20 idées pour aménager et décorer un balcon

Le balcon peut constituer un véritable espace à vivre, même s’il affiche un format mini ! Vous en doutez ? Version potager ou version cosy, mais toujours canon : voici 20 idées pour aménager un balcon sur lequel il fait bon vivre !

Aménager Balcon
© Ikea © Leroy Merlin

Aménager et décorer un petit balcon

Vous déprimez devant le format miniature de votre balcon ? Ne sous-estimez pas son potentiel : avec un peu d’imagination, vous pouvez le transformer en espace douillet pour lézarder !

Un Micro Salon De Jardin Sur Le Balcon
© istock

Qui aurait imaginé que ce microbalcon pouvait se transformer en mini-salon de jardin ? Et pourtant… Une guirlande guinguette, un bout de canapé transformé en table miniature, un pouf compact et des pots à la silhouette élancée, et le tour est joué !

 Jeu De Perspective
© Truffaut

À défaut de repousser les murs, on joue avec la perspective pour agrandir visuellement l’espace. Le bois constitue une option futée, car il crée du même coup une atmosphère chaleureuse. On en profite d’ailleurs pour installer quelques plantes suspendues, qui permettent de végétaliser un petit balcon sans l’encombrer.

Des Revetements De Charme Sur Le Balcon
© istock

L’autre astuce qui a largement fait ses preuves pour agrandir visuellement l’espace, c’est le mur d’accent. Sur le balcon, on en profite pour apporter une touche supplémentaire de charme et d’authenticité en optant par exemple pour les pierres apparentes. Pour ça, inutile de vous lancer dans de grands travaux : il existe des papiers peints hydrofuges spécifiquement conçus pour l’extérieur.

Mobilier Pliable Pour Le Balcon
© Ikea

Déjeuner ou lézarder : ce n’est pas parce qu’on ne dispose que d’un petit balcon qu’il faut faire un choix ! Pour pouvoir moduler l’espace en fonction de l’envie du moment, on craque pour le mobilier pliable, facile à installer et à ranger.

Un Systeme D'accroche Mural
© Leroy Merlin

Du joli mobilier pliable, c’est bien beau, mais vous n’avez pas la place de le caser ? Exploitez la surface murale, en installant des crochets auxquels vous n’aurez plus qu’à suspendre les chaises ou votre chaise longue.

Exploiter Toutes Les Surfaces
© Ikea

La surface murale et le plafond ne demandent qu’à se parer de verdure ! On les exploite donc joyeusement pour y installer pots et jardinières. Pour un rendu encore plus aérien, on privilégie un design sobre et minimaliste.

Demi Parasol –
© Ikea

Un petit balcon, d’accord, mais pas question de faire l’impasse sur le confort ! On craque donc pour les équipements adaptés, à commencer par le demi-parasol !

Aménager et décorer un grand balcon

Aménager un balcon XL, trop facile ? Pas sûr ! La tentation est grande de céder à la facilité. Or, il est indispensable d’éviter la faute de goût !

Un Mobilier Aerien Sur Le Balcon
© istock

Un vrai salon de jardin ? Oui, mais à condition de choisir des dimensions et un style adaptés. Pour réussir son coup, on oublie donc le mobilier XXL : on mise sur des meubles qui permettent de circuler. Ici, on a choisi un salon de jardin filaire, tout en légèreté, qui apporte une touche aérienne et contemporaine à ce sublime balcon à l’architecture classique.

Un Balcon Xl Pour Circuler
© istock

Côté organisation, on ose faire preuve d’un peu d’originalité. Quelques pots bien disposés permettent de structurer un grand balcon en suggérant plusieurs zones, tout en subtilité.

Un Balcon Structure
© Botanic

Pour dessiner de véritables allées et faire office de mini-cloisons, on choisit des variétés de plantes élancées !

Jardiniere Diy
© Botanic

Pour un balcon cosy, on chipe les astuces que l’on utilise pour chouchouter notre intérieur. Aussi déco que cocooning, le tapis d’extérieur constitue l’accessoire parfait pour isoler le coin détente du coin repas.

Aménager un balcon canon

Pour aménager un balcon agréable, pas question de faire l’impasse sur la déco ! Mobilier, accessoires et même choix des variétés que l’on cultive : on ne laisse rien au hasard.

 Collection De Lanternes
© Ikea

Rien de plus agréable que de passer la soirée au balcon ! Pour ça, pas question de négliger l’éclairage. On en profite pour faire collection de luminaires : lanternes et guirlandes se révèleront tout aussi sublimes de jour et de nuit !

Balcon Fleuri Contemporain
© Istock

Au recto, un balcon fleuri tout ce qu’il y a de plus classique. Au verso, un espace cocooning, joyeusement réveillé par une guirlande aux lampions colorés. Simple et efficace !

Balcon Naturellement Graphique
© istock

Vous cacher derrière un brise-vue : cette idée suffit à vous rendre claustrophobe ? Exposez plutôt vos belles plantes ! Pour le coup, vous risquez d’attirer tous les regards !

Total Look Design Sur Le Balcon
© Am Pm

Accro au design ? Du salon de jardin aux luminaires en passant par vos jardinières, adoptez le total look ! Ici, on a opté pour un look contemporain minimaliste.

Un Balcon Romantique
© istock

Pour une ambiance champêtre et résolument romantique, on craque pour le total look blanc, associé à des fleurs qui jouent toute la gamme du rose.

Plaids Et Coussins
© Alvhem

Motif graphique et plaid en fausse fourrure… Cette banquette n’est pas seulement douillette : elle crée aussi une ambiance délicieusement scandinave sur le balcon !

Mini Potager Et Mini Arbres Fruitiers
© istock

Un mini potager sur le balcon peut se révéler étonnamment déco ! Pour cela, on mise avant tout sur de jolis bacs pour cultiver ses légumes. On adopte aussi les minis-arbres fruitiers, parfaits pour créer une atmosphère estivale.

Oser La Deco
© Leroy Merlin

Et si on pensait le balcon comme une pièce à part entière ? On ose donc les accessoires 100% déco, comme le très tendance miroir soleil, que l’on mixe joyeusement avec les plantes vertes !

Des Plantations Variees
© Castorama

Ce balcon est si bien habillé de verdure qu’on se croirait dans un authentique jardin. Le secret : des plantations qui encadrent entièrement l’espace. Pour habiller chaque recoin, on multiplie les solutions afin de coller à la configuration des lieux : portant élevé, bac sur pieds, jardinières suspendues… Cela permet par ailleurs de cultiver des variétés très différentes : fleurs, plantes vertes et potager.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à 20 idées pour aménager et décorer un balcon

  • Merci beaucoup pour la qualité de cet article très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires