DIY : 20 têtes de lit à faire soi-même

Faire soi-même sa tête de lit permet de la personnaliser et de donner du caractère à votre chambre. De plus, vous aurez la possibilité de la marier parfaitement à votre décoration. Que ce soit au niveau du style ou au niveau des couleurs, votre tête de lit sera parfaitement adaptée au reste de la chambre. En métal, en tissu, en bois en la peignant ou pas, en utilisant du masking tape, créer votre propre tête de lit n’est pas si difficile comme vous allez en découvrir dans notre article.

Tete De Lit Diy
© Pinterest

Une tête de lit originale et peu chère

Un peu de temps et de créativité suffisent pour réaliser une jolie tête de lit qui ne ressemblera en rien à celles que vous pouvez trouver dans le commerce. Et puis quelle fierté de l’avoir imaginée et faite vous-même. Vous n’avez même pas besoin d’être un  as du bricolage pour parvenir à un bon résultat. Vous pouvez par exemple prendre quelques tasseaux et ajouter de la cordelette colorée pour obtenir une tête de lit pleine de pep’s et très originale.

Il est également possible de tracer des formes géométriques et de les peindre pour symboliser votre tête de lit et donner de la couleur et de la gaieté à la chambre. C’est une solution qui est souvent adoptée dans les chambres d’enfants. Elle permet de dynamiser l’ambiance ou de lui apporter un petit côté poétique. Chacun peut inventer l’univers qui lui ressemble et qui lui convient le mieux. Des restes de peinture ou des petits pots sont suffisants pour cette réalisation. Vous pouvez également garder cette inspiration que vous ferez avec quelques chutes de votre papier peint préféré.

Tete De Lit Peinture
© Pinterest

Une tête de lit confortable

La solution la plus confortable consiste à faire une tête de lit capitonnée. Celle-ci permet d’éloigner le couchage du mur et quand celui-ci est froid ou humide, c’est une très bonne idée. Elle vous permet également d’être confortablement installé en position assise pour lire ou regarder une série au lit. Évidemment les têtes de lit capitonnées sont assez coûteuses dans le commerce, mais vous allez voir que la fabriquer n’est pas si compliqué. Cela demande un peu de matériel, du temps et de la patience.

Le tissu que vous adoptez détermine le style de votre tête de lit. Vous pouvez tout imaginer pour coller parfaitement à la déco de votre chambre, qu’elle soit classique, moderne ou plus bohème et ethnique…

Tete De Lit Capitonnée
© Pinterest

Avec des matériaux ou objets de récup’

La récup est actuellement à la mode, il suffit parfois de fouiller dans son atelier ou son grenier pour dénicher des trésors qui vous permettent de créer des têtes de lit très originales. Des vieux volets, un reste d’OBS, de liège, des vieilles portes, d’anciens coussins, des livres que vous souhaitiez donner, des cadres de fenêtres que vous avez changés… Autant de choses qui vous permettent de créer des têtes de lit très originales et qui mettent en scène des objets que vous avez aimés.

Il vous faudra peut-être nettoyer, poncer, repeindre ou habiller, mais le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Alors, lancez-vous sans hésiter. Une autre idée pour un diy tete de lit bois, quelques tasseaux ou planches peuvent suffire pour obtenir une tête de lit qui vous enchantera certainement. Peinture, lasure ou vernis pour la finition, et le tour est joué ! Les tasseaux de bois permettent de jolies réalisations tout comme les planches de coffrage ou de lambris. Vous les peindrez dans des teintes différentes ou vous les laisserez brutes selon vos envies.

Tete De Lit Bois
© Pinterest

Vous avez des restes de tissu, choisissez celui que vous préférez et habiller simplement une planche de contreplaqué que vous aurez ou aurez fait découper, vous verrez que le résultat est bluffant. De plus, cette tete de lit diy tissu est très simple à réaliser, à la portée de tous et rapide.

Tete De Lit Tissu L’atelier D’ai
© Pinterest

Vous aviez ramassé au cours de vos balades du bois flotté ? Et finalement, vous ne l’avez pas utilisé, faites-en une jolie tête de lit à l’esprit très nature. Vous les fixerez simplement sur des tasseaux. Ensuite, vous pouvez accessoiriser avec des plantes pour accentuer l’ambiance douce et reposante qui évoque le bord de mer.

tete de lit Bois Flotte
© Pinterest

Quelques branches de bois flotté et vous obtenez une tête de lit naturelle et très jolie. Les morceaux de bois peuvent être posés à l’horizontale ou la verticale sur des tasseaux ou un cadre de bois.

Tete De Lit Tissu Moderne
© Pinterest

Simplicité et modernité pour une tête de lit facile à réaliser. Le tissu qui recouvre une planche de bois peut être déhoussable pour en changer au fil des saisons par exemple.

Tête De Lit Parquet
© Pinterest

Des chutes de parquet, et voilà une tête de lit originale que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Plutôt chic et chaleureuse et facile à faire.

Livres En Tete De Lit
© Pinterest

Un projet parfait pour redonner vie à vos livres, mais également pour conjuguer déco et passion pour la lecture. Simple, mais efficace, cette tête de lit ne laissera pas indifférente.

Tete De Lit Vintage
© Pinterest

Réalisée avec des cadres de fenêtres anciennes qui ne manquent pas de charme, cette tête de lit apporte une touche vintage et décalée à votre chambre. Simple, mais avec un résultat étonnant et parfait pour apporter un brin de romantisme.

Tete De Lit Bambou
© Pinterest

Pour une atmosphère zen et nature, le bambou reste une valeur sûre et permet de réaliser une tête de lit unique très facilement.

Tresses Tissu
© Pinterest

De grosses tresses en tissu et vous avez votre tête de lit de style scandinave. Une simple barre en bois permet de soutenir ces tresses que vous allez réaliser dans les teintes que vous souhaitez pour parfaire l’ambiance de votre chambre.

Volets En Tete De Lit
© Pinterest

De simples volets à persiennes ont été repeints pour obtenir une tête de lit singulière. Si vous avez des volets que vous avez remplacés, vous pouvez parfaitement les transformer en les décapant et en les repeignant dans la teinte de votre choix.

Tête De Lit Portes
© Pinterest

Des portes anciennes repeintes simplement dans la couleur de votre choix et vous avez une tête de lit pleine de charme et de caractère pour habiller le mur de votre chambre.

Planche En Bois
© Pinterest

De simples planches de bois redécoupées pour donner une forme originale à la tête de lit vous permettent d’obtenir un joli résultat que vous pouvez ensuite personnaliser à votre guise avec de la peinture, des cartes, des photos, des plantes…

Cadre Doré
© Pinterest

Un simple cadre doré symbolise une jolie tête de lit et confère à la chambre une ambiance élégante et chic. On peut imaginer comme ici que l’intérieur du cadre soit peint à la peinture à tableau et décoré au fil de votre imagination.

Plaque De Liège
© Pinterest

Le liège est parfait pour cette tête de lit, placé sur un mur foncé, il réchauffe la pièce et la personnalise remarquablement. C’est une jolie réalisation pour une chambre nature, bohème ou ethnique.

Tete De Lit Paravent
© Pinterest

Vous avez chiné un paravent ancien pour lequel vous avez eu u coup de cœur, une fois bien décapé et repeint, pourquoi ne pas en faire une tête de lit pleine de charme et d’originalité.

Tete De Lit Peinture
© Pinterest

Cette tête de lit toute simple apporte une noté gaie et légère à la chambre ainsi qu’un résultat étonnant. Vous la réaliserez avec du scotch de marquage pour lui donner une forme originale.

Tete De Lit Papier Peint
© Pinterest

Une planche de bois joliment découpée, du papier peint, de la colle et en quelques minutes, vous avez créé une tête de lit qui ne manque pas de caractère. Son style dépendra du papier que vous aurez choisi.

Tete De Lit Tissu
© Pinterest

Cette tête de lit a été réalisée avec un magnifique tissu arty qui apporte à votre chambre tout son caractère, mais également un côté très chic et raffiné. Le tissu est simplement posé sur une planche de contreplaqué recouverte de molleton, elle est confortable et originale.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à DIY : 20 têtes de lit à faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.