5 conseils déco pour un intérieur cocooning

Le style cocooning fait de plus en plus d’adeptes. Il met à l’honneur un intérieur douillet et confortable, où tout est fait pour procurer une impression de détente et de bien-être. Du choix des couleurs à celui des matières, des accessoires moelleux aux détails décoratifs, certains éléments sont indispensables pour composer un intérieur cocooning.

Intérieur Déco Cocooning
© istock

Des accessoires moelleux

Un intérieur cocooning, c'est avant tout un nid douillet, dans lequel on aime à se réfugier après une dure journée de travail. Certains accessoires contribuent à créer cette ambiance un peu ouatée, où le confort est le maître mot.

C'est le cas du linge de lit dans la chambre. Quand les couettes et housses de couette s'habillent de satin ou de percale de coton, comme chez de Bijenkorf, vous êtes sûr de faire de doux rêves.

Et pour avoir un salon cocooning, n'hésitez pas à placer d'épais coussins un peu partout, sur le large canapé ou les fauteuils un peu ventrus. Par les froides soirées d'hiver, un plaid bien chaud sur les genoux, vous en apprécierez tout le confort.

Et cette atmosphère un peu quiète, propre au style cocooning, est encore accentuée par la présence, sur le sol, de tapis en laine bien moelleux.

Le choix des matières

Certaines matières se prêtent mieux que d'autres à un intérieur cocooning. Elles vous plongent tout de suite dans une ambiance chaleureuse.

C'est le cas de certaines matières un peu opulentes, comme le velours, la soie, la laine ou encore la fourrure synthétique. Elles habillent les tapis, les coussins, les rideaux, ou même des jetés de lit, dont vous pouvez recouvrir le canapé. Elles servent aussi de revêtement aux fauteuils et aux poufs.

Par leur contact et leur apparence, ces matières soyeuses et parfois chatoyantes vous communiquent un bien-être immédiat.

Par son aspect noble et chaleureux, le bois trouve aussi sa place dans un intérieur cocooning. Il ne faut pas oublier que ce type de décoration s'inspire aussi du style scandinave, où cette matière, surtout quand elle est claire, occupe la place d'honneur. Un intérieur cocooning ne peut donc se passer de meubles en bois.

Des teintes apaisantes

Le style cocooning invite au repos et à la détente. Dans ce nid douillet, où vous entrez avec un soupir d'aise, rien ne doit vous agresser, et surtout pas les couleurs.

On choisira donc de préférence des coloris pastel, qui imprègnent les pièces d'une atmosphère sereine. Les diverses nuances de beige, de blanc cassé ou de marron vont faire régner cette douce harmonie propre au style cocooning.

Les tons neutres, comme le gris ou le coloris taupe, ne sont pas non plus à dédaigner pour créer une véritable déco cocooning. Ceci étant, rien ne vous empêche, au contraire, de prévoir quelques touches de couleurs plus vives pour rehausser les teintes de base.

Ainsi, un coussin rouge et un bibelot orange, par exemple, seront du meilleur effet. Mais n'abusez pas des couleurs toniques, qui donneraient un peu trop de dynamisme à votre intérieur cocooning.

Chambre Cocooning
© istock

Rideaux et tentures

Vous devez vous sentir chez vous comme dans un cocon. C'est tout l'esprit du style cocooning. Cette impression de confort douillet, vous la devez aussi aux rideaux que vous installez dans le salon ou la chambre.

Si vous les choisissez épais, ils vous isolent du monde extérieur. Vous vous sentez alors protégé, bien au chaud dans une pièce qui devient un véritable havre de paix. Optez alors pour des rideaux en tulle, le plus occultants possible.

Pour faire de votre intérieur un abri bien chaud, vous pouvez aussi poser des doubles rideaux et prévoir plusieurs couches de voilages.

Et pourquoi ne pas renforcer cette impression de calme serein propre au style cocooning en habillant les murs de tentures murales ? De coloris sobres et apaisants, elles ornent les murs du salon ou font office de têtes de lit.

Un univers de parfums

Le style cocooning, c'est aussi une question de détails. Ce sont souvent eux qui font la différence, comme les parfums, qui imprègnent un intérieur cocooning. Alors, si vous voulez faire de votre intérieur un nid douillet, placez des bougies parfumées ici ou là.

Certaines sont très décoratives. En outre, elles flattent le sens de l'odorat, et invitent plus encore à la détente. Ces mélanges aromatiques qu'on appelle des pots-pourris diffuseront dans la pièce des senteurs encore plus variées.

De leur côté, les diffuseurs d'huiles essentielles, répartis aux bons endroits, répandent dans votre intérieur des fragrances plus subtiles. Il faut cependant se garder de prévoir trop de sources de parfums.

En effet, ces senteurs ne doivent rien avoir d'entêtant ; elles restent discrètes et légères, pour mieux préparer à la détente. Et il vaut mieux les réserver à certaines pièces, comme le salon ou la salle de bain.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 conseils déco pour un intérieur cocooning

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires