Lumineuse, ensoleillée, chaleureuse et décontractée : difficile de résister au charme de la décoration de style californien… en particulier quand l’été approche ! On vous dévoile ses codes et toutes les astuces pour l’adopter.
C’est quoi, la décoration de style californien ?
Les États-Unis sont extrêmement vastes : il n’est donc pas très étonnant qu’ils aient donné naissance à de nombreux styles de déco. Le look californien fait partie des plus iconiques d’entre eux. Il se caractérise par son ambiance décontractée et très ensoleillée. Ce style est influencé à la fois par l’environnement, entre océan et désert, et par l’état d’esprit des villes telles que Los Angeles ou San Francisco, pionnières du mouvement hippie, mais aussi de l’esprit slow life.
Les codes de la déco style californien
La Californie se distingue très tôt du reste des États-Unis par son ambiance très décontractée. Elle n’en compte pas moins parmi les états du sud, très marqués par l’esprit Wild West. Autant dire que la déco de style californien est à la fois casual, et très lumineuse.
Pour adopter le look californien à la maison, on mise en premier lieu sur le blanc. On l’associe de préférence aux lambris ou au parquet, que l’on adopte en finition naturelle ou que l’on peint… en blanc, évidemment !
Contrairement aux idées reçues, la couleur n’est pas forcément absente de l’intérieur de style californien. Pour l’adopter, on craque simplement pour les pastels iconiques de la déco rétro des années 1950, sur la palette des bleus, qui évoque l’océan ou sur les couleurs chaudes rappelant le désert, avec une prédilection pour la couleur sable et la couleur terracotta.
Pour introduire des couleurs dans une déco de style californien, on mise sur les textiles, en privilégiant les motifs inspirés des cultures amérindiennes.
L’autre astuce pour donner des couleurs à l’intérieur de style californien, c’est de craquer pour le carrelage en terre cuite. Ce type de revêtement donne un max de personnalité à la cuisine ou à la salle de bain. Il est aussi futé pour sublimer la cheminée.
Porté par le mouvement hippie, le style bohème s’est durablement imposé en Californie, au point d’évoluer pour donner naissance à une nouvelle tendance : la décoration Boho. Sans surprise, le style californien s’est approprié quelques-uns des codes de la tendance bohème. Tapis, fibres végétales, rotin et fausse fourrure sont autant de jolies façons de réchauffer votre intérieur et de lui donner davantage de personnalité.
Le style californien fait la part belle au mobilier rétro. La valeur sûre dans le salon, c’est le canapé en cuir vintage, que l’on choisit de préférence avec un bel aspect vieilli.
Pour composer un salon convivial et cependant lumineux et aérien, vous pouvez préférer le canapé en lin, associé à un fauteuil en cuir.
L’élément incontournable de l’intérieur de style californien, c’est le fauteuil lounge – l’assise chill par excellence. On l’installe aussi bien dans le salon que dans la chambre ou sur le balcon.
Les plages californiennes sont intimement liées à la pratique du surf – au point que cette activité imprègne le look californien. On n’hésite donc pas à l’introduire dans la déco, en usant d’un cadre… ou d’une authentique planche de surf !
Le look californien est à la fois décontracté et très naturel : des caractéristiques qu’il est important de garder en tête pour choisir les luminaires. L’option la plus sûre consiste à faire dans la simplicité, en adoptant la suspension en rotin, en palmier ou en papier.
Si vous souhaitez malgré tout imprimer une touche de sophistication à votre déco de style californien, optez pour un lustre ou une suspension dotée de globes en verre transparent ou en opaline, sobres et élégants.
Pour booster la luminosité propre à l’intérieur de style californien, on évite à tout prix la surcharge. On privilégie donc une déco épurée.
En solo ou en version Urban Jungle, on pense à introduire une touche végétale pour apporter la touche finale à la déco. Palmier, cactus ou aloe vera font partie des classiques. Pensez aussi aux arbustes méditerranéens tels que l’olivier ou l’oranger.
Du design aux matières, l’intérieur de style californien fait la part belle au naturel. On s’inspire donc de la décoration organique, en privilégiant le bois et les fibres végétales, mais aussi le lin, la laine et le coton.
La chambre de style californien combine douceur et simplicité. Si le blanc est toujours de mise, on joue avec la tête de lit pour réchauffer l’atmosphère, en craquant pour un modèle en rotin ou en cannage. Du côté du linge de lit, on opte en priorité pour le lin ou pour le coton, en privilégiant les coloris neutres et des motifs discrets. En revanche, on n’hésite pas à faire collection de coussins !
Aucun commentaire à Comment adopter le style californien en déco ?