanche, est parfaitement sublimée par le choix d’une nuance sombre. On aime le fût central qui affiche un design vrillé original, imprimant un dynamisme supplémentaire à cet escalier façonné comme une œuvre d’art.

Un Escalier En Colimaçon Ton Sur Ton
© istock

Cet escalier en colimaçon adopte une nuance similaire à celle du parquet sombre, ce qui crée une belle harmonie. Le contraste entre un garde-corps tout en courbes et des marches aux angles marqués lui confèrent une allure contemporaine et très élégante.

Un Garde Corps Transparent
© istock

Besoin d’un garde-corps très sécurisé pour les enfants ? Soyez tranquille : ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur l’esthétique ! Misez simplement pour un modèle tout en transparence, qui assurera la sécurité des plus jeunes tout en sublimant la structure de votre escalier en colimaçon !

Escalier En Colimaçon Colore
© Fontanot

Pour un intérieur à l’atmosphère résolument arty, on ose l’escalier en colimaçon coloré. Si toutes les couleurs sont autorisées, gare aux nuances trop dynamiques, dont vous pourriez rapidement vous lasser. Joyeux, paisible et plein de légèreté, le bleu est une valeur sûre pour faire souffler un petit air de fantaisie sur la déco.

Escalier à Design Carre
© Escalier Shop

Si vous disposez de beaux volumes, osez l’escalier en colimaçon au design carré. Avec ses lignes atypiques, il apporte une touche d’originalité à la déco. Pour un effet équilibré, on mise sur la douceur du bois. Ici, on a opté pour une essence sombre. La main courante est assortie aux marches, créant un effet visuel quasiment architectural.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Escalier colimaçon : 15 idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires