Comment poser une terrasse bois sur terre ?

Vous souhaitez installer une terrasse en bois sur le sol nu de votre terrain ? Cela est tout à fait réalisable et présente de nombreux avantages : vous bénéficierez d’une surface plane sur laquelle vous installer pour vous détendre ou manger, elle sera un prolongement esthétique de votre intérieur, vous apprécierez le contact doux du bois sous vos pieds, vous rentrerez moins de terre à l’intérieur, etc.. Pour vous aider dans cette réalisation, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour installer une terrasse en bois sur le sol nu.

Minutes Maison Publié le 06/09/23 à 12:50
Terrasse En Bois Avec Son Salon De Jardin
© istock

Définir les dimensions et l’emplacement de votre terrasse

Dans un premier temps, il est important de déterminer les dimensions de votre future terrasse en fonction de ce que vous souhaitez, mais aussi en fonction de votre terrain et de l’emplacement que vous pensez lui réserver. Pour ce faire, il est important d’essayer de la visualiser une fois finie et de vous poser quelques questions :

  • Où sera-t-elle la plus facile d’accès ?
  • Où va-t-elle commencer et se terminer ?
  • À quoi va-t-elle servir et quel mobilier va être installé dessus ? Si vous prévoyez de l'utiliser en prolongement de votre intérieur pour y prendre vos repas, y installer un barbecue, etc., vous devez la prévoir suffisamment grande pour accueillir tout le mobilier nécessaire.
  • Va-t-elle être de plain-pied ou une marche doit-elle être prévue ?
  • Dans quel sens est-il préférable de poser les lames ?

Les réponses à ces questions vous aideront à évaluer la taille de votre terrasse, ce qui vous sera utile pour acheter le matériel nécessaire.

Notre conseil : N’hésitez pas à dessiner des plans, même s’ils sont grossiers.

Préparer le terrain

Avant de pouvoir construire votre terrasse en bois, il va être nécessaire de préparer l’emplacement. Cela veut dire que vous devez procéder à ce qui suit :

  • Niveler le terrain et retirer toutes les pierres qui peuvent nuire à la planéité du sol. Pour plus de facilité d’installation, il est grandement préférable que votre sol soit parfaitement tassé. S’il vient juste d’être terrassé, vous courez le risque que votre terrasse se détériore rapidement, car le sol va bouger et se tasser sous son poids. Dans ce cas-là, il est conseillé d’attendre au moins un an ou de prévoir une installation sur des fondations en béton ou sur des longrines.
  • Prévoir une pente de 1 % pour assurer l’écoulement des eaux de pluie.
  • Installer un système de drainage afin de garantir la longévité de votre terrasse en la protégeant de l’humidité. Ce système peut être installé sous la terrasse ou autour de celle-ci. Il s’agit généralement de tuyaux perforés posés sur un revêtement géotextile, puis recouverts de graviers. Toujours dans le même objectif, il sera important, au moment de la pose, de penser à conserver un espace entre chaque rangée de lames. Ces espaces favoriseront l’écoulement de l’eau et éviteront qu’elle ne stagne sur votre terrasse.
Terrasse En Bois Avec Chaises Longues
© istock

Déterminer quelle sera la structure porteuse de votre terrasse

Pour installer une terrasse sur de la terre battue, plusieurs solutions de pose s’offrent à vous. Le choix est bien souvent imposé par la configuration du sol.

Pose sur un géotextile

Sur un sol parfaitement plat et tassé depuis longtemps, il est possible d’installer votre terrasse directement sur un film géotextile. Ce revêtement permet d’éviter la repousse de l’herbe sous votre terrasse.

Pose sur plots réglables

Il est possible d’installer votre terrasse sur des plots réglables. À l’heure actuelle, cette solution est largement répandue du fait de sa rapidité et de sa facilité d’installation.

De plus, les plots s’adaptent à tout type de surface tant qu’elle est plane et stabilisée et ce, même si elle n’est pas parfaitement de niveau. En effet, les plots étant réglables, ils permettent de rattraper de légères irrégularités de terrain tout en conservant une pente de 1 %. Il suffit alors de les visser ou de les dévisser.

Ces plots peuvent être installés sur un film géotextile, sur des graviers, sur du sable ou directement sur la pelouse. Le point à ne pas oublier est qu’ils doivent être mis en place à distance égale afin de répartir le poids de la terrasse.

Pose sur parpaings

Sur un sol stabilisé, une alternative aux plots est l’utilisation de parpaings. Le principe reste le même. Les lambourdes sont ainsi posées sur ceux-ci, ce qui évite qu’elles ne soient directement sur le sol. Vous pouvez également opter pour des dalles ou des plots en béton à la place des parpaings.

Important : Lors de l’utilisation de ce type de support, il est recommandé de prévoir un lit de sable concassé sur le géotextile. Il permettra de compenser les éventuelles irrégularités du terrain.

Pose sur longrines

Enfin, une dernière option consiste à couler des longrines qui accueilleront les lambourdes de votre terrasse. Les longrines sont des semelles de béton d’une largeur de 15 à 20 cm et d’une profondeur de 20 à 30 cm.

Cette solution demande plus de travail puisque vous devrez creuser votre terrain pour chaque longrine. Elles doivent ensuite être coulées sur toute la longueur de votre future terrasse en veillant à respecter un entraxe régulier entre chacune d’entre elles. En plus du travail, les longrines demandent plus de matériel, car vous allez devoir faire du béton. Les plots en béton les remplacent avantageusement pour un résultat similaire.

Réalisation de votre terrasse

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez passer à la réalisation de votre terrasse en elle-même. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Installez les lambourdes sur les supports de votre choix, sans oublier qu’elles doivent être placées perpendiculairement aux lames de votre terrasse.
  • Une fois les lambourdes en place, vous pouvez enfin vous lancer dans la pose des lames en les fixant dans les lambourdes avec des vis. Attention à bien respecter l’espacement recommandé par le fabricant pour permettre un bon maintien et éviter tout désagrément dans le futur.
  • Avant d’installer votre mobilier et de commencer à profiter de votre terrasse, il est indispensable de la protéger avec une huile ou un vernis de protection, en fonction du bois que vous aurez sélectionné pour sa réalisation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment poser une terrasse bois sur terre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires