Au premier coup d’œil, la salle de bain en longueur semble compliquée à aménager. S’il est vrai qu’elle est exigeante, elle bénéficie aussi d’atouts non négligeables. La salle de bain en longueur offre ainsi un effet de perspective qui se révèle très intéressant d’un point de vue déco.
Une salle de bain en longueur bien pensée
Pour réussir l’aménagement de votre salle de bain en longueur, tout commence bien souvent avec un papier et un crayon. Car pour réussir votre coup, il est indispensable de tenir compte de deux éléments :
- La position de la porte d’entrée ;
- La position (ou l’absence) de la fenêtre.
Le secret d’une salle de bain en longueur bien aménagée, c’est effectivement le sur mesure : il s’agit de composer l’agencement de la pièce en fonction de ses particularités.
Une porte d’entrée latérale présente l’avantage de libérer trois pans de murs, ce qui autorise une configuration en U idéale pour optimiser l’espace. Suivant les dimensions de la pièce, vous pouvez opter pour une configuration courante :
- La vasque à gauche ou à droite ;
- Les w.c. sur le mur opposé ;
- La baignoire face à la porte.
Les rangements sont alors répartis de part et d’autre de la porte.
Dans le cas d’une salle de bain en longueur dans le prolongement de la porte d’entrée, il est courant de placer la douche ou la baignoire au fond, afin de gagner de la place. Cette configuration peut s’accompagner d’un travail sur le revêtement mural – en optant pour un motif ou un format de carrelage destiné à élargir visuellement l’espace.
Quand une salle de bain en longueur bénéficie d’une largeur suffisante, on peut oser la vasque et la baignoire (ou la douche italienne) de part et d’autre. Suivant la profondeur de la pièce, il est possible d’opter pour une alternative :
- Le meuble vasque à gauche ou à droite ;
- Un grand placard en face ;
- Une douche ou une baignoire face à la porte.
Qu’il s’agisse de se maquiller ou de se raser de près, il est indispensable de profiter d’un éclairage optimal dans la salle de bain. Raison de plus pour tenir compte de la luminosité naturelle !
Cette salle de bain contemporaine tout en longueur bénéficie d’une exposition intéressante et d’une fenêtre de belles dimensions : on a donc installé la vasque et son miroir à proximité de la fenêtre afin de profiter pleinement de la lumière naturelle.
Il n’est pas rare que la salle de bain couloir soit aussi dépourvue de fenêtre. Ici, on a opté pour un total look blanc immaculé. Le travail soigneux des lumières se double d’un choix judicieux du miroir, qui s’offre un angle à 90°. S’il remplit la fonction classique d’un miroir situé au-dessus de la vasque, il sert aussi à agrandir l’espace et à booster la luminosité.
L’un des défis de la salle de bain en longueur : distiller un éclairage fonctionnel et homogène. Cette salle de bain blanche et bois affiche une profondeur XXL. Bien qu’elle bénéficie d’une fenêtre, on a travaillé l’éclairage avec soin, en particulier au niveau de la vasque – légèrement encastrée – et de la porte d’entrée, qui est la zone la plus éloignée de la fenêtre et, donc, la plus sombre.
Salle de bain en longueur : et si on repoussait les murs ?
La salle de bain en longueur est par définition étroite, ce qui peut rapidement donner l’impression d’étouffer. Fort heureusement, il est possible d’user de quelques astuces pour remodeler l’espace.
Cette salle de bain en longueur sans fenêtre tombe la cloison, pour se doter d’une verrière. Gagnant évidemment en luminosité, la pièce semble aussi plus vaste. Une impression renforcée par l’usage judicieux d’un mur d’accent.
Dans cette salle de bain noir et bois très contemporaine, on a opté pour la douche italienne carrée. Bac et plafond ont été choisis dans un blanc qui contraste avec le reste du décor : une astuce qui ne doit rien au hasard ! Le fait de séparer l’espace en deux zones carrées casse l’effet couloir, et la pièce parait plus large.
Une importante hauteur sous plafond est susceptible d’accentuer l’effet couloir de la salle de bain en longueur. Pour y remédier, il serait tentant d’user d’un faux plafond. Mauvaise idée : cela produirait une impression étouffante. L’astuce : instaurer un jeu de lignes et de volumes, pour élargir visuellement la pièce.
Si la profondeur de la salle de bain en longueur offre des perspectives intéressantes, tout est question de mesure. Ici, la douche italienne se dissimule en partie derrière une cloison, ce qui suffit à briser l’effet couloir et à donner du caractère à la pièce.
Quel mobilier pour une salle de bain en longueur ?
Dans un espace tout en longueur, il est important de ne pas surcharger l’espace visuellement, et de pouvoir aller et venir confortablement. Pour aménager la salle de bain en longueur, on prend donc le temps de choisir le mobilier avec le plus grand soin.
Le miroir constitue un précieux allié pour booster la luminosité et agrandir un petit espace. Dans la salle de bain en longueur, on en use sans modération, par exemple en choisissant des portes de placards réfléchissantes.
Miroir avec éclairage intégré et meuble sous-vasque doté d’un porte-serviette : le mobilier de salle de bain se décline en version 2 en 1. Ces meubles et équipements futés permettent d’aménager une salle de bain en longueur sans l’encombrer. Les modèles suspendus apportent une impression de légèreté supplémentaire.
Mobilier suspendu ou meuble plus traditionnel : privilégiez des pièces peu profondes, qui vous permettront de bouger à votre aise.
Mobilier suspendu ou rangement traditionnel : attention aux ouvertures ! Dans une salle de bain couloir, il peut être futé de remplacer les portes traditionnelles par une ouverture verticale.
Aucun commentaire à 14 idées pour aménager une salle de bain en longueur