La tête de lit a longtemps été considérée comme la pièce maitresse, l’élément qui donne le ton dans la chambre à coucher. Oui, mais voilà… si cette pièce est canon, elle peut aussi être délicate à caser dans une petite pièce ou dans une chambre sous pente. Et s’il existe un choix pléthorique sur le marché, il n’est pas toujours évident pour autant de trouver le modèle parfait. Sans compter que la chambre est un espace intime, que l’on voudrait unique… La solution, c’est d’adopter la tête de lit en peinture : une option 100% sur mesure, facile à réaliser soi-même.
Tête de lit classique vs tête de lit en peinture : faut-il vraiment choisir ?
La tête de lit revêt à l’origine une fonction pratique, puisqu’elle isole le lit du mur. Elle permet d’éviter les frottements contre le mur, ce qui protège le revêtement, et de caler plus facilement les oreillers. Elle rend aussi l’espace dédié au sommeil plus cosy. C’est la raison pour laquelle à défaut de disposer d’un espace suffisant pour la tête de lit – ou de dénicher le modèle parfait ! –, on opte pour la tête de lit en peinture.
Le soubassement peint constitue un choix classique, mais toujours efficace, en particulier s’il court tout autour de la pièce, car il crée un effet enveloppant très cosy. Il est aussi facile à réaliser, puisqu’il suffit d’un ruban de masquage pour réaliser une démarcation très propre. Tout comme dans le cas d’un soubassement en lambris, comptez 1/3 de couleur pour 2/3 de mur nu.
La tête de lit en peinture peut doubler la tête de lit traditionnelle, pour un effet encore plus cocooning dans la chambre. L’astuce, c’est de prévoir une largeur supérieure à celle du lit de 15 à 20 cm environ : ici, on en a profité pour accrocher deux appliques, qui tiennent lieu de lampe de chevet.
La tête de lit traditionnelle peut s’intégrer à votre tête de lit peinte sur le mur, en devenant un élément à part entière de votre composition. Cela fonctionne tout particulièrement bien si vous craquez pour le trend peinture du moment : la tendance color blocking.
La tête de lit en peinture : quelle couleur adopter ?
Qui dit tête de lit en peinture dit avant tout choix des couleurs. Et là, souvent, c’est la panique. Car si la tendance de l’année est définitivement au retour de la couleur dans nos intérieurs, tout le monde n’est pas à l’aise avec les nuances. Or, dans la chambre, pas question de choisir au hasard, sous peine d’avoir du mal à trouver le sommeil !
Associé au rêve, le bleu est considéré comme la couleur paisible par excellence. Du bleu pastel au bleu nuit, c’est un choix très sûr pour peindre la tête de lit.
Tendance, le vert évoque la nature et la sérénité. Cette nuance fraîche et vivifiante est donc tout indiquée pour réaliser votre tête de lit en peinture !
Les couleurs chaudes sont très dynamiques : elles sont donc à manipuler avec précaution dans la chambre. La bonne idée, c’est d’opter pour des nuances terreuses, plus sages, telles que le jaune ocre et le terracotta, ou d’ajouter une touche de neutre.
Quel style pour la tête de lit en peinture ?
L’un des principaux atouts de la tête de lit en peinture, c’est qu’elle permet de laisser libre cours à la créativité. Mais rassurez-vous : nul besoin d’avoir un coup de pinceau exceptionnel, car un motif géométrique tout simple suffit parfois à faire un max d’effet !
Sortir le niveau et le rouleau de masking tape pour réaliser un soubassement, c’est déjà trop fastidieux pour vous ? Laissez-vous inspirer par cette tête de lit simplement peinte à grands coups verticaux de rouleaux !
Tendance, le motif triangle au mur ! Il fonctionne parfaitement en guise de tête de lit. Cette forme géométrique présente en outre l’avantage d’imprimer du dynamise à la déco. Pour réussir votre coup, positionnez-le avec soin. Le rendu sera beaucoup plus esthétique si votre tête de lit est légèrement décalée.
Pour créer un look encore plus cosy dans la chambre à coucher, pensez à la tête de lit qui se prolonge au plafond, à la façon d’un baldaquin.
Si vous avez une âme d’artiste, laissez-la s’exprimer ! Dans cette chambre à l’esprit nomade, on a opté pour des motifs non figuratifs. Mais rien ne vous interdit d’opter pour un motif floral, ou toute autre création !
La tête de lit en peinture ronde : le trend de l’année ?
Depuis quelques saisons, les formes organiques et la douceur sont à l’honneur. Ce n’est donc pas si étonnant que l’arche et le cercle se soient imposés comme les deux motifs du moment dans la chambre !
Le motif de l’arche a fait son grand retour dans nos intérieurs grâce à la tendance néo art déco. Mais l’arche constitue aussi une tête de lit sublime dans une chambre contemporaine, rustique chic ou boho !
Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, n’hésitez pas à réaliser une arche élancée, afin d’y ajouter une décoration murale.
Le motif qui semble incontournable en guise de tête de lit ? Le cercle ! Il est toutefois à réserver aux pans de murs généreux. On préfère en effet le modèle XXL, bien proportionné avec les dimensions du lit. D’autant qu’il est possible de l'accessoiriser de tablettes, de cadres, voire de plantes vertes.
Vous avez toujours un peu de mal à trancher ? Associez tout simplement plusieurs motifs pour composer votre tête de lit !
Aucun commentaire à 14 idées pour créer une tête de lit en peinture