Comment sécuriser son logement pour un bébé ?

Lorsque des enfants en bas âge évoluent dans un logement, il est important de le sécuriser. Et pour cause, 80 % des accidents impliquant des enfants ont lieu au domicile. Ainsi, pour pouvoir laisser votre bébé ou vos enfants en bas âge évoluer sans vous faire des cheveux blancs à chaque minute, nous vous proposons de découvrir comment rendre votre logement plus sûr.

Minutes Maison Publié le 28/06/22 à 08:24
Sécuriser Logement Bébé
© istock

Sécuriser sa maison

Pour sécuriser votre logement, il existe différentes solutions. Elles ont toutes pour objectif de permettre aux très jeunes enfants d’évoluer en étant le plus en sécurité possible. Bien sûr, la surveillance d’un adulte reste de mise, car il est impossible de prévoir tout ce qui peut passer par la tête de ces jeunes aventuriers et explorateurs.

Quoi qu’il en soit, pour sécuriser au maximum votre logement, vous devez essayer de vous mettre à la place de votre petit bout et, surtout, à sa hauteur pour voir ce qui se trouve dans son champ de vision. En effet, quelque chose qui vous semble banal, peut s’avérer dangereux pour un enfant. N’hésitez pas à user et abuser de dispositifs de protection, de mettre sous clé ce qui peut présenter un danger, etc..

À quel moment faut-il sécuriser sa maison ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, il devient urgent de sécuriser votre maison dès que votre bébé commence à se déplacer, même si ce n’est encore qu’en rampant. Comme il n’est jamais trop tôt pour sécuriser votre maison et pour avoir l’esprit tranquille, nous vous recommandons d’anticiper cette période et de le faire avant qu’il ne commence à se déplacer seul. Même après avoir sécurisé, vous devrez rester vigilant et faire évoluer les dispositifs de protection en fonction de la taille de votre enfant, mais aussi de ses habitudes et de son tempérament. Eh oui, tous les enfants ne sont pas attirés par les mêmes choses ni par les mêmes expériences.

Sécuriser votre logement

Pour sécuriser votre logement, une solution permettant de ne rien oublier consiste à procéder pièce par pièce. En effet, si certains risques existent quelle que soit la pièce, d’autres sont inhérents à des pièces spécifiques.

Réduire les risques d’électrocution

Les prises électriques, les câbles, les rallonges sont à haut risque pour les enfants en bas âge. Voici quelques solutions pour réduire ces risques :

  • Sur chaque prise électrique, installez des protections pour enfants. Il existe différents types de dispositifs.
  • Les câbles électriques qui courent dans la maison, comme ceux des rallonges, doivent être protégés, fixés ou installés dans des goulottes. Il est important de bien sécuriser tous vos câbles électriques, y compris ceux de vos chargeurs, de vos lampes, etc.. En effet, les câbles présentent divers risques :
    • si, pour soulager ses gencives, un enfant mordille un câble, il s’expose à un risque grave de brûlures.
    • en jouant avec un câble ou fil électrique, il risque de s’étrangler avec.
    • il peut s’entraver dans le câble, tomber et se faire tomber dessus ce à quoi le câble est branché.

En bref, ne laissez traîner aucun câble. Il est inévitable que des câbles restent apparents, pour pallier ce problème, vous pouvez les dissimuler en plaçant un meuble devant, un bac de plantes, etc.. Le but est qu’ils n’attirent pas son attention et qu’il ne puisse pas les atteindre.

Sécuriser le sol

Dès que votre bébé commence à ramper, le sol doit être un espace sans danger pour lui. Pour ce faire, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Commencez par retirer tous les petits objets : c’est bien connu, les enfants ont tendance à tout porter à la bouche, au risque de s’étouffer. Vous devez donc, jour après jour, vous assurer que rien de petit ne traîne. Pensez à vérifier sous les meubles, mais aussi sur les étagères basses ou les boîtes à portée de main.
  • Lorsque votre enfant attaque de faire ses premiers pas, il est préférable de retirer les tapis pour lui éviter de se prendre les pieds et de tomber.

Sécuriser les meubles

Le mobilier doit également être examiné afin de vous assurer qu’il ne présente pas de danger pour l’enfant.

  • Les meubles qui peuvent se renverser doivent être fixés d’une manière ou d’une autre ou mis de côté temporairement. En effet, lorsque votre bébé va essayer de se redresser, il va s’agripper à ce qu’il trouve à portée de main et si ce quelque chose est un meuble peu stable, celui-ci risque de lui tomber dessus.
  • Certains angles de meuble étant assez saillants, il est préférable de les sécuriser pour protéger votre petit bout contre une méchante bosse ou coupure. Il peut s’agir d’une table basse, d’un meuble télé, d’une table de nuit, etc.. Ce danger reste présent pendant quelques années, mais les angles de meuble à protéger changent : au début ce seront ceux des meubles bas, puis au fil de la croissance de votre enfant, ce seront ceux des meubles plus hauts, comme ceux de la table de repas, entre de nombreux autres.
  • Il est préférable de verrouiller les portes de vos placards, ainsi que vos tiroirs. En effet, de nature curieuse, les enfants en bas âge aiment explorer le contenu de vos meubles, même de ceux qui contiennent des produits dangereux, comme les médicaments, les produits ménagers, l’alcool, etc.. Vous pouvez soit les fermer à clé, soit installer un système de verrouillage en vente dans le commerce pour éviter que votre enfant ne s’expose à un danger d’intoxication ou ne se coince les doigts.
  • En matière de rangement, il peut également être utile de revoir votre organisation. Par exemple, dans le cas des objets ou produits dangereux rangés à une faible hauteur, installez-les plus en hauteur ou verrouillez la porte pour les mettre hors de portée.
Sécuriser Meuble Logement Bébé
© istock

Sécuriser les portes

Pour éviter que votre bébé ne profite d’un moment d'inattention pour partir jouer le grand explorateur, voici ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez des verrous de sécurité enfant aux portes. Ce type de solutions permet d’empêcher l'accès aux zones potentiellement dangereuses, comme la porte d’entrée, une porte ouvrant sur des escaliers ou autres. Il est aussi possible d’en utiliser sur des portes coulissantes.
  • Si vous avez des portes battantes, une autre source d’accident, il est préférable de les démonter tant que votre enfant est petit.
  • Si vous avez des portes pliantes, là aussi, il est préférable de les démonter provisoirement, car le pincement des doigts dans les charnières est trop important pour un enfant en bas âge.
  • Si vous souhaitez séparer les pièces sans pour autant fermer vos portes, il est possible d’installer des barrières de sécurité au niveau des encadrements de porte.

Sécuriser les fenêtres

Les fenêtres doivent également être sécurisées pour éviter toute chute.

  • Des barreaux, un filet de protection antichute ou des grilles de sécurité peuvent être installés aux fenêtres. En fonction de la configuration de votre logement, cette solution peut être indispensable. Dans tous les cas, il convient d’éviter de laisser un enfant sans surveillance à proximité d’une fenêtre ouverte.
  • Pour éviter que votre enfant n’ouvre les fenêtres tout seul, vous pouvez installer un verrou de sécurité sur chacune.
  • Au moment de l’installation de vos fenêtres, vous pouvez opter pour une solution de fenêtre qui s’ouvre par le haut. Elles permettent d’empêcher tout risque de chute. Sinon vous pouvez installer des entrebâilleurs qui permettent d’aérer sans danger.
  • Pensez à ne pas installer de meuble sous une fenêtre, il risquerait de permettre à l’enfant de monter plus facilement sur le rebord de la fenêtre.
  • Au vu du risque d’étranglement qu’ils présentent, les stores et les rideaux à ficelle sont à proscrire. Si des ficelles pendent au niveau de vos fenêtres, coupez-les au plus court ou nouez-les pour éviter que votre enfant ne puisse jouer avec.
  • Pour éviter les pincements de doigts, vous pouvez également installer des bloque-charnières. Il en existe également pour les portes.

Sécuriser les escaliers

Tant que votre enfant ne sait ni monter ni descendre les escaliers seul sans risque, vous devez bloquer tout accès aux escaliers. Pour ce faire, vous pouvez installer en haut et en bas de l’escalier concerné des barrières de sécurité. Celles à visser dans le mur offrent une plus grande fiabilité, car elles ne risquent pas de tomber si votre enfant les pousse.

Sécuriser la maison

D’une manière générale, par mesure de sécurité dans quelque pièce que ce soit, ne négligez pas de faire ce qui suit :

  • Installez des détecteurs de fumée.
  • Mettez les plantes hors de portée de main et de bouche.
  • Ne laissez jamais de sacs plastiques à proximité des enfants.
  • Si vous avez des sources de chaleur, comme un poêle, un insert, etc., veillez à les sécuriser avec une barrière, par exemple.
  • Les ventilateurs d’appoint ne doivent pas se trouver à portée des petites mains.

Sécuriser la cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses pour un enfant en bas âge.

  • Les placards contenant des produits dangereux, mais aussi cassables, doivent être verrouillés.
  • Évitez les nappes, car si l’enfant s’y accroche, tout risque de lui tomber dessus.
  • Tout ce qui est coutellerie doit être tenu hors de portée.
  • La porte du four ne doit pas être laissée ouverte.
  • Pendant la cuisson, les queues des poêles et des casseroles doivent être tournées vers l’intérieur.
  • Évitez les petits aimants sur le frigo.
  • Conservez un extincteur à portée de main.

Sécuriser la salle de bain

À l’image de la cuisine, la salle de bain est une pièce où il convient d’être vigilant avec un enfant en bas âge.

  • Lorsque votre enfant est dans son bain, ne relâchez jamais votre surveillance.
  • Installez un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour éviter que l’enfant ne glisse.
  • Méfiez-vous des robinets, car votre enfant peut jouer avec et s’ébouillanter ou il peut s’y cogner.
  • La température de l’eau doit être surveillée de manière à ce qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide.
  • Ne laissez traîner ni produits de beauté ni médicaments, rangez-les hors de portée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment sécuriser son logement pour un bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires