Aménager un salon en longueur : 14 conseils

Généralement, un salon en longueur est aussi étroit : autant dire qu’au moment de l’aménager, il y a de quoi attraper la migraine ! Pourtant, il est tout à fait possible de créer un espace cosy et carrément canon. Il suffit pour cela de quelques astuces : suivez le guide !

Aménager Salon En Longueur
© Little Greene © Maisons Du Monde

On agrandit visuellement l’espace !

Pour aménager un salon en longueur, on commence par soigner les revêtements. L’objectif : agrandir visuellement l’espace.

Un Revetement De Sol Adapte
© La Redoute Interieurs

Sur le sol, on évitera les petits carreaux et les motifs. On préfère le parquet, qui permet de créer des lignes de fuites et de donner de la profondeur à l’espace : pour cela, on pense à poser les lames dans le sens de la longueur. Vous pouvez également craquer pour le béton ciré, uniforme, qui se révèlera lui aussi très efficace pour agrandir la pièce visuellement. Pas envie de refaire intégralement le revêtement de sol ? Adoptez une imitation en PVC !

Contraste Parquet Et Murs
© istock

Dans les salons en longueur particulièrement étroits, adoptez une astuce de pro supplémentaire : misez sur le contraste, en combinant des murs clairs avec un sol plus foncé.

Sol Colore
© Little Greene

Pour donner un peu de pep’s à la déco, vous pouvez vous autoriser une petite touche d'audace et craquer pour un parquet coloré.

Des Tons Clairs Sur Les Murs
© istock

Côté murs, un salon en longueur peut être sombre. Suivant son exposition, il peut donc être judicieux d’opter pour des tons clairs. Tout dépend toutefois de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Si vous craquez pour les décos sophistiquées et cosy, des coloris plus profonds peuvent fonctionner sur le mur d’accent.

Alternance Au Mur
© Little Greene

L’uniformité n’est pas toujours la meilleure option. Suivant les dimensions de votre salon en longueur, il est même recommandé de lui donner du relief en combinant deux couleurs, voire en associant un coloris uni à un papier peint. Vous disposez d’une niche, d’un renfoncement ou d’une cheminée ? Mettez-les en valeur ! Oubliez en revanche le soubassement ou la frise qui fait entièrement le tour de la pièce, et qui renforcera l’effet « tout en longueur » !

Bien choisir le mobilier

Dans un salon en longueur, le challenge est bien souvent de combiner confort pour chiller et pour circuler. La pièce sur laquelle il ne faut pas se louper, c’est bien entendu le canapé ! Pensez à choisir sa profondeur en fonction des dimensions de la pièce. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre une assise confortable et des proportions adaptées.

Un Petit Canape
© La Redoute Interieurs

Dans un salon tout en longueur, on oublie le canapé d’angle ! On lui préfère un petit modèle de 2 à 3 places, suivant l’espace, que l’on associe à un fauteuil au design tout en légèreté ou à un pouf.

Meuble Haut
© Ikea

En matière de rangement, les pièces type enfilades sont à éviter. On préfèrera un meuble TV ou une bibliothèque en hauteur, et relativement étroit, voire les éléments suspendus : là encore, il s’agit de briser l’effet « rectiligne » de votre salon en longueur.

Variété Des Design
© Maisons Du Monde

Vous pouvez jouer avec le choix du mobilier pour casser l’effet « rectangle » dans la pièce : pour cela, variez simplement les formes, en associant des pièces aux lignes strictes avec des meubles ou des éléments de déco tout en longueur.

Les erreurs à éviter dans un salon en longueur

Dans un salon en longueur, on cherche naturellement à optimiser l’espace. Or, cela peut conduire à commettre des erreurs. Car en matière de déco, les solutions qui nous paraissent les plus logiques ne sont pas toujours les meilleures !

Tables Rondes Gigognes
© La Redoute Interieurs

Afin de disposer d’une table basse fonctionnelle, il est tentant d’adopter un modèle rectangulaire au plateau généreux. Mauvaise idée : cela ne fera qu’accentuer le caractère rectiligne du salon. On préfère donc un modèle rond, ou un design tout en courbes. Et pour bénéficier à la fois d’une circulation aisée et d’une surface généreuse, on craque pour les tables gigognes, modulables à volonté !

Une Assise Supplementaire Cote Etroit
© Little Greene

Les côtés étroits sont souvent les mal aimés du salon en longueur… et c’est bien dommage ! Suivant la configuration de votre salon, vous pouvez y installer un meuble en coin qui offrira un espace de rangement fonctionnel ou un fauteuil supplémentaire. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un confort supplémentaire, et d’un point de vue purement déco, ce sera canon !

Luminaire Et Deco
© Farrow & Ball

L’aménagement d’un salon en longueur pose parfois tant de questions pratiques que l’on en oublierait presque la déco. Or, dans un espace rectiligne, une décoration soignée peut tout changer ! On travaille en premier lieu la décoration murale. L’autre atout déco qui permet de tout changer : les luminaires.

Un Tapis Bien Choisis
© Rugs Usa

Le tapis, c’est la touche finale qui transformera votre salon en espace cocooning. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez opter pour un modèle rond ou ovale, voire pour un modèle carré. Comme dans le choix du revêtement de sol, on évitera les motifs, pour préférer des coloris neutres. Le plus tendance ? Le tapis en fibre naturelle !

Petit Tapis Rond
© La Redoute Interieurs

Le petit tapis rond constitue un parfait allié en complément d’un tapis carré. Il permet d’apporter une touche de fantaisie supplémentaire, tout en rompant avec les lignes strictes du salon en longueur. Pour cette pièce de dimensions plus modestes, vous pouvez oser une couleur de caractère, voire même un motif.

Un Tapis Clair
© Rugs Usa

Vous rêvez d’un tapis rectangulaire XXL qui réchauffera l’ambiance ? Si votre salon est petit, vous pouvez vous autoriser le modèle foncé, qui accentue efficacement les perspectives. En revanche, si votre salon est étroit et profond, préférez un coloris très clair.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Aménager un salon en longueur : 14 conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires