AccueilChambre14 astuces pour séparer une petite chambre en deux
14 astuces pour séparer une petite chambre en deux
Cloisonner l’espace dans une petite chambre : voilà qui peut sembler hasardeux. Pourtant, cela peut permettre de disposer d’un espace mieux structuré, plus esthétique et plus fonctionnel. Pour que cela marche, il est simplement recommandé d’opter pour une solution qui laisse circuler la lumière.
Nul besoin de se lancer dans de grands aménagements pour séparer une petite chambre en deux : il suffit parfois de jouer simplement avec la couleur, le mobilier… voire même les deux en même temps !
Dans cette petite chambre d’enfant, on mise tout sur la couleur. Canon, ce type de « séparation » implique une grande cohérence, notamment au niveau du choix du linge de lit. On n’hésite donc pas à investir dans des parures en double, afin de pouvoir faire une rotation pour les laver, sans ruiner l’esthétique de la chambre.
Dans cette chambre de bébé, on joue des motifs peints au mur pour isoler le lit de la partie destinée au jeu et à l’éveil. Cette séparation est également matérialisée grâce à un vaste tapis, qui prolonge l’espace destiné à jouer.
Dans cette petite chambre simplement séparée en deux grâce à une pièce de mobilier, on mise sur l’uniformité en adoptant un total look immaculé côté meuble et un gris perle sur les murs. Ce parti-pris permet d’aménager deux espaces personnalisés, tout en conservant une esthétique cohérente et une douce luminosité.
Le lit mezzanine permet de séparer une petite chambre en deux en exploitant la hauteur sous plafond. Cette séparation horizontale permet de caser deux lits, ou un espace consacré au repos et un autre dédié au travail.
Installer deux lits dans une petite chambre, et adopter deux couleurs murales distinctes : cela suffit parfois à la séparer en deux visuellement. Toutefois, on a vite fait de se sentir à l’étroit. La solution ? Jouer avec les niveaux, en combinant un lit standard et un lit plateforme.
Dans cette chambre de bébé, on use du mobilier et de deux couleurs contrastées pour remodeler l’espace. Jaune dynamique contre gris très doux : cette combinaison illumine la pièce, qui n’en demeure pas moins très cocooning.
Au moment de séparer une petite chambre en deux, plusieurs questions peuvent se poser :
Les deux espaces doivent-ils être de superficie égale ?
Où placer la séparation ?
Comment faire en cas d’envie ou de besoin de tout changer ?
Si vous n’avez pas de réponse, pas de panique : il suffit d’opter pour le paravent ! Voici un classique dont on ne se lasse pas, puisqu’il est nomade, facile à ranger ou à déplier à volonté et, le plus souvent, assez futé. On craque pour les modèles accessoirisés de tablettes ou de patères, qui permettent de caser ses affaires, ou d’ajouter une touche déco.
Envie d’une solution encore plus maniable ? Pensez au portant à vêtements, monté sur roulettes ! Extrêmement facile à customiser, il vous permet de laisser libre cours à votre créativité, même si vous débutez en DIY : joli tissu, plantes vertes suspendues, macramé ou, comme ici, composition en métal dans un petit esprit industriel… Tout est permis !
Tout aussi classique et efficace que le paravent, on n’en finit pas de plébisciter le rideau pour séparer une petite chambre en deux. Il existe bien évidemment des supports spécifiques, faciles à poser. Mais dans un petit espace, une corde suffit parfois amplement !
Séparer une petite chambre en deux : et si on osait la cloison ?
Quand il est question de séparer l’espace, la cloison s’impose tout naturellement comme une solution. L’adopter dans une petite chambre à coucher peut sembler audacieux, et pourtant… !
Une suite parentale avec salle de bain dans 9 m², il fallait oser. Et ça fonctionne parfaitement, notamment grâce à l’usage des briques de verres. Ses éléments présentent un avantage évident dans la salle de bain, puisqu’ils laissent passer la lumière. Côté chambre, ils se révèlent tout aussi précieux pour donner de la légèreté à la cloison.
Pour séparer une petite chambre tout en laissant circuler le regard – et la lumière naturelle – on privilégie la demi-cloison. Ici, on l’utilise en guise de tête de lit, ce qui permet d’aménager un coin bureau de l’autre côté : une disposition à adapter à vos besoins, évidemment, puisque vous pouvez aussi bien y caser un mini-dressing ou une coiffeuse.
Afin de concilier intimité et luminosité, adoptez les tasseaux, qui permettent de créer un claustra sur mesure. Cette année, le bois règne en maître sur nos intérieurs, et vous pouvez donc craquer sereinement sur une belle essence de bois clair. Les tasseaux sont toutefois extrêmement faciles à personnaliser grâce à une peinture traditionnelle ou à effet, si vous préférez la couleur.
La cloison amovible constitue une alternative canon, et encore plus facile à mettre en œuvre puisqu’elle se passe de support. Ce type de séparation se décline dans une intéressante variété de design, de matériaux et de coloris. Dans une petite chambre à coucher, on privilégie pourtant les versions ajourées. Le claustra s’impose fréquemment, puisqu’il permet de fixer patères et tablettes.
Séparer une petite chambre en deux permet d’aménager un coin sommeil très douillet… qui peut aussi être résolument design ! Dans cette chambre nichée sous les combles, on a opté pour le sur mesure : plateforme, revêtement 100% bois et combiné bibliothèque et séparateur de pièce… cette création à vraiment tout bon !
Aucun commentaire à 14 astuces pour séparer une petite chambre en deux