17 idées déco d’escalier sans contremarche

L’escalier sans contremarche bénéficie d’une esthétique contemporaine et épurée. Plus aérien, il offre aussi de nombreux avantages. Et en termes de déco, aucun doute : il assure !

Minutes Maison Publié le 09/06/21 à 09:58
Escalier Sans Contremarche
© istock © Lapeyre

Pourquoi adopter les escaliers sans contremarche ?

Les escaliers sans contremarche séduisent avant tout par leur look, tout en légèreté : ils constituent donc un choix particulièrement pertinent dans certains types de déco.

Un Escalier Sans Contremarche Pour Une Mezzanine Ipn Factory
© istock

La poutrelle en acier IPN constitue un élément essentiel d’une décoration d’inspiration factory. Quoiqu’elle soit parfois utilisée dans un but purement décoratif, elle permet aussi de réaliser une mezzanine pleine de caractère. L’escalier sans contremarche constitue alors le choix idéal pour apporter un peu de légèreté à l’ensemble.

Escalier En Bois Massif A Limon Central
© istock

L’escalier sans contremarche à limon central fonctionne très bien dans une déco type chalet, qui fait la part belle au bois massif.

Dynamique Et Design Epure
© istock

L’escalier sans contremarche séduit tout particulièrement les adeptes d’une décoration contemporaine très épurée. Outre un design minimaliste, il bénéficie de lignes très dynamiques. On l’apprécie tout particulièrement dans les petits espaces, où l’escalier en colimaçon s’impose, car il sait se faire aérien.

Petit Espace Lumineux
© istock

L’escalier sans contremarche constitue aussi le choix le plus adapté, car il permet de laisser circuler la lumière : un atout très appréciable dans une toute petite cage d’escalier !

Outre ses atouts en matière de déco, l’escalier sans contremarche est extrêmement facile à vivre au quotidien. Tout d’abord, les contremarches retiennent davantage de poussière, et elles peuvent rendre le nettoyage d’un escalier fastidieux. Et surtout, elles agissent à la façon de caisses de résonance, et elles sont susceptibles d’amplifier le bruit. L’escalier sans contremarche se révèle beaucoup plus silencieux !

L’escalier sans contremarche : les meilleures idées déco

L’escalier occupe un espace conséquent, généralement très en vue, dans l’entrée ou dans le salon. Il s’agit donc d’en tirer parti pour donner davantage de caractère à la déco, et en la matière, l’escalier sans contremarche assure !

Un Escalier Qui Laisse Circuler Le Regard
© Lapeyre

Dans ce salon d’inspiration industrielle, l’escalier sans contremarche fait écho à la structure de la verrière et des fenêtres, créant ainsi une décoration très cohérente. S’il bénéficie d’une largeur généreuse, qui permet de circuler confortablement, le fait qu’il soit dépourvu de contremarche permet de laisser circuler le regard, ce qui donne de la profondeur à la pièce.

Mur D'accent Graphique
© Escalier Shop

L’atout principal de l’escalier sans contremarche, c’est sa capacité à se faire tout petit. En particulier quand il est situé devant un mur d’accent affichant un motif exubérant, qui attire tous les regards. Pour un peu, cet escalier en colimaçon serait purement et simplement invisible !

Double Limon Et Marches Invisibles
© Arredamenti

À l’inverse, l’escalier sans contremarche peut aussi se mettre en scène. Ce modèle spectaculaire à double limon s’offre une allure architecturale, renforcée par le choix de marches transparentes. Ce type de création présente l’avantage d’être aussi spectaculaire vu du rez-de-chaussée que vu du palier.

Garde Corps Et Palier
© istock

Avec ou sans garde-corps ? Les deux ! Cet escalier contemporain joue des lignes et des matériaux avec brio. Et si l’escalier sans contremarche séduit autant les adeptes de déco, c’est qu’il autorise des design aux lignes très graphiques.

 Claustra
© Lapeyre

Si l’escalier sans contremarche laisse passer la lumière, il sait aussi s’en amuser. Dans ce salon moderne, on a opté pour le claustra en guise de garde-corps. L’escalier s’offre un design contemporain qui attire tous les regards, et qui autorise d’intéressants jeux de lumière, qui varient tout au long de la journée.

Escalier Avec Eclairage Led
© Arredamenti

Et à la nuit tombée ? On craque pour l’escalier sans contremarche version high tech. S’il joue la transparence durant la journée, il se met en scène sans complexe quand il s’illumine, créant une atmosphère lumineuse des plus relaxantes.

Bureau Sous L'escalier
© Treppenmeister

Un modèle sans contremarche constitue le choix le plus futé si vous souhaitez aménager un bureau sous l’escalier. Dans cet intérieur d’inspiration nordique, on a opté pour un modèle en bois clair, qui réchauffe délicatement l’atmosphère.

Arriere Plan Façon Jungle Urbaine
© istock

L’escalier droit à limon simple autorise des aménagements audacieux en arrière-plan. Pour apporter une touche de vie dans un intérieur très contemporain, on prend la tendance « nature » au pied de la lettre, en osant la déco végétale, façon jungle urbaine.

Du Bois Massif Pour Rechauffer L'interieur
© istock

Avec son design minimaliste, l’escalier sans contremarche offre aussi l’occasion d’adopter des matériaux massifs. Ici, on a opté pour un bois blond, qui se fait remarquer dans cette architecture résolument urbaine dominée par le béton brut. Pièce forte de cet intérieur, l’escalier de bois permet d’équilibrer habilement cette déco très minérale.

Escalier Sans Contremarche High Tech Et Parquet Noir
© Arredamenti

Cet escalier sans contremarche s’offre un design tout en transparence, et il constitue un réel puits de lumière. Son architecture high tech est joliment sublimée par le choix de murs gris charbon et d’un parquet sombre.

Escalier Avec Bibliotheque
© Treppenmeister

Dans le cadre d’une construction, il est judicieux de penser d’emblée l’aménagement de l’environnement immédiat de l’escalier. À l’heure où l’on fait la chasse aux espaces perdus, les spécialistes proposent des solutions extrêmement futées, à l’image de cet escalier suspendu sans contremarche, directement intégré à la bibliothèque.

Escalier Metal Et Architecture Rustique
© Lapeyre

L’escalier sans contremarche séduit tout particulièrement en version très contemporaine. La bonne idée : oser un mélange inattendu, en associant un escalier en métal résolument moderne à une architecture de style. Et l’astuce fonctionne aussi bien en extérieur qu’en intérieur !

Un Escalier Graphique
© Treppenmeister

Cet escalier tout en métal dessine un délicat motif graphique en jouant la carte du contraste avec le mur d’accent, habillé d’un gris charbon très actuel. Il apporte une touche résolument contemporaine à ce salon beige très cocooning.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 17 idées déco d’escalier sans contremarche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires