La salle de bain contemporaine se distingue par son look minimaliste et sa fonctionnalité. Mais gare aux idées toutes faites : si la salle de bain moderne peut être sobre et relaxante, elle peut aussi afficher une forte personnalité !
Les codes de la salle de bain contemporaine
La salle de bain contemporaine se caractérise avant tout par son esthétique aérienne. On oublie donc le bac de douche traditionnel, le meuble vasque sur pied et la baignoire encastrée. On mise plutôt sur la douche italienne, la baignoire ilot et un mobilier suspendu ou perché sur des pieds très élancés, et l’on opte pour une robinetterie au design très discret.
Pour adopter le combiné douche et baignoire dans la salle de bain contemporaine, on n’hésite pas à isoler une extrémité de la pièce afin de créer une cabine XXL, qui accueillera l’ensemble.
À défaut de pouvoir adopter douche et baignoire, optez pour la douche italienne en très grand format, que vous pouvez accessoiriser d’une banquette intégrée ou d’un simple tabouret.
Dans la salle de bain contemporaine, la paroi de la douche se fait elle aussi discrète. On opte pour des modèles dépourvus de cadre et, lorsque cela est possible, on n’hésite pas à éliminer purement et simplement cet élément.
La salle de bain contemporaine se veut confortable. Libérer de l’espace permet d’aménager un coin chill en installant un fauteuil ou un banc.
Couleurs et matières : comment sublimer la salle de bain contemporaine ?
La salle de bain contemporaine étant épurée à l’extrême, on mise en priorité sur les couleurs et les matières pour lui donner de la personnalité et créer un espace cosy.
Dans la salle de bain contemporaine, l’option sûre consiste à adopter des couleurs neutres. Très tendance cette année, la couleur sable offre un bon compromis entre douceur et luminosité.
Contrairement aux idées reçues, la couleur n’est pas prohibée dans la salle de bain contemporaine. Le vert sauge apporte par exemple une touche naturelle à la déco. Pour le sublimer, pensez au zellige !
Et si vous osiez la salle de bain rose ? Optez pour une nuance actuelle : rose poudré, terracotta pâle ou beige rosé.
Pour un esprit urbain chic, on mise sur une ambiance minérale. On craque pour l’association ultratendance du béton ciré et du terrazzo.
Le carrelage reste un matériau phare dans la salle de bain contemporaine. Le tandem canon, c’est l’association de carreaux noir et du terrazzo. Pour coller aux tendances, privilégiez le noir mat.
La grande tendance carrelage dans la salle de bain contemporaine, c’est la pierre naturelle. Pour réchauffer la pièce et pour apporter un peu de relief à la déco, on use de quelques touches de bois.
Le secret d’une salle de bain au look à la fois nature et très contemporain, ce sont les dalles effet pierre naturelle, qui peuvent habiller la pièce du sol au plafond. L’astuce consiste à s’amuser avec la déco. Pensez aux matières intemporelles comme le lin et, bien sûr, à quelques plantes.
L’une des plus jolies manières de donner du caractère à la salle de bain contemporaine consiste à se jouer du contraste des matières. On associe un carrelage de couleur délicate ou à la finition glossy à une matière brute comme le béton.
Parmi les combinaisons gagnantes dans la salle de bain contemporaine : l’association du bois et du béton. Entre esprit urbain et ambiance zen, la salle de bain se transforme en havre de paix très stylé !
Le carrelage qui bouscule les codes de la salle de bain contemporaine, c’est la mosaïque. Désormais, on ose même le total look, pour un esprit très graphique.
La mosaïque s’adopte bien sûr par petites touches. La bonne idée, c’est de l’utiliser pour dessiner un tapis autour de la baignoire ilot. Cette solution est particulièrement canon avec des dalles XXL.
La mosaïque s’intègre ici parfaite à la salle de bain en béton ciré au look très contemporain. Avec son motif géométrique 3D, elle dynamise la déco.
Inspiration thermes romains pour cette salle de bain contemporaine en marbre blanc et mosaïque. Si les matériaux sont classiques, le design ultracontemporain de la vasque et de la baignoire confèrent une grande modernité à la déco.
Les astuces pour twister la salle de bain contemporaine
La salle de bain contemporaine étant très épurée, on l’imagine volontiers d’une grande sobriété. Elle peut pourtant prendre des couleurs, et afficher un caractère bien trempé.
Le carrelage effet fresque fait de plus en plus parler de lui, et pour cause. Contrairement au papier peint panoramique, il est adapté à toutes les configurations : il peut même habiller la douche italienne. Un précieux allié pour pimper la salle de bain contemporaine !
Pour apporter une touche de charme et d’authenticité à la salle de bain contemporaine, on associe ici une paroi à l’esprit verrière de style factory et des tommettes modernes.
Le carrelage effet métal insuffle un caractère industriel à la salle de bain contemporaine, tout en préservant son look d’une absolue modernité.
Cette petite salle de bain contemporaine respecte à la lettre les codes du genre. Son minimalisme assumé permet de mettre en valeur la découpe de la vasque et du miroir. Cette déco géométrique est accentuée par la frise.
Ambiance Urban Jungle pour cette salle de bain contemporaine en vert et bois. On aime le choix d’un format uniforme pour le carrelage, qui permet de structurer la pièce en conservant une parfaite cohérence.
Mosaïque écaille, fresque et terrazzo : cette salle de bain contemporaine s’offre des revêtements pleins de caractère. Pour contrebalancer cette déco à l’impact visuel fort, on a opté pour le motif du cercle, très sobre, que l’on retrouve des luminaires jusqu’aux vasques.
L’association de la couleur cognac et du bois fait régner une ambiance extrêmement chaleureuse dans cette petite salle de bain moderne.
Un bleu ciel très sage booste l’esprit aérien de cette salle de bain contemporaine. La bonne idée à chiper, c’est la pose du carrelage, qui dessine un motif géométrique hypnotique.
Dans cette salle de bain moderne pleine de fraicheur, le carreau effet zellige est associé à un carreau effet textile inattendu, mais très cosy.
Le miroir, un élément clé de la salle de bain contemporaine
Indispensable pour prendre soin de soi, le miroir fait partie des essentiels dont on ne saurait se passer, même dans un cadre aussi épuré que la salle de bain contemporaine. Ça tombe bien : il offre une étonnante créativité.
La valeur sûre, c’est bien entendu le miroir rond. On veille toutefois à bien le positionner, en n’hésitant pas, par exemple, à le décaler.
Pour mettre en valeur le miroir rond, pensez à l’arche, qui permet de faire de l’effet. Ici, on l’a positionné vers le bas, créant l’impression que le miroir tombe du ciel. Vous pouvez positionner l’arche dans l’autre sens, afin de créer un mouvement ascendant.
Parmi les trends du moment : la déco Arty dans la salle de bain. Pour l’adopter, on remplace le miroir par un cadre, et l’on accessoirise le plan vasque d’un miroir articulé.
L’autre trend qui a le vent en poupe, c’est le miroir d’angle, qui investit deux murs : top pour agrandir une toute petite salle de bain contemporaine.
Aucun commentaire à 30 idées pour une salle de bain contemporaine