Chambre bord de mer : 18 idées déco

La chambre esprit bord de mer, c’est la promesse d’une ambiance de vacances tout au long de l’année. Faisant la part belle aux couleurs paisibles, elle bénéficie également d’une ambiance cocooning dans laquelle il fait bon se détendre.

Chambre Esprit Bord De Mer
© Loberon © Anne De Solene

Quelles couleurs dans une chambre esprit bord de mer ?

Esprit atlantique ou ambiance méditerranéenne, ambiance ludique ou atmosphère paisible… La chambre bord de mer se décline de nombreuses manières ! Pour donner le ton, l’idéal est de commencer par composer votre palette de couleurs.

Bleu Navy Et Blanc
© But

Simple, paisible et lumineuse : l’association du bleu navy et du blanc constitue la combinaison classique pour une chambre bord de mer.

 Bleu Grise Et Palette De Blancs
© Maisons Du Monde

Pour une atmosphère digne des rivages de la mer nordique ou des côtes atlantiques, on préfère un bleu grisé, qui évoque davantage un ciel d’orage. Si le blanc demeure une option, on use volontiers de nuances légèrement cassées : écru, lin, farine.

Taupe –
© Blancheporte

Envie d’une atmosphère cosy ? Craquez pour une chambre couleur taupe, qui adoucira le lumineux tandem blanc et bleu. Ce brun assourdi s’associe à merveille à une déco en bois flotté, ainsi qu’aux fibres naturelles, telles que le jonc de mer ou le rotin.

Blanc Et Bois Flotte
© Anne De Solene

Pour une ambiance résolument zen, on ose le total look blanc, en usant d’une touche de neutre – taupe, brun ou gris. Pour imprimer un caractère bord de mer à la déco, on use alors de la petite décoration, en misant sur les coquillages et le bois flotté.

Bleu Blanc Et Jaune
© Carre Blanc

Si vous appréciez les couleurs plus vives, osez le rouge ou le jaune, qui apporteront une touche ludique et résolument estivale à la décoration de votre chambre bord de mer.

Bleu Turquoise Et Blanc
© Blanc Cerise

Bleu et vert turquoise offrent une alternative intéressante pour une chambre bord de mer. À la fois paisibles et lumineuses, ces nuances créent une esthétique qui n’est pas sans évoquer les plages de sable blanc et les palmiers !

Une tête de lit bien choisie

La tête de lit compte parmi les pièces les plus imposantes dans la chambre, et elle contribue largement à donner le ton à la déco. Dans la chambre bord de mer, on la choisit donc avec le plus grand soin.

Tete De Lit Rames
© Maisons Du Monde

La tête de lit esprit récup’ est idéale pour une chambre bord de mer. On craque pour le modèle réalisé à l’aide d’éléments typiques, tels que les rames.

Tete De Lit Contemporaine En Bois Flotte
© Kazed

La tête de lit en bois flotté constitue un classique dans une chambre d’inspiration bord de mer. Et contrairement aux idées reçues, elle ne se limite pas aux créations dans un esprit artisanal : elle se décline également en version très contemporaine !

Acajou Et Coton –
© Tikamoon

Comme une envie d’ailleurs ? Misez sur la tête de lit en bois exotique ! La bonne idée : l’associer à un linge de lit minimaliste, en misant sur le coton ou le lin lavé.

 Tete De Lit Lin
© Maisons Du Monde

Pour un lit esprit cocon, adoptez la tête de lit capitonnée en lin. Sobre et efficace, elle se fond à la perfection dans une chambre bord de mer, en particulier si vous l’associez à un fauteuil. Ici, on a craqué pour un modèle agrémenté d’un passepoil bleu navy.

Les éléments emblématiques de la chambre bord de mer

Chaque style de déco possède ses codes, et la décoration bord de mer ne fait pas exception à la règle ! Pour une ambiance plus authentique, on mise donc sur des matières et motifs emblématiques.

Esprit Classique Chic
© Loberon

Cette chambre élégante possède un réel esprit classique très chic. Pourtant, de jolies maquettes de bateaux et quelques coquillages suffisent à twister la déco, et à lui imprimer un esprit résolument bord de mer !

Mur Lambris Blanc
© But

Les murs en lambris blanc ou bleu donnent immédiatement du caractère à la chambre bord de mer. Le bois étant naturellement chaleureux, les lambris se révèlent par ailleurs très efficaces pour créer un effet plus douillet.

Boiseries Esprit Flotte
© Interior's

La chambre sous les combles se prête bien à une décoration bord de mer, car il est alors possible de jouer avec la charpente. La bonne idée : miser sur un effet bois flotté, évidemment !

Armoire Façon Cabine
© La Redoute Interieurs

La chambre bord de mer n’est pas réservée aux grands : elle fait même carrément fondre les petits. Parmi les indispensables : l’armoire façon cabine de plage, ludique, qui suffit à donner l’impression d’être en vacances.

Osier Et Motifs Nautiques
© Loberon

Ancre, poisson, coquillage ou étoile de mer : les motifs évoquant la plage sont bien entendu de mise dans la chambre bord de mer ! Si vous n’avez pas peur de jouer le jeu jusqu’au bout, craquez pour le mobilier en osier. C’est notamment une excellente idée si vous souhaitez aménager un coin lecture, où vous pourrez vous immerger dans un roman en ayant l’impression de chiller en vacances.

Fibres Naturelles
© La Redoute Interieurs

Les fibres naturelles constituent un autre must have de la chambre bord de mer. Paniers, boites de rangements, tapis ou luminaires : tout est bon pour craquer !

Mobilier Esprit Bois Flotte
© Maisons Du Monde

Le bois flotté constitue incontestablement le matériau le plus incontournable de la chambre bord de mer. Pour une déco plus joyeuse, on craque pour un mobilier aux couleurs délavées, qui apportent un peu de relief tout en douceur.

Recup
© But

La touche finale de la chambre bord de mer ? Une pièce de récup’, évidemment ! Vieille planche de surf ou, comme ici, volet qui semble avoir flotté quelques années dans l’eau de mer : tout dépend de vos goûts !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre bord de mer : 18 idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires