Salle de bain rétro et vintage : 35 idées pour une déco chic !

Si on aime le confort de la modernité, on reste fidèle au charme de l’ancien. L’élégance et la simplicité du vintage traverse le temps jusqu’à notre salle de bain. En s’inspirant des salles d’eau d’antan, la décoration de salle de bain se réinvente en décoration chic. De la robinetterie, aux carreaux au sol en passant par la baignoire et le mobilier, les déclinaisons du nouveau vieux se font nombreuses. On vous livre 35 idées pour aménager votre salle de bain rétro avec fraîcheur et élégance.

Salle De Bain Retro Vintage
© istock
Salle De Bain Rétro élégante
© istock

Sol et murs : comment aménager ma salle de bain vintage ?

Salle De Bain Rétro En Noir Et Blanc
© istock

Les maisons anciennes ont longtemps conservé une salle de bain d'antan. Un vent de nostalgie nous pousse à revisiter les codes des salles de bain vintage. Notamment les murs et les sols se jouent de cette tendance à la mélancolie pour décliner l'ancien en moderne.

Salle De Bain Inspiration Années 70
© Van Marcke

Un joli mix entre une inspiration des années 70 et un style scandinave, le vintage se décline dans une salle de bain en carreaux de céramiques. Ce revêtement est idéal pour styliser une salle de bain tout en conservant un côté épuré. L'aspect céramique ayant l'avantage de donner de la structure à la pièce.

Salle De Bain Vintage Colorée
© Made In Meubles

Une esthétique qui fait son effet en version colorée. Le sol et les murs se voient parés de nuances de pastel et de couleurs pâles pour égayer la salle de bain. Délicieusement rétro, appliquez les teintes tendances pour jouer sur les contrastes entre l'esprit jeune et l'élégance antique.

Salle Bain Rétro Monochrome
© istock

En bichrome, de noir et blanc, les formes classiques de carreaux prennent un air plus contemporain. Le sol s'habille de carreaux tressés noir et blanc très élégants. Un côté rétro accentué par la robinetterie dorée et le marbre des murs.

Salle De Bain épurée Vintage
© istock

Plus que vintage, la décoration de cette salle de bain évolue dans un style intemporel.

Salle De Bain Rétro Blanche
© istock

Un style qui se fait luxe en blanc et beige. Une palette de tons froids et clairs pour accentuer la taille de l'espace.

Salle De Bain Rétro Chic
© Aubade

Les formes originales jouent un double jeu pour une ambiance qui oscille avec grâce entre deux ères. Un duo d'équilibriste entre les murs néo-classiques et un aménagement ultra-moderne. Le vintage crée un écrin dans lequel se lovent les équipements fonctionnels.

Salle De Bain Inspiration Années 60
© Aubade

Un équilibre intéressant qu'on obtient aussi à l'aide d'un papier peint art déco. Entre la douche, le meuble et le miroir futuriste, les opposés forment une harmonie lumineuse et gaie.

Salle De Bain Rétro Rose
© istock

La folie disco s'empare des salles de bain seventies. La couleur vive et les formes rondes vous donneront un réveil vitaminé avant même d'être entré dans votre douche.

Relooking Salle De Bain Avant Après
© Mur à Mur

Enfin, la décoration ancienne est idéalement obtenue par un relooking réussi. Pour redonner un second souffle à la pièce, on vient la rénover et la rafraîchir par une peinture blanche. Pour accentuer l'ancien avec goût, des moulures s'ajoutent à l'ensemble. Quelques changements de robinetterie plus tard, la salle de bain est resplendissante. Un atelier DIY inspirant !

Comment jouer sur un ameublement rétro dans la salle de bain ?

Salle De Bain Esprit Rétro
© But

Pour adopter une salle de bain rétro sans avoir à utiliser vos pinceaux, vous pouvez aussi relooker votre salle de bain à l'aide du mobilier. Que ce soit des véritables meubles anciens ou des meubles neufs d'inspiration rétro, les deux créeront une ambiance douce et chic.

Salle De Bain Esprit Vintage
© Maisons Du Monde

Les murs unis se verront réveillés par les formes atypiques et les nuances de couleurs des meubles bas, étagères et rangements de salles de bain.

Salle De Bain Avec Mobilier Blanc Rétro
© istock

Pour jouer sur les contrastes, optez pour des meubles de couleurs opposées aux murs et aux décorations. Comme cet ensemble blanc et or qui donne toute son élégance aux murs d'un bleu sombre. La touche de charme vient de la légèreté des lignes qui met en valeur l'éclat des accessoires. Une salle de bain rétro pleine de caractère.

Salle De Bain Rétro Monochrome
© Istock

Pour une salle de bain vintage épurée, peignez vos meubles anciens de blanc. Un ton sur ton réussi pour un style minimaliste. À l'allure virginale, l'univers ainsi créé sera propice à la relaxation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DECOR STEALS: Home Decor Deals (@decorsteals) le


Une tendresse qu'on retrouve à l'aide d'un mobilier vintage de couleur vert d'eau. Une salle de bain irrésistible grâce au tapis ancien et à l'argenterie. Un charme suranné qui joue avec les teintes minérales.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par T3 Architecture (@t3architecture) le


Une minéralité aux multiples reflets grâce à une mosaïque de carreaux. Bien éclairé, le duo carrelage avec un mur blanc opposé donne de la perspective à la pièce.

Meubles De Salle De Bain Vintage
© Leroy Merlin

La salle de bain ancienne se fait plus sage avec Leroy Merlin. Moderne par son agencement, cette pièce d'eau reprend les lignes de meubles traditionnelles.

Salle De Bain Charme Rétro
© Maisons Du Monde

Une alliance sans faute de goût, facile à assortir. L'authenticité des meubles ravive l'esprit des maisons de campagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amoli Concepts (@amoliconcepts) le


Plus audacieuse, les vieux meubles sont starisés dans leur aspect brut vieilli. Sur un bloc du blanc le plus pur, les meubles en bois recyclés retrouvent une nouvelle vie. Une excellente idée pour réaliser vous-même votre mobilier de salle de bain à partir de vieux meubles relookés.

Comment détourner une baignoire ancienne ?

Salle De Bain Avec Baignoire Ancienne
© But

Et il n'y a pas que les meubles qui peuvent être recyclés. Transposé dans une salle de bain contemporaine, la baignoire ancienne redonne ses lettres de noblesse à la décoration.

Baignoire à Pied Ancienne
© istock

Que ce soit une baignoire montée sur pied, baignoire en forme arrondie ou baignoire en fonte, le rétro se fait synonyme d'anti-gaspillage.

Salle De Bain Moderne Rétro
© iStock

Sauvez une vieille baignoire à la brocante fera la singularité de votre aménagement de salle de bain. Installée au cœur de votre pièce, elle donnera le ton. Vous n'aurez ensuite besoin que de quelques accessoires, miroirs, plantes et tabouret pour finaliser le look de votre salle d'eau.

Salle De Bain Rétro Naturelle
© Leroy Merlin

Une astuce utilisée par Leroy Merlin pour donner plus de sobriété à une salle de bain d'inspiration naturelle. La baignoire à pâte de lion se retrouve au centre d'un ensemble à la décoration végétalisée.


Un autre modèle de réhabilitation de la baignoire ancienne qui réussit même à l'allier à un vieux lavabo sans paraître dépassé. Grâce à quelques coups de peinture et d'un peu d'astuce, les travaux ont permis de faire renaître l'esthétique d'une vieille salle de bain. La vitre d'inspiration atelier donne à l'ensemble un style industriel rétro.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Burlington France (@burlington_bains) le


De même pour ce toilette ancien noir qui retrouve un aspect plus moderne.

Salle De Bain En Bois Rétro
© istock

Ici, la salle de bain profite de deux atouts majeurs pour une décoration majestueuse. D'abord, la hauteur de plafond et les immenses fenêtres crée une sensation de grandeur. De l'autre, la baignoire de charme est encadrée par la matière noble du bois. Une architecture d'intérieur grandiose.

Comment décorer avec charme votre salle de bain vintage ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Busola Evans (@busolaevans) le


Le charme de l'ancien passe par les ornements. Du sol, aux murs, les tapis, tableaux, miroirs et autres décorations murales embellissent et reflètent vos envies. L'ancien se décline sur de multiples supports et matières.

Salle De Bain Revisitée Rétro Et Vintage
© istock

Voici quelques sublimes inspirations d'accessoires et de détails pour donner corps à votre décoration rétro de salle de bain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par dekorace_dum_a_zahrada (@_inspiruj_se) le


Le miroir carré ancien avec cadre en dorure donne une impression de grandeur dans une salle de bain rétro. Au-dessus de la baignoire, il a surtout une vocation décorative. Les moulures anciennes dénotent avec la baignoire ultra-moderne et les paniers naturels.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Our Little Chapel 1831 (@ourlittlechapel) le


De même, le miroir rétro argenté apporte une touche de style. Entre le sol et le miroir ancien, une décoration murale inspirée de citation crée un choc esthétique. Idéal pour surprendre et jouer la carte du sage rebelle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @motifs_et_bouche_cousue le


Plus doux, pour orner le dessus de votre lavabo rétro, chinez un vieux miroir dans une brocante. Une inspiration déco à la fois écolo, économique et pleine de peps.

Salle De Bain Moderne Et Rétro
© Zodio

La décoration d'une salle de bain ne s'arrête pas aux miroirs. Grâce à des étagères très pratiques pour y installer tous vos produits cosmétiques, cette salle de bain inspiration rétro profite d'un effet lifting. Fonctionnel et malin !

Salle De Bain Rétro Design
© istock

La robinetterie se fait éclatante en doré, cuivré ou argenté. En attirant la lumière et le reflet de l'éclairage, ils créeront des rappels modernes. Car rien de pire pour une salle de bain rétro que de perdre en gaîté et en dynamisme.

Linge De Salle De Bain Vintage
© Maisons Du Monde

Le linge et le textile de salle de bain apporte les touches de douceurs et d'élégance jusque dans les détails. Optez pour des serviettes de toilette en accord avec le reste de la décoration.

Affiches Rétro
© Etsy

Apportez une touche d'humour grâce à une décoration murale à la fois dans le thème et ludique. Grâce à ces posters, votre salle de bain unit le rétro et l'impertinence.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salle de bain rétro et vintage : 35 idées pour une déco chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires