15 idées pour adopter le banc en bois dans votre décoration

Le banc en bois ne manque pas de charme pour remplacer les chaises et tabourets. Ce petit meuble plutôt futé se révèle aussi très utile pour optimiser l’espace, lorsque la place est comptée, pour peu qu’on s’amuse à le détourner.. Il est aussi étonnamment efficace pour twister la déco. Et pour ne rien gâcher, il est très tendance !

Gabrielle Mimran Publié le 23/02/24 à 16:53
Banc En Bois Pour La Déco
© Kave Home © Hübsch

Quel style de banc en bois adopter pour pimper la déco ?

Quand on vous dit « banc en bois », vous imaginez un élément de petit mobilier rustique et simple, voire basique ? Dans certains cas, oui. Mais ne vous fiez pas à son air très sage : le banc en bois sait aussi faire preuve d’imagination  !

Un Banc Artisanal
© Jauh X ©fabienne Delafraye

Le banc en bois chiné ne manque pas de charme dans un intérieur rustique ou bohème. Pour un look plus contemporain, on s’oriente vers les pièces artisanales. On retrouve alors toute l’authenticité du banc en bois, dans une version résolument moderne.

Un Banc Avec Dossier
© La Redoute Interieurs

Rustique ou contemporain, le banc avec dossier ne demande qu’à se faire remarquer. Accessoirisez-le de coussins et de plaids, et voici une pièce très déco, qui donne immédiatement du caractère à votre intérieur.

Un Banc Spectaculaire
© La Redoute Interieurs

Longtemps associé au style rustique ou à la déco chalet, le banc en bois sait aussi se décliner en version originale et spectaculaire. Et pour un max de confort et de raffinement, il s’accessoirise d’une banquette en velours.

Une Assise Tressée
© Kave Home

Le banc en bois doté d’une assise tressée est un classique, c’est bien vrai ! En cette année déco qui donne la vedette aux matières, il est pourtant plus actuel que jamais. Pour coller aux tendances, craquez pour un modèle en corde !

Le Banc En Bois Et Cuir
© Kave Home

L’alternative très chic, c’est d’adopter le banc en bois avec assise en cuir – l’une des matières avec lesquelles il va falloir compter cette année.

Où installer le banc en bois ?

Le banc en bois se caractérise par son format, et plus spécifiquement par sa faible profondeur. Il est aussi plus bas que la plupart des meubles, puisqu’il est destiné à l’origine à tenir lieu d’assise. Ses dimensions caractéristiques en font une pièce facile à adapter à n’importe quel espace – y compris les plus délicats. Autant dire que pour peu qu’on fasse preuve d’audace, il peut être très précieux, en particulier pour aménager un petit appartement !

Le Banc Dans L'entrée
© Kave Home

On est d’accord : installer le banc dans l’entrée, ce n’est pas vraiment faire preuve d’originalité. Il n’en demeure pas moins pratique ! Ajoutez quelques patères, et vous disposez d’une parfaite alternative au meuble d’entrée grand format. Suivant sa configuration, le banc peut aussi faire office de rangement d’appoint.

Un Ban Autour De La Table
© Jauh

Autre option classique, mais fonctionnelle : le banc en bois autour de la table. Il est canon en mix and match avec des chaises et tabouret. Et même réalisé en bois massif, il bénéficie d’une belle légèreté : top pour créer un coin repas dans la cuisine ou un espace salon/salle à manger dans un petit séjour.

Un Banc Au Pied Du Lit
© Hübsch

Installé au pied du lit, le banc en bois apporte une touche cosy supplémentaire à la chambre à coucher.

Le Banc Devant La Fenêtre
© Kave Home

Quand il s’agit d’aménager une petite pièce, chaque centimètre compte. Vous pestiez contre l’espace perdu devant la fenêtre ? Si vous ne pouvez y installer ni console, ni commode ou enfilade, essayez avec un banc en bois ! Vous devriez pouvoir disposer d’un petit rangement d’appoint plein de charme – et d’un coin très chill pour lire ou admirer le paysage !

Le Banc Pour Remplacer La Console Ou Le Bahut Dans Le Petit Salon
© Hübsch

L’astuce pour agrandir un petit salon ? Adopter des meubles bas – voire très bas. Là encore, le banc en bois remplace avantageusement la console. N’hésitez pas à en profiter pour travailler la déco murale en accrochant quelques cadres, un miroir de caractère comme le miroir œil ou encore une tenture.

Le Banc Derrière Le Canapé
© Pinterest Savvy Home

Assise conviviale par excellence, le banc en bois est proposé en différences longueurs. Vous devriez donc en dénicher un qui se glisse parfaitement derrière le canapé – une façon subtile de bien structurer l’espace dans le séjour et de donner davantage de personnalité à la déco.

Le Banc Pour Remplacer La Table Basse
© Hellin

Difficile d’aménager le salon sans table basse ! Toutefois, si vous la trouvez trop imposante à votre goût, vous pouvez lui préférer le banc – tout aussi robuste et élégant, mais plus compact et plus original !

Le Banc Dans Le Couloir
© Pinterest Melanie Jade Design

Le couloir est un espace tellement compliqué que l’on finit souvent par renoncer à le décorer. Pourtant, c’est un espace de passage que l’on emprunte plusieurs fois par jour : il est plus agréable qu’il soit cosy ! Et si on y installait le banc en bois ?

Le Banc, Alternative Au Meuble Tv
© Pinterest Life Prettified

Le meuble TV fait partie des incontournables du salon. Il s’agit toutefois de trouver un modèle qui n’alourdisse pas la pièce, sous peine d’avoir la sensation d’étouffer. Si vous peinez à dénicher un modèle assez compact à votre goût, remplacez-le par un beau banc en bois !

Le Banc Dans Une Petite Salle De Bain
© Pinterest

Le banc en bois apporte un supplément de confort à la salle de bain, en particulier quand il est bien utilisé. Posé près de la baignoire ilot, il permet d’avoir tout le nécessaire à portée de main pour prendre soin de soi. Il remplace aussi un meuble de rangement traditionnel dans une toute petite salle de bain.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées pour adopter le banc en bois dans votre décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires