Les erreurs à éviter quand on achète un matelas

Statistiquement parlant, nous passons près d’un tiers de notre vie sur notre matelas. Ne trouvez-vous pas que c’est là une bonne raison d’apporter beaucoup de soin au choix d’un modèle qui sera le garant de vos nuits et de votre sommeil pendant une dizaine d’années, voire plus ? Pour vous aider à bien choisir votre matelas, nous vous proposons de découvrir ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour éviter les erreurs les plus fréquentes.

Minutes Maison Publié le 20/12/22 à 10:07
Acheter Un Matelas
© istock

Erreur 1 : Opter pour un matelas bon marché

Que ce soit pour protéger votre dos ou pour bénéficier d’un sommeil réparateur, le choix du matelas est primordial. Ce qui veut dire que vous ne devez pas vous jeter sur le premier matelas que vous croisez, même si son prix est vraiment très tentant. Car s'il est possible de trouver des matelas de qualité à tous les tarifs, méfiez-vous des fausses bonnes affaires et des marques qui affichent des réductions exceptionnelles toute l'année.

Pour éviter de tomber dans le piège du prix, vous pouvez vous fier à des comparatifs qui référencent les meilleurs matelas. Selon le site Sleeps.fr, "la composition et les finitions plus ou moins soignées dictent le prix final" d'un matelas. Vous découvrirez ainsi sur ce site les meilleurs matelas de l’année, classés selon les différents critères qu'il convient de prendre en compte lors de votre choix de matelas.

Erreur 2 : Choisir des mousses de faible densité

Afin de vous assurer de bonnes nuits de sommeil, votre matelas doit être confortable tout en assurant un bon maintien de votre corps. Pour ne pas faire d’erreur, vous devez donc éviter les matelas avec des mousses de faible densité. Au minimum, sa masse volumique doit être de 30 kg/m3 pour procurer un soutien de qualité. En-dessous, votre matelas risque de s’user rapidement et de ne pas vous offrir un maintien efficace durant votre sommeil. À l'inverse, au-delà de 50 kg/m3, vous pourrez profiter d’un confort haut de gamme, notamment en choisissant un matelas avec une mousse viscoélastique.

Erreur 3 : Choisir votre matelas au hasard

Pour choisir un matelas qui réponde à vos besoins, vous devez non seulement prendre en considération le budget dont vous disposez, mais aussi vos habitudes de sommeil. N’hésitez pas à bien vous renseigner, au préalable, sur les différents types de matelas qui existent sur le marché.

Les matelas en mousse

Ils sont d’origine synthétique et se divisent en 3 catégories :

  • la mousse polyéther qui offre une densité comprise entre seulement 16 et 25 kg/m3. Elle n’est donc pas recommandée pour un couchage quotidien ;
  • la mousse polyuréthane qui, grâce à sa densité plus élevée, offre un bon confort ;
  • la mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme qui est de meilleure qualité et s'adapte à la morphologie du dormeur.

Les matelas à ressorts

Très résistants, ces modèles sont moins intéressants du point de vue de l’indépendance de couchage. Gardez en tête que plus les ressorts sont nombreux et épais, meilleure sera la qualité de votre matelas à ressorts ensachés.

Les matelas en latex

Le grand avantage de ce type de matelas réside dans le fait qu'il ne se déforme pas avec le temps. S’il en existe en latex naturel, on en trouve surtout en synthétique. De par son confort équilibré, ce type de matelas convient à toutes les morphologies.

Erreur 4 : Le choisir trop mou, trop ferme... ou trop fin

Trop fin, trop ferme, trop mou, etc. ? Il convient de trouver le juste milieu pour être sûr de bénéficier du confort nécessaire à de bonnes nuits de sommeil. Voyons quel est le juste milieu en matière d’épaisseur et de fermeté :

  • Côté épaisseur : celle-ci joue un rôle important, car si votre matelas est trop fin, vous risquez, dans peu de temps, de sentir le sommier installé juste en dessous. Dans l’idéal, privilégiez un matelas d’une épaisseur comprise entre 25 et 30 cm.
  • Côté fermeté : un lit trop ferme ou à l’inverse trop mou peut être à l’origine de problèmes de dos. Vous devez opter pour un matelas qui offre un bon équilibre entre les deux.

Erreur 5 : Négliger la politique de retour

Au moment de choisir votre matelas, penchez-vous sur les garanties et sur la politique de retour de ce dernier. Généralement, un matelas de bonne qualité est assorti d’une garantie permettant de couvrir les éventuelles imperfections qui pourraient survenir dans le temps. Certaines marques en ligne permettent même de bénéficier d’une période d'essai d'une centaine de nuits, pendant laquelle vous pouvez vous assurer que le matelas choisi répond effectivement à vos besoins.

Ce dernier point revêt une importance encore plus grande si vous ne pouvez pas tester le matelas au moment de son achat, ce qui reste, malgré tout, la meilleure solution, même si deux minutes passées sur un matelas ne sont pas toujours révélatrices du ressenti en conditions réelles dans votre lit.

Erreur 6 : Ne pas prendre en compte ses besoins

Afin d’avoir un matelas qui vous correspond, il est important de le choisir en fonction de votre corpulence. En effet, un matelas adapté à votre morphologie sera plus confortable. Vous pouvez trouver des tables morphologiques qui prennent en considération la taille et le poids du dormeur. D’une manière générale, un matelas plus moelleux convient à une personne plus légère, alors qu’un matelas plus ferme est recommandé pour une personne plus lourde, pour bénéficier dans les deux cas d’un bon maintien du corps durant le sommeil.

Choix Matelas
© istock

Erreur 7 : Se précipiter

Vous l’avez sans doute compris, il est important de bien choisir votre matelas et pour ce faire, nous vous recommandons de prendre votre temps. N’hésitez pas à vous déplacer dans un magasin de literie pour tester différents matelas. Si certains matelas de très bonne qualité ne sont que disponibles en ligne, cela vous permettra malgré tout de vous faire une idée des différents critères, mais aussi de vos préférences.

Erreur 8 : Négliger le reste

Si le choix du matelas est important pour bien dormir, n’oubliez pas que les autres éléments, que ce soit le sommier, les oreillers, la couette, le linge de lit, etc., qui composent votre lit nécessitent également d’être choisis avec soin pour, eux aussi, être confortables et répondre à vos besoins. Vous serez alors sûr et certain de passer de bonnes nuits de sommeil.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les erreurs à éviter quand on achète un matelas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires