Carreaux de ciment dans la salle de bain : 25 idées pour s’inspirer

Parmi les grandes tendances carrelage de l’année dans la salle de bain, on retrouve une fois de plus un classique intemporel : le carreau-ciment. Cet essentiel est disponible dans une variété de designs rétro ou contemporains, et il ouvre grand la porte à la créativité.

Minutes Maison Publié le 05/06/23 à 14:08
Carreaux De Ciments Dans La Salle De Bain
© Estudio Ceramico

Quel type de carreau-ciment choisir pour la salle de bain ?

Le carrelage ciment traditionnel présente la caractéristique d’être assez épais et, donc, assez lourd. Aussi, il n’est pas forcément adapté à tous les emplacements dans la salle de bain. S’il fonctionne parfaitement au sol, on préfère généralement les imitations en grès cérame pour le revêtement mural de la salle de bain.

Un Aspect Vieilli
© Estudio Ceramico

Le motif vintage est une valeur sûre pour donner du caractère à la salle de bain. On craque pour la finition vieillie. Non seulement ce type de carrelage ciment possède un look plus authentique, mais avec ses coloris délavés, il est aussi plus lumineux.

Un Motif Contemporain
© Equipe Ceramica

Le carrelage ciment s’orne désormais de motifs très contemporains, déclinés dans une vaste palette de coloris – des plus doux au plus audacieux.

Faire Entrer La Couleur
© Equipe Ceramica

Les carreaux en ciment sont de parfaits alliés pour introduire de la couleur dans la déco. On en joue sans hésiter pour pimper la salle de bain blanche.

Le Noir Et Blanc Graphique
© Equipe Ceramica

Couleur et motifs vous inquiètent, car vous craignez de vous lasser ? Optez pour des carreaux-ciments au look graphique en noir et blanc : un moyen très sûr de vous essayer à la décoration géométrique.

Le Carrelage Ciment Format Mosaique
© Leroy Merlin

Côté format, le carreau-ciment est traditionnellement carré. On lui peut lui préférer cependant des formats plus actuels : hexagonal ou mosaïque.

Comment adopter les carreaux de ciment dans la salle de bain ?

Le carreau de ciment séduit bien sûr pour son esthétique. Il constitue aussi un précieux allié pour aménager une salle de bain cosy, même quand la configuration de la pièce est délicate.

Dynamiser La Salle De Bain Blanche
© Pinterest As De Carreaux

Les carreaux ciment constituent un moyen très sûr de dynamiser la déco d’une salle de bain blanche minimaliste.

Un Tout Petit Espace Vibrant
© Leroy Merlin

Grâce à sa capacité à donner du relief à la déco, le carreau-ciment est l’allié des tout petits espaces. Avec lui, même une micro salle de bain affiche un look plein de pep’s.

Une Ambiance Cosy
© Carmen

Associés à des couleurs profondes comme le vert foncé, les carreaux de ciment créent une ambiance cosy et paisible, et toutefois dynamique.

Mettre En Scène La Baignoire Ilot
© Equipe Ceramica

L’option classique consiste à adopter les carreaux de ciment sur la crédence ou en guise de carrelage mural de la douche. Pour un effet plus théâtral, on les utilise pour mettre en scène la baignoire ilot.

La Pose Tapis
© Equipe Ceramica

Dans une salle de bain d’inspiration vintage, on opte pour la pose tapis, qui sublime la baignoire ilot.

Souligner Les éléments Déco
© Carmen

Les carreaux-ciments soulignent délicatement les éléments déco tels que la niche de la douche ou le miroir. Pour réussir votre coup, assurez-vous de leur laisser la vedette. Dans cette salle de bain, on a par exemple opté pour un mobilier de salle de bain industriel au design minimaliste.

Pour Structurer L'espace
© Estudio Ceramico

Avec sa présence forte, le carrelage ciment le regard. Utilisez cette caractéristique pour structurer l’espace ! Dans cette suite parentale, l’espace vasque est bien marqué. Les carreaux de ciment du sol délimitent le coin bain, tout en faisant joliment le lien avec la chambre.

Remodeler L'espace
© Estudio Ceramico

Les carreaux de ciment se prêtent bien à la réalisation d’un soubassement : une solution très efficace pour remodeler l’espace et le rendre plus cocooning quand la salle de bain est très haute de plafond.

Carreaux de ciment dans la salle de bain : quel style de déco choisir ?

Le carrelage de ciment est l’un des matériaux phares de la fin du 19e siècle. On l’attend donc dans la salle de bain rétro. Cependant, c’est loin d’être votre seule possibilité !

Un Esprit Loft Atelier
© Equipe Ceramica

Une verrière : il n’en faut pas plus pour twister l’esprit vintage du tandem carrelage métro et carreaux de ciment et créer une ambiance loft/atelier dans la salle de bain.

Ambiance Industrielle
© Leroy Merlin

Icône de la salle de bain rétro, le carreau-ciment ajoute une touche de charme à la salle de bain industrielle.

La Salle De Bain Scandinave
© Equipa Ceramica

La salle de bain blanche nordique est fonctionnelle et lumineuse. Les carreaux-ciments lui apportent une touche de douceur, en particulier si vous optez pour un coloris pastel ou un gris sobre.

Dans La Salle De Bain Minimaliste
© Equipe Ceramica

Bien qu’elle soit épurée au maximum, la salle de bain minimaliste ne manque pas de personnalité lorsqu’elle se pare de carreaux-ciments ! Ici, on a opté pour un duo de couleurs chaudes emblématique des années 1970 : un petit twist rétro top tendance.

Une Salle De Bain Organique
© Estudio Ceramico

Quand ils se déclinent en coloris clairs et naturels, carreaux de ciment apporte une note tendance à la salle de bain organique ou à la salle de bain zen.

Inspiration Sud
© Leroy Merlin

Bleu Klein, jaune soleil ou vert cactus : en coloris vibrants, les carreaux de ciment font souffler un esprit ensoleillé sur la salle de bain. Voici une belle toile de fond pour une déco méditerranéenne.

Esprit Boheme
© Leroy Merlin

Le carrelage ciment se prête à merveille à une décoration bohème dans la salle de bain.

Avec quel matériau associer les carreaux de ciment dans la salle de bain ?

L’association du carrelage métro et des carreaux de ciment reste un classique. Pourtant, de nombreuses autres associations fonctionnent !

Un Carrelage Métro Coloré
© Equipe Ceramica

Si l’association du carrelage métro et du carreau-ciment vous fait craquer, oubliez le métro classique blanc ou noir : préférez un modèle coloré qui apportera une touche d’originalité.

Avec De La Peinture
© Carmen

Le carrelage ciment crée un bel impact visuel, et il se suffit à lui-même pour donner du caractère à la salle de bain. On l’associe donc en toute simplicité à la peinture.

Le Carrelage Zellige
© Carmen

On aime toujours autant le carrelage zellige dans la salle de bain. Avec sa finition très glossy, il crée un superbe contraste avec le carrelage ciment, à la finition mate.

Avec Un Carrelage Minimaliste Contemporain
© Estudio Ceramico

 Dans la salle de bain moderne, on associe le carreau de ciment à un carrelage contemporain minimaliste. Pour coller aux tendances, optez pour un format rectangulaire en petit format ou à l’inverse pour des dalles XXL.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Carreaux de ciment dans la salle de bain : 25 idées pour s’inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires