Pour dynamiser votre intérieur, nul besoin de refaire intégralement la déco, vous pouvez tout simplement adopter l’un des trends en matière de peinture murale : les motifs graphiques au mur. Simple à réaliser, le triangle offre également de très belles possibilités en termes de créativité !
Peindre des triangles sur le mur : mode d’emploi
Contrairement au cercle, le triangle est une forme très facile à peindre, même si vous estimez que vous n’avez pas de don particulier pour le bricolage et le DIY ! Il vous suffit en effet de dessiner votre triangle en collant des bandes de ruban de masquage et de peindre l’espace ainsi délimité.
Pour un effet graphique façon mosaïque, créez différents triangles et peignez-les en laissant les rubans de masquage en place : une fois votre décor entièrement peint, vos triangles seront délimités par des bandes bien nettes !
Peinture murale en triangle : quelles couleurs choisir ?
L’usage de formes géométriques sur le mur est emprunté à la décoration scandinave : les triangles permettent en effet de réveiller une décoration dominée par des coloris tendres.
La peinture murale en triangle pastel constitue un excellent choix si vous vous lancez et si vous redoutez d’en faire trop, mais aussi pour apporter des touches colorées en conservant une belle luminosité.
Si vous aimez coller aux tendances, craquez pour l’association du vert et de la couleur prune, un tandem qui souffle le chaud et le froid avec une telle élégance qu’il fonctionne aussi bien dans la chambre que dans la cuisine ou dans le salon !
Pour remettre votre intérieur au goût du jour, adoptez le lilas pour réaliser votre peinture murale en triangle. Pour sublimer ce tendre violet, associez-lui des nuances sourdes : gris ou taupe.
Couleurs Pantone de l’année 2021, le gris et le jaune semblent bien partis pour rester encore quelques saisons parmi les couleurs les plus incontournables en déco. Il est donc encore largement temps d’adopter ce duo pour votre peinture murale en triangle. C’est même l’occasion de s’amuser un peu en réalisant un trompe-l’œil simple et efficace !
Cette année marque le retour des couleurs acides dans nos intérieurs. Ces teintes sont si saturées qu’elles flirtent avec l’effet néon : elles sont donc à manipuler avec précaution. On les manie donc par légères touches… ou en dessinant un triangle quasiment fluo au mur du salon ! Ici, on a associé le orange à la couleur taupe, plus paisible.
En matière de peinture, la tendance est au camaïeu : on choisit une couleur, que l’on décline en plusieurs nuances. Frais, naturel et toutefois capable d’offrir des variations très subtiles, le vert constitue un excellent choix pour combiner camaïeu tendance et peinture murale en triangle !
La couleur avec laquelle il faudra compter cette année, c’est le bleu grisé. Douce et paisible, elle est idéale dans la chambre des enfants. Pour apporter un peu de gaieté à la déco, on s’amuse à dessiner de grands triangles au mur, et l’on ose même les jolies étoiles dorées.
La peinture murale en triangle pour effacer les angles
Avec sa silhouette pointue, le triangle se révèle très efficace pour donner un peu de pep’s à la déco. Étonnamment, il peut aussi apporter une touche de douceur à nos intérieurs, en gommant habilement les angles de la pièce. Si l’astuce fonctionne dans toutes les pièces, on en joue plus particulièrement dans la chambre des petits… ou des plus grands !
Il a suffi d’un triangle peint sur le mur pour qu’un angle droit tristounet se transforme comme par magie en coin lecture douillet, façon tipi.
Le bureau d’angle constitue une solution pratique lorsque l’on manque de place dans la chambre ou dans le salon. Toutefois, travailler face à un angle peut être un peu oppressant. Peindre un triangle au mur permet à la fois de mettre en valeur le coin bureau, et de le rendre nettement plus accueillant !
Dans une petite chambre, la tête de lit peut vide devenir encombrante. Dans cette chambre d’ado, on l’a tout simplement éliminée au profit d’un triangle peint au mur et habilement décalé dans l’angle.
Bien disposés, ces grands triangles gomment littéralement un angle, ce qui permet d’agrandir visuellement cette chambre d’enfant.
La peinture murale en triangle se met en scène
Facile à réaliser, la peinture murale en triangle ne se limite pas à la conception d’un motif graphique : elle autorise aussi des compositions pleines de fantaisie, et plutôt canon.
La peinture murale en triangle permet de composer un paysage stylisé d’inspiration nordique qui fait toujours son petit effet dans la chambre des enfants. Si l’on use volontiers du bleu glacier et du vert mint, il est tout aussi futé d’opter pour des nuances telluriques plus chaudes et plus actuelles ! On puise alors dans la palette des bruns argileux ou des rouges terracotta.
Pour réaliser ce coin lecture original, on a simplement associé un triangle peint dans l’angle à un morceau de moquette découpé en arc de cercle. Et voici un coin lecture qui semble être sous le feu d’un lampadaire qui fait un max d’effet dans le salon !
Ce grand triangle peint au mur et parsemé de jolis pois constitue un spectaculaire ciel de lit en trompe-l’œil au-dessus du petit lit de bébé.
Pour alléger la déco, on a peint un triangle au mur, en le juxtaposant sur l’étagère en ton sur ton : futé !
Aucun commentaire à Peinture murale en triangle : 16 idées pour vous inspirer