La chambre industrielle séduit toutes les générations, y compris celle de nos ados. Et au-delà de son esthétique pleine de caractère, elle constitue un choix plutôt futé, car armoire et bureau industriel se révèlent robustes et fonctionnels.
Les essentiels de la chambre d’ado industrielle
Pour donner un style industriel convaincant à une chambre d’ado, on veille à adopter les codes très spécifiques de cette déco… tout en les adaptant un peu !
Si l’on respecte les codes de la décoration industrielle à la lettre, gris et noir sont les deux couleurs phares à adopter en priorité. Si ce type de palette ténébreuse fonctionne dans une chambre d’ado, on peut préférer une palette plus colorée. Privilégiez les couleurs fumées telles que le vert ou le bleu grisé. Rouge et jaune pimpant sont à introduire avec précaution. Car si on peut donner du pep’s à la déco, l’ambiance doit rester propice au repos.
Le papier peint brique est un précieux allié pour qu’une chambre très sage arbore un réel esprit loft. Suivant la luminosité de la pièce, vous pouvez opter pour un coloris classique ou pour une imitation briques blanches.
La peinture effet tableau noir n’est pas exclusivement réservée à la chambre des enfants : elle est aussi canon pour donner un look industriel à la chambre d’ado industrielle. La bonne idée, c’est d’en recouvrir intégralement le mur d’accent, afin de donner de la profondeur à la pièce… et d’offrir un espace d’expression XXL à votre ado !
Côté mobilier, l’armoire industrielle type vestiaire offre un max d’espace. Elle constitue donc une belle alternative au dressing classique dans une chambre d’ado au look industriel. Pour lui apporter une note d’originalité, pensez à la customiser vous-même, par exemple en la taguant.
Avec ses nombreux rangements, le bureau industriel est ultrafonctionnel : une aubaine, pour équiper une chambre d’ado ! C’est aussi votre meilleur allié pour donner du caractère à la déco.
L’élément à ne pas négliger dans la chambre d’ado industrielle, c’est le linge de lit. L’imprimé vintage constitue une option classique, mais très efficace. Vous pouvez préférez un linge de lit uni, un motif carreau ou encore un imprimé tartan.
Les astuces pour une petite chambre d’ado industrielle
Le style industriel fait la part belle au bois et au métal : autant dire que le mobilier est plutôt imposant. Toutefois, il est tout à fait possible d’adopter ce type de déco dans une petite chambre d’ado. Il suffit de quelques astuces !
Les palettes suffisent à donner un look indus à la déco. On élimine donc le sommier ! Dans cette petite chambre, on a utilisé les palettes pour créer une plateforme grand format, sur laquelle est installé le matelas, mais aussi une malle offrant un bel espace de rangement.
La tête de lit DIY en lambris, en tasseaux ou en palette est une autre solution futée pour accentuer le style industriel de la chambre d’ado. C’est aussi un bon moyen d’optimiser l’espace, en intégrant par exemple une applique qui remplacera la lampe de chevet classique.
Chambre d’ado au style industrielle : place à la créativité !
La décoration industrielle prône la récupération, le relooking, mais aussi l’upcycling et le détournement d’objets. De quoi créer une déco plutôt unique dans la chambre de votre ado !
Un bidon en guise de table de chevet ? Voilà qui est futé, surtout si on y ajoute une ouverture discrète pour le transformer en rangement d’appoint. Et on ne se prive pas de le customiser !
On craque pour la baladeuse en guise de lampe de chevet ! Non seulement elle possède un caractère factory très authentique, mais en plus, elle est pratique pour ajuster l’éclairage avec précision. Pour cela, il suffit d’une tringle à rideaux accrochée au-dessus de la tête de lit, sur laquelle vous n’avez plus qu’à la suspendre !
Le lit à baldaquin dans une d’ado industrielle ? Bonne idée ! Il suffit de procéder à une petite opération relooking – par exemple en supprimant les voiles ou rideaux au profit d’une guirlande guinguette.
Dans cette chambre d’ado, les murs sont intégralement habillés de peinture. Oui, mais pas n’importe comment ! Outre un soubassement qui crée une ambiance très chill, on a imaginé un mise en scène intéressante en réalisant un simple rectangle qui souligne la déco murale.
La chambre d’ado industrielle ne se prend pas au sérieux ! Pour lui apporter un petit twist ludique, osez une pièce décalée – par exemple le lampadaire XXL inspiré de la lampe de bureau industrielle classique. On peut même en profiter pour introduire une touche de couleur vibrante.
L’erreur à éviter à tout prix pour aménager une chambre d’ado de style industriel, c’est d’investir dans un mobilier coordonné. Car ce qui fait le charme de cette déco, c’est précisément l’association de pièces dépareillées ! On n’hésite donc pas à associer style scandinave et style industriel. On s’autorise aussi une grande liberté dans les accessoires déco ! Dans cette chambre d’ado, cache-pot et cactus Boho côtoient ainsi un trophée qui pourrait orner une chambre déco chalet.
Aucun commentaire à 15 idées pour une chambre ado au style industriel