AccueilChambre25 chambres zen pour trouver l’inspiration
25 chambres zen pour trouver l’inspiration
La chambre zen, c’est un style intemporel dont on ne se lasse pas. C’est aussi une atmosphère paisible, et un espace auquel il fait bon chiller à la fin d’une longue journée. On a repéré pour vous 25 chambres zen qui respirent la douceur de vivre et le calme !
Lorsque l’on imagine une chambre zen, on pense forcément à une chambre lumineuse, dans un blanc monochrome. En réalité, c’est loin d’être une règle absolue !
Idéalement, la chambre zen doit être douce au regard : on élimine donc les lignes et les angles susceptibles de le heurter. Le blanc constitue alors effectivement un choix très pertinent – quitte à user du linge de lit pour réchauffer la déco.
L’association du blanc et du bois demeure une valeur sûre, car cela permet d’introduire une référence à la nature, qui tient une place centrale dans la déco zen. C’est aussi l’occasion d’ajouter une touche tendance, en optant pour une matière très actuelle comme le cannage.
Pour donner des couleurs à cette chambre zen, on a adopté une palette pastel – douce et lumineuse. Si la couleur est la bienvenue, on évitera les motifs débridés. On peut s’en tenir à un motif stylisé, voire un simple motif géométrique peint au mur.
Les couleurs sourdes tempèrent parfaitement la grande luminosité d’une chambre zen. Le noir et le gris lui apportent par ailleurs un petit caractère très contemporain.
Quelles matières dans la chambre zen ?
Faire le choix de la décoration zen, c’est opter pour la simplicité et le naturel. On s’inspire donc de la nature et des éléments, en privilégiant les matières et finitions brutes.
Vous pouvez préférer une ambiance minérale. Si vous optez pour la pierre, il est important de travailler la couleur, en adoptant des tonalités sourdes ou chaleureuses telles que la couleur sable. En complément, misez sur les textiles pour encore plus de douceur.
Les textiles jouent un rôle important pour profiter d’une chambre cocooning. Pour créer une ambiance zen, on privilégie des matières naturelles – coton, lin, chanvre ou laine – en version colorée ou brute.
Le lit : l’élément central de la chambre zen
La chambre zen est aussi une chambre minimaliste. Le lit en constitue bien entendu le centre, et il est donc indispensable de bien le choisir !
Le lit bas – évoquant le futon traditionnel japonais – crée immédiatement un esprit zen dans la chambre. Pour disposer d’un espace plus fonctionnel, pensez à un modèle équipé de rangements.
L’alternative douillette, c’est le matelas posé à même le sol. Choisissez alors un modèle d’une épaisseur supérieure à 28 cm, afin de compenser l’absence de sommier.
La chambre zen met l’accent sur la simplicité, mais pas au détriment du confort ! On ose donc le grand lit, y compris dans une petite chambre. Privilégiez un mobilier aux lignes courbes, qui paraitra plus compact – et qui sera plus doux au regard.
Canon, la tête de lit en bois ! Mais dans la chambre zen, on peut préférer une alternative plus cosy : le modèle en tissu. Optez pour la simplicité, en adoptant par exemple la toile ou le lin.
Les rideaux : les alliés de la chambre zen
L’idée maitresse dans la chambre zen, c’est de créer un espace visuellement harmonieux. Et pour cela, les rideaux se révèlent très utiles !
Les rideaux n’ont pas seulement vocation à assurer votre intimité et à réchauffer l’atmosphère : ils permettent aussi de casser les lignes strictes de la fenêtre.
Les rideaux se révèlent plutôt futés pour dissimuler les éléments susceptibles de heurter le regard : une fenêtre, des poutres ou encore l’angle d’une sous-pente.
Pour donner davantage de personnalité à la déco de votre chambre, osez une pièce décalée. Ici, on a choisi un paravent noir et cannage un brin rétro – pour une touche précieuse et très tendance.
Aucun commentaire à 25 chambres zen pour trouver l’inspiration