14 idées pour décorer un buffet

Le buffet fait partie des rangements dont il est très difficile de se passer dans la salle à manger. Bénéficiant d’une grande capacité de stockage, il est principalement utilisé pour ranger la vaisselle. On craque volontiers pour le buffet bas, qui offre des rangements généreux en étant moins massif que le modèle haut traditionnel. Ce type de buffet libère l’espace mural et il dispose d’un vaste plateau, deux emplacements qui permettent de composer une jolie déco !

Déco Buffet Maisons Du Monde La Redoute Intérieurs
© istock

Les astuces pour réussir la déco du buffet

En matière de déco, il est tentant de fonctionner au « coup de cœur ». Le mix and match constitue d’ailleurs un excellent moyen de donner une forte personnalité à un intérieur, et de faire en sorte qu’il soit véritablement unique. Toutefois, dans le cas du buffet, il convient de faire preuve d’un peu de prudence.

Le buffet demeure une pièce de mobilier massive. Il constitue donc généralement la pièce forte de la salle à manger, celle qui donne le ton de la déco. Il est donc important de miser sur des accessoires qui sont en harmonie avec son style.

Une Déco Qui Colle Au Style Du Buffet
© La Redoute Interieurs

Pour mettre en valeur ce buffet à l’esprit bord de mer, on a adopté des des éléments évoquant la plage et l’océan, en ajoutant une touche industrielle. La bonne idée, c’est d’avoir associé deux miroirs verrières installés côte à côte, plutôt qu’un modèle XXL, dont la structure en métal massive aurait alourdi la déco.

Des Décos Bien Proportionnées
© Alice's Garden

Quel que soit le type de déco qui vous séduit, il est important de veiller au juste respect des proportions pour réussir la décoration du buffet. Avec un grand modèle, on s’autorise ainsi une toile ou un luminaire grand format. Avec un buffet plus compact, on préfère des pièces plus petites.

Une Déco Qui Fait écho Au Tapis
© La Redoute Interieurs

Pour réussir à tous les coups la déco du buffet, tenez compte de l’ensemble de la pièce. Si vous avez craqué pour le tapis dans la salle à manger, vous pouvez ainsi adopter des cadres qui rappellent son motif ou ses coloris.

Une étagère Pour équilibrer
© Tikamoon

Le buffet vous offre deux espaces distincts à décorer : le plateau et la surface murale située juste au-dessus. L’une des astuces pour une déco réussie, c’est de miser sur l’équilibre, en évitant de surcharger ces deux zones. Adopter une étagère constitue une solution simple et efficace pour réussir votre coup.

Des Décos à Poser Et Une Déco Murale
© Tikamoon

Vous pouvez également combiner décoration à poser et déco murale, en mettant l’accent sur une zone ou sur l’autre : ici, la majorité des déco se trouve ainsi disposée sur le plateau, tandis que seul un miroir orne le mur. Pour créer une esthétique à la fois dynamique et plus naturelle, privilégiez une composition asymétrique.

Décorer un buffet : des idées pour vous inspirer

Que vous soyez adepte de l’esprit boho ou de l’ambiance urban jungle, il existe mille et une manières de mettre en scène le buffet, pour mieux le sublimer.

Un Esprit Bohème
© Ars Manufacti

La décoration murale en macramé grand format est fréquemment utilisée en guise de tête de lit dans la chambre à coucher. Elle se révèle tout aussi canon accrochée au-dessus du buffet. Pour finaliser la déco, on a misé ici sur une petite pièce de vannerie en fibre végétale et un bouquet délicat d’eucalyptus.

Une Patère Et Des Plantes
© Tikamoon

On les attend généralement dans l’entrée : les patères constituent pourtant une pièce à détourner sans hésiter pour la décoration du buffet. On a opté ici pour une composition 100% végétale, très tendance. On craque particulièrement pour le choix futé des variétés de plantes : entre feuillage graphique ascendant et feuillage qui tombe en cascade, les plantes apportent une véritable touche de vie à la déco !

 L'option Monochrome
© Maisons Du Monde

Si vous aimez les ambiances chics et très sophistiquées, laissez-vous inspirer par cette très jolie composition. Le secret, ici, ce n’est pas tant le choix des éléments décoratifs que la couleur : chaque pièce affiche en effet un coloris strictement identique à celui du buffet, créant un ensemble monochrome carrément canon !

Une Déco New Antic
© Tikamoon

La tendance du moment, c’est la déco New Antic, qui revisite l’esprit gréco-romain dans un style minimaliste très contemporain. Parmi les pièces emblématiques de ce courant : les vases et céramiques inspirés des modèles antiques, et le buffet de la cuisine ou de la salle à manger constitue le spot idéal pour les exposer ! Dans cet intérieur bénéficiant d’une grande hauteur sous plafond, on a profité de la surface murale pour exposer une tenture elle aussi inspirée de la Grèce antique.

Une Déco Exotique
© Hellin

Entre végétation exotique et perroquet racé, le buffet s’orne ici d’une composition à l’esprit jungle chic très tendance.

Une Déco Rythmée
© Hk Living

L’espace mural situé au-dessus du buffet constitue bien entendu l’emplacement parfait pour exposer vos cadres ou vos toiles préférés. Une solution trop classique ? Pas forcément ! La preuve avec cette habile composition, qui rythme délicatement la déco de la pièce.

Duo De Formes
© Sklum

Cadre ou miroir : lequel accrocher au-dessus du buffet ? Les deux, évidemment ! On en profite même pour jouer sur le contraste des lignes, en associant un joli poster à l’incontournable miroir rond, un must have qui fonctionne aussi bien avec une déco Scandinave que dans un intérieur boho.

Un Mur De Miroir
© Westwing

Le buffet étant une pièce imposante, le mur de cadre n’est pas recommandé, car il a tôt fait d’alourdir visuellement la déco. L’accumulation de miroirs fonctionne plutôt bien, en revanche, car elle apporte de la légèreté, en particulier si vous craquez pour des modèles ronds, qui créent un bel effet de bulles qui s’élèvent le long du mur.

Une Déco Mise En Scène Jour Et Nuit
© Maisons Du Monde

Vous avez soigné la déco du buffet et le résultat est décidément canon ? Pensez à la touche finale : un luminaire, qui vous assure d’en profiter aussi bien en plein jour qu’à la nuit tombée !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées pour décorer un buffet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires