Le zellige est un carrelage émaillé en terre cuite qui se caractérise par la délicatesse de ses coloris et par sa finition ultraglossy. Sa façon d’accrocher la lumière rappelle les reflets du soleil sur la surface de l’eau : une particularité qui en fait l’ornement idéal pour la salle de bain !
Comment adopter le zellige dans la salle de bain ?
Manque de luminosité, dimensions : il faut parfois composer avec des configurations compliquées – notamment dans la salle de bain sans fenêtre. Le zellige, qui se distingue principalement par sa surface extrêmement brillante, peut alors constituer un réel allié pour booster la lumière.
Dans la salle de bain nordique comme dans la salle de bain industrielle, bohème ou rétro : le carreau métro blanc est une valeur sûre. Pour augmenter discrètement la luminosité, on le remplace par le zellige !
Avec ses coloris chatoyants, le zellige est idéal pour pimper la déco et réchauffer la salle de bain blanche.
L’astuce pour profiter pleinement de la finition glossy du zellige dans la salle de bain, c’est de le poser sur le mur perpendiculaire à la fenêtre ou sur celui qui est juste en face.
Grâce à sa capacité à jouer avec la lumière, le zellige est idéal pour souligner et mettre en valeur les courbes d’une cloison.
Pour aménager une salle de bain sous les toits lumineuse et tendance, on mise sur le zellige !
Capable d’accrocher la lumière en toutes circonstances, le zellige est idéal pour adopter une couleur profonde dans la salle de bain. On l’adopte donc dans la salle de bain noire.
Parmi les couleurs pour agrandir une petite pièce : le blanc, le beige et les pastels. Le zellige sublime ce type de décoration monochrome en lui apportant un relief discret.
Traditionnellement, on pose les carreaux zellige rectangulaires à l’horizontale. Afin de coller aux tendances actuelles, on préfère cependant la pose verticale.
L’alternative tout aussi actuelle, c’est la pose chevron, que l’on aime pour son dynamisme.
Si le zellige est sublime, il est à manier avec précaution sur une très grande surface. Pour casser le rythme, on opte pour une astuce simple, mais efficace : la frise.
Le zellige est aussi canon en format carré. Pour apporter davantage de relief à la déco de la salle de bain, la bonne idée est alors d’associer 2 coloris.
Le zellige est utilisé pour réaliser des mosaïques car il peut être coupé en différents formats. Pour sortir des sentiers battus, laissez-vous tenter par un modèle au format atypique !
Le comble du chic dans la salle de bain ? Combiner zellige et relief 3D !
Avec quelles matières associer le zellige ?
Le zellige bénéficie d’une esthétique quasiment précieuse. Pour le sublimer, on choisit soigneusement les matières qu’on lui associe !
Pour créer une décoration sobre et raffinée, associez le zellige à la terre cuite traditionnelle.
La peinture reste l’un des choix les plus courants dans la salle de bain. Pour mettre en valeur le zellige, privilégiez une finition mate ou velours, ou craquez pour la peinture à la chaux.
Le zellige apporte un twist raffiné à la salle de bain en béton ciré. Pour réchauffer cette déco minérale, on introduit une touche de bois à travers le mobilier, avec un parquet ou en intégrant un carrelage effet bois.
Parce que le zellige joue si habilement avec la lumière, on lui associe une autre matière possédant cette caractéristique : le verre.
La salle de bain terrazzo fait partie des grandes tendances actuelles. Pour lui apporter une touche de légèreté, on mise sur le zellige !
Quel mobilier et quels accessoires avec le zellige ?
Pour mettre en valeur le zellige dans la salle de bain, l’idéal est de lui laisser la vedette. Matière, coloris et design : on ne laisse rien au hasard pour choisir le mobilier et les accessoires !
Pour accentuer l’aspect précieux du zellige, misez sur le marbre – matière luxueuse par excellence. Attention à ne pas en faire trop : oubliez la couleur or pour le miroir et les robinets. Préférez une finition inox, voire un noir mat.
L’association du zellige et des robinets et du miroir en laiton doré crée elle aussi une esthétique luxueuse. On opte pour un zellige rose poudré, le bleu ou le vert dans la salle de bain néo Art Déco. Pour un look plus contemporain, on préfère les neutres – en optant par exemple pour le blanc associé au mobilier noir.
Un brin rétro et plus rustique : le cuivre fonctionne à merveille avec le zellige, en particulier si vous choisissez une vasque en céramique vintage.
Dans la salle de bain contemporaine, on ose le total look glossy avec un mobilier et une vasque effet laqué. Là encore, on veille à bien doser, et l’on privilégie une palette de coloris sobres.
Dans la salle de bain d’inspiration nordique, on mise sur l’association très sûre du zellige et d’une essence de bois claire.
La salle de bain rétro vous fait fondre ? Combinez un zellige de couleur chaude à votre mobilier noyer !
Dans la salle de bain ethnique, on choisit un bois brut. La vasque en pierre naturelle accentue alors l’esprit nature, tandis que la vasque noire apporte une touche contemporaine.
Lignes épurées et conception en bois et métal : fort de sa sobriété, le mobilier de salle de bain industriel contemporain fonctionne parfaitement avec le zellige.
Le zellige rectangulaire crée des lignes très strictes. On mise donc sur la vasque et sur le miroir rond pour créer un contraste et apporter un peu de douceur à la déco.
Le zellige constitue la toile de fond idéale pour vous essayer au miroir organique dans la salle de bain.
Adepte du miroir rectangulaire, amusez-vous avec les proportions et n’hésitez pas à casser la symétrie en décalant le miroir.
Puisque le zellige contribue un environnement lumineux, pensez à installer une touche finale végétale à la déco de la salle de bain !
Aucun commentaire à Zellige : 30 idées pour l’utiliser dans la salle de bain