D’une saison à l’autre, les tendances évoluent à toute allure. Envie de marquer le pas et de vous offrir un intérieur intemporel et plein de charme ? La décoration vintage est faite pour vous ! Mais attention : du rétro au kitsch, il n’y a parfois qu’un pas. On fait le point sur les erreurs à éviter pour créer un intérieur vintage vraiment canon !
C’est un fait : la décoration vintage ne fait pas partie des styles minimalistes ! Des rééditions aux pièces chinées, on craque pour les accessoires déco iconiques : le Travel Poster ou le miroir vintage, l’abat-jour ou encore les bibelots qui fleurent bon le siècle dernier.
L’accumulation constitue cependant le principal écueil dans un intérieur vintage. Les risques ? Une désagréable sensation d’oppression, et une déco carrément « too much ». La solution, c’est d’une part d’abord de savoir s’arrêter : une décoration murale qui claque, oui, mais inutile d’habiller intégralement les murs ! Et pour ne pas sombrer dans le kitsch, on n’hésite pas à apporter une touche contemporaine, par exemple en réalisant un motif géométrique très tendance sur le mur.
Dans ce petit salon rétro, on a opté pour le motif géométrique qui structure habilement l’espace, transformant le canapé en espace très cosy et permettant de regrouper la déco murale. Cette note très actuelle est accentuée par le choix d’un corail et d’un bleu marine résolument tendance.
Couleurs et motifs constituent deux éléments essentiels de la décoration vintage. Couleurs vibrantes et imprimés psychédéliques, notamment, donnent à la fois du pep’s et de la personnalité à la déco. Attention, toutefois, à ne pas s’emballer : trop de coloris et des imprimés trop exubérants peuvent rapidement donner la migraine !
Pour concilier esprit vintage et intérieur agréable à vivre, on commence par s’en tenir à une règle qui a largement fait ses preuves : pas plus de 3 couleurs dans une pièce. Et cela vaut même dans les décos inspirées de décennies hautes en couleur, telles que les années 70 et 80 !
On pense en outre à adapter le choix des couleurs à la pièce. Dans les espaces tels que la cuisine ou la salle à manger, on peut ainsi craquer sans hésiter pour les couleurs et imprimés dynamiques. On n’hésite pas à ajouter une touche de couleur froide pour équilibrer l’atmosphère et, éventuellement, du blanc pour apporter de la légèreté.
Pour créer une ambiance plus paisible dans le salon ou dans la chambre à coucher, on préfère les couleurs terreuses comme l’ocre ou le brun, ou l’on mise sur des couleurs froides. On adopte alors des nuances de vert subtiles – vert olive ou vert kaki. Du côté du bleu, on craque pour les nuances aquatiques comme le bleu canard, ainsi que pour toutes les nuances de bleu fumées.
La couleur ajoute indéniablement un supplément d’authenticité à l’intérieur vintage. Cependant, un choix malheureux suffit bien souvent à assombrir une pièce ! Or, pour se sentir bien chez soi, il est recommandé de conserver un espace lumineux.
Pour bénéficier d’un intérieur ouvert et lumineux, il est parfois plus judicieux d’opter pour le blanc ou des neutres clairs tels que le beige ou la couleur écru.
L’erreur la plus commune dans l’intérieur vintage, c’est d’en faire trop. C’est la raison pour laquelle on a souvent tendance à bannir la couleur dorée. Or, à partir du moment où elle est bien dosée, elle constitue une précieuse alliée pour accentuer le caractère rétro de la déco.
Si la couleur dorée n’est décidément pas votre style, adoptez le chrome. Comptant parmi les matériaux iconiques du Bauhaus, c’est aussi l’une des grandes vedettes de l’après-guerre. Autant dire que sous son allure pimpante, il a tout à fait sa place dans l’intérieur vintage !
Bannir les tendances
Contrairement aux idées reçues, non : une décoration vintage n’implique pas un total look ! C’est même l’un des principaux écueils à éviter. Car un intérieur 100% rétro peut vite devenir « poussiéreux ». On ne se prive donc surtout pas d’oser un petit twist très actuel.
Arches, cercles ou triangles : on craque pour les motifs géométriques qui réveillent nos intérieurs. Dans l’intérieur vintage, ils constituent une alternative très actuelle au papier peint.
Du côté du mobilier, une pièce contemporaine peut apporter un twist intéressant à la décoration vintage. À l’inverse, une pièce iconique suffit à apporter un caractère vintage à une salle à manger ou à un salon moderne.
Oublier de chiner !
Des grands éditeurs type Vitra ou Knoll qui rééditent leurs créations les plus iconiques, jusqu’aux enseignes populaires type Ikea ou Maisons du Monde qui proposent des créations rétro très réussies, il est possible de réaliser intégralement un intérieur vintage en misant exclusivement sur du neuf. Mauvaise idée !
Le « vécu » des meubles et objets déco – autrement dit, les traces d’usures et leurs petits défauts – sont essentiels pour donner une âme à un intérieur vintage. N’hésitez donc pas à prendre le temps de flâner sur les vide-greniers pour peaufiner votre intérieur !
Aucun commentaire à Les erreurs à éviter dans la déco vintage