D’abord exclusivement réservé à la déco vintage ou bohème, le rotin est devenu l’une des matières incontournables de nos intérieurs. D’où vient-il et quelles sont les plus belles façons de l’utiliser en déco ? On vous dévoile tout !
Qu’est-ce que le rotin précisément ?
Le rotin est issu de différentes espèces originaires d'Asie du Sud-Est. Il se différencie du bambou, qui présente une tige creuse et dont la tige comporte des noeuds, car ses tiges sont pleines et de diamètre régulier.
Le rotin constitue le matériau le plus prisé pour réaliser le cannage. Cette technique de tissage, très en vogue au 18ème siècle pour confectionner les chaises, s’est progressivement étendue aux canapés, lits et fauteuils. Il ne cesse d’inspirer les designers depuis.
Très prisé dans les années 30 et 40, le rotin est l’un des matériaux emblématiques des années 1970, époque marquée par l’iconique fauteuil Emmanuelle (ou Peacock Chair, « fauteuil Paon » , chez les Anglo-saxons).
Le rotin autorise divers traitements esthétiques. Dans les années 1990, la tendance est au rotin intégralement coloré. Ces dernières années le rotin fait son retour en version plus naturelle, simplement verni, porté par l’engouement pour la décoration bohème.
La couleur tend à revenir sur la pointe des pieds, quoique l’on préfère aujourd’hui le mélange entre couleur et rotin naturel.
Toutefois, le rotin n’a pas spécifiquement besoin de protection. Et le rotin brut s’impose comme la véritable tendance de l’année.
Le rotin demeure une valeur sûre en extérieur, où on l’adopte cette année en version naturelle ou contrastante.
Comment adopter le rotin chez soi ?
Le rotin présente la particularité d’être extrêmement polyvalent. De la suspension de la cuisine au mobilier d’une chambre d’enfant en passant par les chaises de la salle à manger : il trouve parfaitement sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Et quoiqu’il s’impose comme le matériau de base de l’intérieur bohème, il s’adapte quasiment à toutes les décos !
Entre ambiance bohème et esprit campagne chic, votre cœur balance ? Ces deux styles se combinent à la perfection. Et pour réussir votre coup, le rotin est sans le moindre doute votre meilleur allié !
Le rotin s’invite volontiers dans l’intérieur scandinave, qui privilégie les matières naturelles. Il est idéal pour réchauffer un intérieur dominé par des neutres clairs.
Le rotin se décline en différentes nuances lorsqu’il est verni. Dans l’intérieur nordique traditionnel, on mise une teinte dorée, qui s’harmonise joliment aux pastels et au bois clair emblématiques de ce style.
Adepte d’un style rétro chic ? Misez sur l’association du cannage et du noir, très en vogue au début du 20ème siècle. Si vous craignez d’en faire trop, craquez pour un design contemporain et un mix and match de matières. L’effet bouclette apporte un très joli twist aux assises.
Le rotin constitue un excellent choix dans un intérieur vintage inspiré des années 1950. On craque tout particulièrement pour le fauteuil large et son petit look très californien.
Difficile d’imaginer une décoration organique sans une touche de cannage. Pour conserver un intérieur lumineux, on l’associe de préférence à une essence de bois clair. Du côté des textiles, on mise sur des nuances puisées au cœur même de la nature. Brun, ocre et terracotta : cette saison encore, les couleurs telluriques sont des valeurs sûres.
Le cannage sait se faire épuré, presque minimaliste. Il trouve ainsi parfaitement sa place dans un intérieur contemporain, notamment dans une chambre à l’ambiance très zen.
Prisé pour son esthétique très naturelle, le rotin permet aussi de réaliser des pièces de mobilier raffinées. La table basse apporte ici une touche d’élégance au salon.
Naturellement chaleureux, le rotin est tout trouvé pour apporter une note cosy au salon minimaliste. La pièce futée – et très tendance – c’est le cache-pot en rotin modèle XXL.
Le rotin fait partie des matières attachées à l’univers de l’enfance : une particularité avec laquelle vous pouvez vous amuser. Dans cette salle de bain familiale d’inspiration industrielle, on a par exemple aménagé un coin aux proportions des enfants, en adoptant des pièces en rotin aux lignes douces.
Déco en rotin : quelles sont les pièces à shopper ?
Pour inviter le rotin à la maison, misez sur les essentiels de la saison.
Si vous avez adopté l’ambiance jungle, le rotin s’impose comme un must have. La pièce indispensable, c’est la suspension, évidemment !
La tendance amorcée l’an dernier se confirme cette saison : entre intérieur et extérieur, on brouille joyeusement les pistes. Et le salon de jardin s’adopte donc en intérieur. Pour conserver un esprit cocooning à la maison, aucune hésitation à avoir : on shoppe sur un bel ensemble en rotin !
Canon dans le salon moderne comme dans le salon minimaliste, indispensable dans le salon New Antic : le fauteuil lounge en rotin fait incontestablement partie des pièces à avoir chez soi !
Quoique la suspension compte parmi les essentiels, c’est la lampe à poser en rotin qu’il faut avoir à tout prix chez soi cette année. Dans la chambre des enfants, on n’hésite pas à adopter un modèle ludique, à l’image de ces drôles de petits champignons.
Quid de l’extérieur ? Le rotin demeure un trend en matière de mobilier. Toutefois, c’est du côté des luminaires qu’il est véritablement incontournable, et si lanternes et suspensions sont des basiques, c’est la guirlande en rotin qu’il faut absolument.
Aucun commentaire à Comment utiliser le rotin en décoration ?