Le style boho chic se caractérise par son esprit nomade. Dans cette décoration autorisant un mix and match d’influences, on mélange les matières et on associe neuf et ancien. Objectif : créer un intérieur cocooning, original, mais aussi élégant.
À quoi ressemble la déco Boho Chic ?
A l’origine, le terme « boho chic » est une abréviation pour « bohème chic ». Au fil du temps, une différence nette est apparue entre déco boho et déco bohème. La différence majeure, c’est que la décoration bohème est champêtre et romantique, tandis que la décoration boho s’offre un twist plus ethnique.
La décoration Boho désigne désormais un courant très inspiré de l’Ouest américain et des différentes cultures amérindiennes. Pour l’adopter, on s’amuse donc en priorité avec les textiles, mais aussi avec quelques éléments emblématiques : trophée tête de buffle, attrape-rêve et motif cactus.
Pour coller aux tendances, on adopte l’une des couleurs phares de la saison : la couleur terracotta. Cette nuance entre terre et feu a la particularité de faire régner un bel esprit « hacienda » sur la déco. Elle met aussi parfaitement en valeur les essentiels de la déco boho chic : rotin, plantes d’intérieurs et fibres naturelles telles que la jute ou le lin.
La décoration boho chic s’inspire volontiers de l’esprit Gypsie. Cette influence venue des pays d’Europe de l’Est fait la part belle aux couleurs vibrantes : bleu Klein, orange gourmand, rose fuchsia ou jaune soleil. Pour l’adopter, on ose motifs et imprimés sur les textiles et le mobilier, ou encore le papier peint.
Pour twister le salon bohème, on s’autorise des couleurs décalées. On craque par exemple sur les pastels iconiques de l’intérieur scandinave. On en profite pour adopter la nuance lavande, couleur incontournable de la saison.
Toujours aussi tendance, les carreaux-ciment constituent une jolie façon de faire vibrer l’intérieur boho chic, et de sublimer le mobilier en rotin.
On n’en finit pas de craquer pour le zellige dans la salle de bain ! Pour un esprit boho encore plus raffiné, on l’associe à un papier peint au motif ensoleillé.
Comment donner un twist nomade à l’intérieur boho chic ?
Le style boho chic se caractérise principalement par son esprit nomade. Pour l’adopter, il n’est pas nécessaire de relooker intégralement votre intérieur : quelques essentiels suffisent !
De la table au canapé, on privilégie un mobilier bas dans le salon. Le petit détail qui change tout ? Disposer quelques poufs et coussins de sol sur le tapis !
Le pouf nomade en cuir et le modèle tufté demeurent des valeurs sûres dans l’intérieur boho. La pièce tendance de la saison, c’est toutefois le pouf tissé, rehaussé de coton coloré.
Le tapis berbère ? Un basique qui fait toujours son petit effet dans l’intérieur boho. Surtout quand il est associé à une pièce inattendue, telle que le miroir doré à moulures – so chic !
Le secret d’un intérieur boho élégant, c’est l’authenticité. On n’hésite donc pas à s’amuser avec les accessoires pour mélanger influence gypsie et inspiration amérindienne. L’idéal est de favoriser les pièces artisanales, en misant sur la seconde main ou un aspect usé. Objectif : créer une déco qui raconte de lointains voyages !
L’une des astuces pour créer une déco boho chic élégante consiste à bien doser ses effets. Si l’on mélange les imprimés, on évite de basculer dans l’abus. Ainsi, quand on opte pour la peinture sur le mur, on s’autorise des textiles chamarrés. En revanche, avec le papier peint, on fait dans la sobriété, en privilégiant par exemple le lin lavé et la fourrure.
On craque sans hésiter sur les lanternes ajourées à poser ou suspendues : une déco qui fonctionne aussi bien outdoor que dans le salon boho chic.
Les plantes sont les indispensables de l’intérieur boho chic. L’astuce, c’est de bien les choisir. On choisit de préférence de grands formats, quitte à adopter les arbustes d’intérieur !
L’intérieur boho chic est volontiers maximaliste. On s’autorise donc à faire collection de jolis objets : les céramiques, bien entendu, mais aussi quelques pièces en laiton. Et on pense à mettre en scène ses plus beaux livres !
Un style boho chic inspiré
L’intérieur boho chic autorise une grande créativité. Pour l’adopter, on s’arme donc d’un peu d’audace, et on chipe quelques éléments à d’autres styles de déco.
Du meuble TV au buffet rétro, les meubles scandinaves vintages sont toujours aussi prisés. Ce style de mobilier possède toute l’authenticité de véritables meubles de seconde main. Il est par ailleurs très sobre. Top pour laisser la vedette aux textiles, plantes et matières dans le salon boho chic !
Le canapé baroque chiné et relooké dans un style gypsie : voici la pièce idéale pour une touche d’originalité et d’élégance dans le salon boho chic !
Le style boho se mixe avec élégance à une déco esprit maison de campagne, à la fois chic et champêtre. On craque pour l’association de la table de ferme et du lustre boho en perles de bois.
On adore que la déco Arty s’invite dans l’intérieur boho ! C’est l’occasion d’introduire de la couleur et du dynamisme dans la déco, sans en faire trop.
L’erreur à éviter pour créer une déco boho chic contemporaine, c’est l’accumulation. Pensez au mobilier scandinave contemporain, qui se distingue par son design minimaliste. Il se révèle plutôt futé pour mettre en scène livres et déco, sans surcharger visuellement la pièce !
Le style boho chic se prêtant bien à l’association de pièces vintage et contemporaines, on ose le fauteuil coquillage en velours. Cette assise raffinée évoquant les années folles est canon dans la chambre ou le salon bohème !
Aucun commentaire à Boho chic : 20 idées pour un intérieur élégant