Vintage : 15 idées déco de buanderie rétro

Disposer d’un espace dédié à la buanderie, c’est génial. Prendre le temps de le décorer, c’est encore mieux ! Et dans cet espace souvent réduit, le style rétro constitue un choix parfait ! On vous explique pourquoi, et on a même déniché des idées pour vous inspirer !

Buanderie Retro Vintage
© Pinterest

Une buanderie rétro : une drôle d’idée ?

Traditionnellement, la buanderie est installée au garage ou au sous-sol. Et cet espace purement fonctionnel a longtemps été le plus mal aimé de la maison ! Pour lui apporter une touche de gaité, on y recyclait donc fréquemment un tissu passé de mode en guise de rideau, à moins d’y accrocher négligemment un cadre dont on ne voulait plus dans le salon. Bref ! La déco de cet espace est presque naturellement rétro ! Et ce n’est peut-être pas plus mal d’en jouer…

La Buanderie Rétro
© Pinterest Steel Lighting Co

Entre couleurs acidulées, rideaux délicats ou pièces décalées, la décoration rétro ne manque ni de charme ni d’imagination. Elle permet ainsi de donner un max de caractère à une pièce. Et ça, c’est exactement ce qu’il faut pour rendre la buanderie plus agréable !

Buanderie rétro : les meilleures idées déco

Esprit industriel emprunté au « basement » d’un immeuble américain du début du 19ème siècle, ambiance rustique chic chipée à la maison de vacances, glamour des années 1950… Le style rétro se décline à l’infini, surtout dans la buanderie !

 Pastel Retro
© Pinterest The Spruce

Les couleurs pastel évoquent immédiatement le style californien iconique des années 1950. Ce type de palette est plutôt bien trouvé pour la buanderie, un espace qui peut manquer parfois de luminosité. Pour apporter une touche de pep’s à la déo, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur vibrante, comme le jaune citron.

Papier Peint Brique
© Pinterest Itty Bitty Farmhouse

Quand la buanderie est vraiment petite ou dépourvue de fenêtre (voire même les deux en même temps !), le blanc s’impose comme une valeur sûre. On joue alors avec les textures. Pensez au papier peint brique blanc, qui apporte immédiatement du charme à la décoration de la buanderie, tout en conservant un maximum de luminosité.

Des Imprimés Plein De Pep's
© Pinterest Better Homes And Gardens

Papier peint à imprimé vintage et rideau à motif floral : voici une combinaison simple et efficace pour aménager une buanderie à l’esprit rétro pleine de pep’s.

Papier Peint
© Pinterest The Chronicles Of Home (jennifer Bridgman)

Dans un tout petit espace, le papier peint à imprimé vintage constitue un parti-pris osé, mais il peut s’avérer payant : voici une petite buanderie qui ne manque pas de personnalité et qui se révèle en outre étonnamment cosy.

Carrelage Damier Et Rouge
© Pinterest Eye Candy Creations

Dans une toute petite pièce, le moindre espace compte. Cette petite buanderie ne laisse littéralement aucune place à la déco. Mais elle s’offre un carrelage damier d’une grande simplicité et un électroménager rouge, et cela suffit à lui donner une allure très rétro.

Une Touche Indus
© Pinterest Lespac

Dans cette buanderie au look plein de charme, on a choisi un carrelage au motif évoquant les carreaux-ciments d’antan, des luminaires à l’esprit industriel et quelques accessoires résolument vintage. Résultat : un espace paisible, lumineux et plutôt canon !

Lavabo Et Robinet
© Pinteres Bloglovin'

Le secret, pour donner du style à la déco ? Identifier la pièce forte, qui va donner le ton. Dans cette buanderie, on a ainsi apporté un soin particulier au choix de la vasque, ainsi qu’à la robinetterie et au luminaire, en misant sur des modèles à l’esprit vintage.

Esprit Scandinave
© Leroy Merlin

Le papier peint rétro constitue le revêtement mural le plus simple à adopter dans la buanderie, car il s’adapte à toutes les configurations, y compris à une pièce de toute petite dimension. Il est aussi tout indiqué dans une grande buanderie. Dans cet espace bien pensé, on l’utilise habilement pour donner de la cohérence à la pièce, qui est divisée entre cellier et buanderie.

Une Buanderie Glamour
© Pinterest Kelly Golightly

Avec ces couleurs acidulées et ses motifs vintage, cette buanderie rétro s’offre un look pimpant et, il faut bien l’avouer, carrément glamour !

Farmhouse
© Pinterest Molly The Blue Cardinal

Dans la buanderie rétro, tout est question de détail. Outre le choix de la déco et de l’électroménager, on apporte donc un soin particulier aux accessoires. Le must have, c’est la table à repasser en bois. Certes, elle est un peu plus lourde que le modèle en métal. Mais elle est aussi durable et plus esthétique. Car si elle se décline en version massive et très rustique, vous dénicherez sans mal des modèles au design plus épuré, mais au charme tout aussi authentique !

Une Touche Contemporaine
© Pinterest April Waltrip Interiors

Vasque vintage et rose pastel : cette buanderie mixe les codes de la décoration rétro avec des touches résolument contemporaines. On craque pour le choix d’un noir très tendance  – en particulier pour la robinetterie.

Un Papier Peint Art Déco
© Pinterest The Pacific Standard

Raffinée en diable, la mosaïque formant un motif écaille constitue un classique de la salle de bain art déco. Et elle est tout aussi canon dans la buanderie rétro, qui prend un petit air Gatsby très chic. À défaut d’une authentique mosaïque, on craque pour le papier peint, qui l’imite à la perfection.

 Papier Peint Rétro Au Plafond
© Pinterest Hygge & West

Vous craquez pour ce joli papier peint rétro, mais il n’y a pas le moindre petit coin de mur dans la buanderie ? Qu’à cela ne tienne : utilisez-le pour habiller le plafond !

Un Papier Peint Iconique
© Pinterest Emily Henderson

Cole & Son, Graham & Brown, Little Greene ou, ici, Schumacher : la plupart des grands éditeurs de papier peint sont des maisons qui existent depuis des décennies. Non seulement elles rééditent toujours leurs créations iconiques, mais elles proposent en outre des peintures qui matchent parfaitement ces imprimés raffinés. Voici le combo parfait pour une buanderie vintage, mais luxueuse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Vintage : 15 idées déco de buanderie rétro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires