Sapin de Noël en bois : 14 idées pour le faire soi-même

Marre de ramasser des épines de sapin tous les ans… Pas la motivation pour traverser la moitié de la ville un sapin sur le toit de la voiture ou sous le bras… Envie d’une déco canon… Quelle que soit votre raison d’abandonner le sapin traditionnel, le sapin en bois est l’alternative parfaite !

Sapin De Noel En Bois
© istock © Pinterest

Un sapin de Noël en bois facile à réaliser

Rassurez-vous : fabriquer son propre sapin de Noël en bois, ça n’a rien de bien compliqué ! Il existe de nombreux modèles accessibles, même si vous n’avez jamais bricolé !

Un Sapin Peu Encombrant
© istock

Pour réaliser un sapin à la fois compact et ultra facile à fabriquer, direction le jardin ou la campagne la plus proche, et c’est parti pour une petite récolte. Veillez à récolter des branches de diamètres équivalents, afin que votre sapin soit bien équilibré, une fois accroché au mur. Assemblez votre sapin à l’aide d’une cordelette : il ne reste plus qu’à le décorer.

Des Cadres Recyclés
© At West End

Si des chutes de plinthes ou de vieux cadres trainent au garage, c’est le moment où jamais de vous réjouir d’avoir tardé à vous en débarrasser ! Pour réaliser ce type de sapin, une colle mastic disponible en grande surface suffit amplement, à l’exception du pied : pour assurer sa stabilité, mieux vaut tout de même le visser, à moins de plaquer votre sapin au mur.

Des Plinthes Et Des Planches
© istock

Si vous souhaitez suspendre des décorations traditionnelles à votre sapin en plinthes, pensez à espacer davantage ses « branches » : boules et sujets de Noël doivent pouvoir pendre élégamment !

Un Sapin Minimaliste
© Pinterest Blog De Decoração Reciclar E Decorar Fabiana Tardochi

La décoration scandinave constitue l’une des grandes tendances de Noël, cette année. Et si vous l’adoptiez ? Un simple triangle en bois, une guirlande lumineuse, et voici un sapin lumineux minimaliste au style irréprochable !

Un Sapin Aerien
© Pinterest Shake

Inspiration tipi, pour la structure de ce sapin design et très tendance ! Ce modèle à l’esprit résolument nordique présente l’avantage d’autoriser davantage de décorations. L’astuce pour réussir votre coup, c’est de garder la main légère : trop de décos risqueraient de gâcher votre effet !

Un Sapin En Bois Version Mini
© istock

Les enseignes de loisirs créatifs regorgent de bonnes idées. Pour un mini-sapin en bois qui ornera la cheminée, la table ou une étagère, alternez mini-rondins et perles de bois. Pour une version stylisée, vous pouvez vous en tenir là. Pour une miniature plus traditionnelle, ajoutez l’étoile.

Un Sapin En Bois Inspire
© Pinterest The White Birch Studio

Le bricolage, ce n’est pas vraiment votre fort, mais vous avez un bon coup de crayon ? Choisissez une planche, clouez des morceaux de planches de la largeur de votre choix perpendiculairement, et dessinez votre sapin de Noël à main levée !

Un Sapin En Palette Colore
© Pinterest Astuces De Filles

Pour donner un air de fête au jardin, composez une forêt enchantée à l’aide de vieilles palettes. Prévoyez simplement des décorations capables d’affronter les éléments. Pour cet ensemble à l’esprit country chic, on a opté pour de jolis boutons. Vous pouvez préférer des motifs dessinés à main levée ou au pochoir.

Un Sapin De Noël Haut En Couleur
© Artemio

Pour réaliser ce joli sapin coloré, on a préféré des autocollants et du papier peint : futé ! On craque pour cette palette tendre. Toutefois, vous pouvez décliner cette idée dans une grande variété de styles : noir et blanc graphique, rouge et vert traditionnel, rose gold, or ou argent.

Un sapin de Noël en bois pour les pros du DIY

Le bois est sublime, mais il est aussi massif. Les sapins de Noël en bois grand format se doivent donc d’être parfaitement sécurisés. Si vous avez quelques outils de base à portée de main et que vous n’avez pas peur de vous en servir, vous pouvez réaliser des modèles vraiment originaux !

Palette Et Petits Rondins
© Pinterest Bloglovin'

Ce sapin réalisé à l’aise de rondins fixés sur une palette a beaucoup de charme au grand jour. À la nuit tombée, illuminé d’une guirlande, il est carrément canon ! Voici le modèle parfait si vous avez adopté la décoration industrielle à la maison !

 Un Sapin D'angle
© Pinterest Astuces De Filles

Qui a dit qu’un grand sapin était encombrant ? Plaquez-le au mur, et il saura se faire vraiment tout petit !

Un Sapin Fute
© Pinterest Nonsoloriciclo

Voici un sapin XXL qui se glisse pourtant dans un coin. On craque pour l’idée des étagères, qui permet de réaliser une décoration sophistiquée. Ici, il est réalisé dans un style shabby chic. En pin clair, ce type de sapin fonctionnera à la perfection dans un intérieur contemporain ou scandinave.

Un Sapin Durable
© istock

Ce sapin durable est conçu pour être utilisé durant de longues années. Parce que tendances et envies déco changent d’une année à l’autre, ses branches peuvent pivoter pour s’ajuster, et s’adapter aux décorations dont vous allez le parer.

Un Sapin En Rondins Original
© Pinterest Marie Claire Idées

Original, ce sapin réalisé entièrement en rondins est idéal pour twister une déco de Noël traditionnelle.

Fabriquer son sapin de Noël en bois : les précautions à prendre

Si vous optez pour des branches de bois recueillies dans la nature, veillez à choisir exclusivement des branches saines. Si vous souhaitez conserver votre sapin, ôtez l’écorce puis, après ponçage, traitez le bois afin de le protéger des insectes.

Dans le cas de matériaux de récupération, assurez-vous que planches et palettes n’aient pas été en contact avec des produits chimiques dangereux.

Afin d’éviter de vous blesser en décorant votre sapin – et au quotidien, quand il trônera à la maison – prenez le temps de poncer le bois que vous allez utiliser.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Sapin de Noël en bois : 14 idées pour le faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires