15 mezzanines pour gagner de la place

Vous manquez de mètres carrés au sol mais vous profitez d’une belle hauteur de plafond ? La mezzanine est faite pour vous ! En aménageant les espaces supérieurs de votre maison, vous élargissez votre espace de vie avec peu de travaux. Solution pratique, la mezzanine est aussi un atout de charme dans une décoration d’intérieur.

Mezzanine
© istock © Instagram

De style scandinave en bois, habillé de métal dans un loft moderne ou fonctionnel avec des bibliothèques intégrées, votre étage gagnera en charme et en esthétique. Pour vous inspirer et vous donner des idées, on vous présente 15 magnifiques modèles de mezzanine pour gagner de la place.

La mezzanine ouverte sur salon

Mezzanine En Verre Et Métal, Ouverte Sur Un Salon Moderne
© istock

Dans ce joli studio, la mezzanine s'imbrique dans le coin supérieur du salon pour accueillir l'espace nuit. L'alliage du métal et du verre lui permet de profiter de la luminosité du salon tout en conservant de l'intimité. Une solution parfaite pour créer une chambre séparée dans un grand T1.

La chambre en mezzanine est décorée en harmonie avec les meubles du salon. Le lit en bois rappelle l'atmosphère cosy et contemporaine de l'espace de vie. Un bon moyen de gagner une pièce supplémentaire avec élégance.

L'apparence d'un duplex avec la mezzanine

Tagère Supplémentaire Avec Mezzanine Dans Un Loft Gris
© istock

Nichée au-dessus de l'entrée, la mezzanine ose la transparence. Dans cet intérieur décoré de gris et de blanc, la mezzanine se fait aérienne. Le verre, le blanc laqué et l'escalier graphique soulignent la modernité de l'aménagement. L'ensemble est réveillé par une touche de couleur vive avec le canapé vert anis.

Ainsi agencé, l'appartement prend des airs de duplex. L'avantage de jouer sur les perspectives tout en créant une chambre suspendue.

Un bel espace bureau en mezzanine

Mezzanine Accueillant Un Espace De Travail Au Coeur De La Maison
© istock

Dans nos petits logements, il est parfois difficile de s'offrir un bureau séparé, au calme, pour nous permettre de nous concentrer. Avec le bureau en mezzanine, vous pourrez profiter de la quiétude d'un espace dédié à votre activité, sans perdre de place au sol.

Pour optimiser votre espace de travail, pensez à bien l'aménager pour qu'il reste lumineux. L'orientation est la clé pour vous permettre de travailler dans un espace bien éclairé. Optez également pour plusieurs lampadaires et lampes qui créeront une décoration de bureau éclatante.

Le style industriel avec une mezzanine ouverte

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charlène P.? (@cha_indus.home) le


L'acier et le métal permettent de construire une mezzanine solide. Deux matériaux qui ont la part belle dans un intérieur inspiré par une décoration industrielle. Ce modèle de mezzanine profite de la hauteur sous les toits pour accueillir un espace de travail. L'ouverture sur le salon permet à cette mezzanine de baigner dans la lumière naturelle du jour. Idéal pour les petites maisons de caractère en quête d'optimisation de l'espace.

Une mezzanine pop colorée

Mezzanine Leroy Merlin En Aluminium Et Bois
© Leroy Merlin

Dans cet intérieur plein de pep's, Leroy Merlin a créé une mezzanine grâce à un escalier droit. Une idée brillante que vous pouvez personnaliser selon vos goûts. La rambarde tout comme les marches de l'escalier sont disponibles dans différentes teintes et matériaux pour correspondre à toutes les envies. Facile à installer, l'escalier se règle également en hauteur. Une mezzanine sur-mesure à petit prix.

La mezzanine au-dessus de la salle à manger

Mezzanine En Bois Rustique Au Dessus De L'espace De Table
© istock

Toute de bois vêtue, la mezzanine se fait rustique. Dans un univers proche des chalets, elle est suspendue au-dessus de l'espace de la table de dîner. L'espace supérieur permet d'accueillir des rangements pour libérer les murs de la salle à manger. Une décoration minimaliste chaleureuse digne des beaux intérieurs nordiques.

La mezzanine dans une décoration zen

Mezzanine Dans Un Salon Blanc, Ambiance Zen
© Istock

Une mezzanine dans un décor Feng Shui ? Avec ce salon d'inspiration zen, la chambre se cache dans les hauteurs sous plafond. L'escalier aux lignes arrondies monte en colimaçon jusqu'à l'espace nuit minimaliste. La pièce principale profite pleinement de la belle surface disponible.

La touche de créativité pour ajouter un peu d'originalité ? Les chaises dépareillées qui rappellent différents éléments de la nature.

La mezzanine dans un salon scandinave

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mélodie ALAIMO (@interioretdecoration) le


Pratique, l'escalier menant à la mezzanine se voit transformé en bibliothèque. Les multiples niches pouvant accueillir livres, ustensiles, objets décoratifs... Non seulement la mezzanine permet d'ajouter une pièce à l'appartement mais elle s'optimise aussi grâce à cette version 2 en 1.

La mezzanine unit les espaces

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Read&Hall (@readandhall) le


Dans cette petite maison de charme, la mezzanine crée un trait d'union entre les deux pièces supérieures. Le jeu de contraste entre une décoration traditionnelle et des éléments modernes souligne avec soin le bel espace du séjour. Les lignes géométriques des tapis apportent de la perspective et de la structure à ce lieu de vie.

Mezzanine dans un petit chalet aménagé

Mezzanine Ouverte Sous Les Combles Dans Un Petit Chalet En Bois
© istock

Les combles sont revisités en mezzanine dans cette petite maison de bois. Comme suspendu dans les airs, l'espace détente et lecture s'atteint par une échelle. Un joli clin d’œil décoratif aux cabanes de notre enfance. Le chic en plus.

Aménager une chambre en mezzanine sous les combles

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille (@weartdeco) le


L'alliance entre le parquet blanc et la mezzanine sous les combles permettent d'agrandir considérablement le salon. Grâce à l'aménagement de la chambre sous les toits, plus besoin de chercher à optimiser chaque mètre carré au sol.

Côté décoration, l'escalier en bois fait un charmant rappel aux poutres du plafond. Le parquet blanc renvoie la lumière naturelle pour un ensemble éclatant.

Mezzanine dans un petit appartement

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 99.co Indonesia (@99indonesia) le


Lorsque l'on vit dans une grande ville, il est fréquent de devoir aménager sa vie dans une seule pièce. Pour plus d'intimité, nous rêvons tous de séparer l'espace à coucher. Avec cette structure de lit en mezzanine en bois clair, ce petit T1 s'offre un lit en hauteur. L'espace situé en dessous se transforme en mini-dressing. Un confort digne des grands studios.

Lit en mezzanine pour aérer l'espace

Lit En Mezzanine Pour Un Coin Lit En Hauteur
© Alinea

Avec le lit en mezzanine Alinea, offrez-vous un lit double sans diminuer les dimensions de votre salon. L'armature métallique discrète s'adapte à tous les styles de décoration. Sous le lit, vous pourrez agencer un espace de travail ou un canapé pour vous détendre.

Optimisation de l'espace grâce au lit en mezzanine

Lit En Mezzanine Combiné à Un Meuble De Rangement En Escalier
© Espace Loggia

Agrandir votre logement n'a jamais été aussi facile. Espace loggia vous propose une combinaison particulièrement fonctionnelle. Le lit en mezzanine permet de créer un espace nuit en hauteur, tandis que la bibliothèque se voit prendre la forme d'un escalier pour y accéder. Une optimisation idéale pour les petits espaces. Atout supplémentaire : les meubles sont Made in France pour une décoration sans compromis.

Chambre d'enfant avec lit en mezzanine

Lit D'enfant En Mezzanine Pour Gagner De L'espace Dans La Chambre
© Maisons Du Monde

Dans la chambre de votre enfant ou adolescent, le lit en mezzanine permet de lui offrir un bel espace de travail. Souvent, par faute de place, nos petits ne peuvent avoir un véritable bureau. Avec le lit d'enfant en mezzanine, plus besoin de choisir. Un choix ingénieux qui lui permettra de mieux se concentrer et de profiter du reste de l'espace disponible pour ses loisirs.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 mezzanines pour gagner de la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires