Ikea : 10 façons d’adopter un look industriel chez soi
Communément surnommé « le géant Suédois », Ikea compte parmi les icônes du design scandinave. Volontiers innovante, l’enseigne ne se limite pourtant pas à la déco purement nordique, et elle n’hésite pas à revisiter différents styles. Sans surprise, Ikea propose une gamme de mobilier industriel, et elle est plutôt canon !
Design inspiré des usines de la fin du 19ème siècle, usage du métal et du bois brut, harmonie de couleurs qui fait la part belle au noir ou au gris, prédilection pour la brique ou le béton : tels sont les principaux codes de la décoration industrielle. Ce style peut sembler tout à fait incompatible avec le design scandinave cher à Ikea, qui est quant à lui épuré, voire minimaliste. L’enseigne s’est pourtant essayée avec succès au mobilier de style industriel, revu et corrigé par ses soins.
Pour concevoir ses collections industrielles, Ikea s’empare des pièces les plus emblématiques de ce style, telles que la lampe de bureau articulée. Ces icônes sont proposées dans une version aux lignes stylisées. Si elles conservent leurs caractéristiques, elles se font aussi plus légères et plus contemporaines.
Baptisée Fjällbo, la ligne de mobilier industriel d’Ikea combine une structure en métal noir et du pin massif. Bien que le choix des matériaux respecte à la lettre les codes du genre, le choix de cette essence de bois confère à chaque pièce une certaine polyvalence. De l’intérieur campagne chic à l’intérieur de style nordique, cette collection s’adapte à tous les types de déco.
Ikea : 10 variations sur le thème de la déco industrielle
Plein de caractère et pourtant très versatile, le mobilier industriel imaginé par Ikea permet de laisser libre cours à toutes vos envies en matière de déco.
Ces dernières années, la tendance n’en finit pas de s’affirmer : on craque pour les intérieurs nature, au sein desquels on respire. Et quoi de mieux que d’inviter des plantes vertes à la maison ? Stylé, mais avant tout fonctionnel, le mobilier industriel signé Ikea est idéal pour aménager un authentique jardin d’hiver dans la chambre ou dans le salon ! Pour réussir votre coup, sélectionnez des variétés au feuillage souple ou arrondi, qui contraste joliment avec les lignes strictes du mobilier.
Le risque, lorsque l’on adopte la déco industrielle à la maison, c’est d’en faire trop. Pour créer un esprit factory convaincant, l’idéal est d’opter pour des murs texturés. Les effets brique, pierre naturelle, bois brut ou béton sont des classiques. Plus audacieux, certains revêtements spectaculaires peuvent donner l’impression que le papier peint ou la peinture de votre intérieur a vécu. Afin de conserver un intérieur agréable, l’idéal est de laisser les murs tenir la vedette, en évitant de multiplier les pièces de déco et de mobilier.
Aménager un bureau pour le télétravail peut être très compliqué, lorsque l’on ne dispose pas d’une pièce ou d’un espace dédié. La solution la plus courante, c’est d’installer le coin bureau dans le salon. Il peut alors être délicat de marquer la séparation entre espace détente et espace de travail. La bonne idée, c’est alors de jouer avec la déco. Ce bureau au look résolument industriel offre un joli contraste avec l’esprit très cocooning du salon, et cela suffit à différencier les deux zones de la pièce.
On craque pour l’association inattendue d’un papier peint floral tout en délicatesse et d’un mobilier industriel en bois et métal. Entre romantisme et ambiance factory, le mélange des genres crée une atmosphère pleine de charme et d’authenticité dans le salon.
Bois et métal comptent parmi les matières nobles, qui s’intègrent parfaitement à un intérieur à l’esprit slow life. Les étagères industrielles d’Ikea accueillent ici une collection de plantes, d’objets artisanaux et de livres anciens qui sont joliment mis en valeur.
Rustique et plein de caractère, le style industriel ne se prend pas toujours au sérieux. Quelques bibelots décalés suffisent à dédramatiser cette décoration parfois sévère. Ici, on a opté pour une collection de cactus en céramique. Les adeptes de pop culture peuvent préférer des figurines aux coloris dynamiques évoquant l’univers de la bande dessinée.
Les appartements scandinaves sont connus pour leurs modestes dimensions. Le mobilier nordique est donc conçu pour être à la fois discret et ultrafonctionnel, et il constitue le choix privilégié dans un studio ou une chambre d’étudiant. Pour apporter un peu de relief à la déco, on craque pour une ou deux pièces indus’, qui ne manqueront pas de se faire remarquer dans un intérieur très sage, aux couleurs lumineuses.
L’intérieur scandinave est connu pour son atmosphère chaleureuse. Cet aspect peut sembler incompatible avec l’intérieur industriel, qui fait la part belle au métal et aux matières minérales. Comme toujours, le secret est d’apprendre à bien doser. Vous craquez pour un mobilier d’esprit factory ? Associez-lui un canapé cocooning, un tapis épais, quelques plaids et coussins, et le tour est joué !
Bois et métal permettent de composer un mobilier d’une belle sobriété. Il ne reste plus qu’à vous amuser avec la déco pour twister un peu votre intérieur industriel. Paniers en fibres naturelles, housse de coussin brodée et tapis imprimés suffisent à faire souffler un petit air boho sur la déco.
Le choix d’un mobilier industriel en métal permet de réaliser une mise en scène graphique. Ce type de déco présente l’avantage d’introduire un peu de dynamisme dans un intérieur. Toutefois, gare au contraste très marqué du noir et du blanc pur. Afin de conserver un intérieur paisible, on préfère une couleur plus chaleureuse, telle que la couleur écrue, ou une couleur légèrement assourdie, comme le gris ou le taupe.
Aucun commentaire à Ikea : 10 façons d’adopter un look industriel chez soi