Les pièces basses de plafond sont courantes dans les logements aménagés sous les combles ou dans d’anciennes bâtisses rénovées. Si ce type d’intérieur possède un charme authentique, cette particularité peut produire une désagréable sensation d’écrasement. En outre, la surface murale, souvent dédiée aux rangements, est réduite. Pour aménager une pièce basse de plafond, il faut donc bien souvent savoir faire preuve d’astuce !
Plafond bas : de quoi parle-t-on exactement ?
En matière de hauteur sous-plafond, il n’y a pas de hauteur standard à proprement parler. Toutefois, dans les constructions actuelles, la hauteur du plafond se situe généralement entre 2 m 50 et 2 m 60 mètres.
S’il n’y a donc pas de palier spécifique pour considérer qu’une pièce est basse de plafond, il faut aussi tenir compte du ressenti. La plupart des gens ressentent une sensation d’écrasement lorsqu’il y a moins de 1 mètre entre leur tête et le plafond.
La sensation de « plafond bas » dépend enfin de la superficie de la pièce, et tout est question de proportions : plus une pièce est vaste, plus il faut que le plafond soit élevé pour qu’elle soit agréable à vivre.
Quelles sont les particularités d’une pièce basse de plafond ?
Pour être considérée comme habitable, une pièce doit avoir une hauteur sous-plafond minimale de 1,80 mètre. Cela tient principalement au fait qu’en deçà de cette hauteur, une pièce est très sombre.
Dans une pièce basse de plafond, l’une des priorités est donc de faire circuler la lumière et, pour cela, l’idéal est bien entendu de décloisonner au maximum l’espace.
Les luminaires sont incontournables dans n’importe quel intérieur : ils le sont d’autant plus dans une pièce basse de plafond. Dans les espaces fonctionnels, tels que la cuisine ou le bureau, il est en outre indispensable de disposer d’éclairages ciblés. Lorsque le plafond est bas, les suspensions sont déconseillées. On leur préfère les spots encastrés, ou les spots orientables.
Les astuces pour agrandir visuellement une pièce basse de plafond
La couleur constitue une précieuse alliée pour agrandir visuellement une pièce – y compris pour donner l’impression que le plafond est plus haut qu’il ne l’est réellement.
Le blanc demeure un excellent moyen de booster la luminosité et de créer une atmosphère plus légère dans une pièce basse de plafond.
Pour donner de la hauteur au plafond, il peut toutefois être judicieux d’oser la couleur. On associe alors un sol et un plafond blancs ou très clairs à des murs colorés.
Poutres et charpente possèdent beaucoup de charme, mais lorsque le plafond est bas, elles accentuent l’impression d’écrasement. Pour pallier cet inconvénient, on les badigeonne tout simplement en blanc.
Le choix du mobilier : un élément clé pour aménager une pièce basse de plafond
Dans une pièce basse de plafond, il est indispensable de choisir habilement le mobilier pour disposer d’un intérieur confortable et fonctionnel, sans surcharger visuellement l’espace.
Dans une pièce basse de plafond, on privilégie en toute logique des éléments de mobilier bas : commodes, bahuts, consoles et enfilades. C’est l’occasion d’accrocher un miroir, un accessoire déco idéal pour faire pétiller la lumière et donner de la profondeur.
Dans ce jeu de proportions, on craque pour les petites pièces telles que les poufs et bouts de canapé.
Dans la chambre, on mise sur un lit très bas, lui aussi. C’est l’occasion ou jamais de vous essayer au style Japandi, toujours aussi tendance, et de vous offrir une chambre zen et chaleureuse.
Mobilier et rangements sur mesure se révèlent incontournables pour exploiter pleinement la surface murale disponible, quand la hauteur sous-plafond laisse à désirer.
Dans une pièce basse de plafond, il faut parfois improviser, en adoptant un format ou un design décalé. Dans l’entrée, on détourne ainsi le miroir rond, plus adapté à la situation qu’un miroir vertical ovale ou rectangulaire.
Décorer une pièce basse de plafond : une question d’équilibre
Couloir, petite chambre à coucher ou pièce basse de plafond : dans les espaces les plus délicats à aménager, il est courant de réfléchir uniquement en termes de pratique. Pourtant, il est important de ne pas négliger l’aspect esthétique, si vous souhaitez profiter d’un intérieur vraiment agréable à vivre. Pour réussir votre coup, tout est dans l’équilibre : on préfère miser sur des pièces bien choisies plutôt que sur la quantité.
Toujours très tendance, le mur de cadres est à éviter absolument dans une pièce basse de plafond. Craquez plutôt sur une peinture ou un cadre unique, qui attirera les regards et donnera du caractère à la pièce.
La décoration végétale est la bienvenue dans une pièce basse de plafond. Il s’agit simplement de bien choisir vos plantes, et de les disposer adroitement. Gare aux pots suspendus et feuillages tombant ! Préférez les variétés qui s’élèvent, dotées d’un feuillage graphique, comme le sanseveria.
Si vous n’avez pas vraiment la main verte, adoptez l’herbe de la pampa, disposée dans une dame-jeanne déposée à même le sol.
Du côté des luminaires aussi, on mise aussi sur la verticalité. Dans une chambre basse de plafond, on préfère donc les lampes de chevet à poser aux suspensions ou aux appliques.
La surface murale étant réduite dans une pièce basse de plafond, il est parfois délicat d’y accrocher une décoration. Pour que votre déco soit plus harmonieuse, contentez-vous de déposer un cadre ou un miroir sur une pièce basse de mobilier.
Aucun commentaire à Comment aménager une pièce basse de plafond ?