La décoration vintage reste très tendance. Il faut dire que ce style n’est pas seulement chaleureux : en associant des pièces neuves et chinées, vous avez aussi la certitude de composer un intérieur unique. Encore faut-il réussir ce mix and match, bien sûr. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué !
Déco vintage : choisissez votre camp !
Avant toute chose, il est important de décider du look que vous allez adopter. Car la décoration vintage se divise en différents courants très différents les uns des autres.
L’intérieur shabby chic fait la part belle au mobilier de style gustavien et aux pièces imposantes. On multiplie aussi volontiers les miroirs anciens, ou les pièces de récup’ : portes et fenêtres.
Le style factory est quant à lui une déclinaison de la décoration industrielle. Dans ce type de déco, on privilégie les meubles de métier – en particulier s’ils portent quelques traces de leur usage passé.
Dans l’intérieur d’inspiration Mid Century, en revanche, on cible des pièces design produites entre les années 1950 et 1970. On privilégie d’ailleurs volontiers l’esprit Seventies, l’une des grandes tendances déco printemps/été 2023 !
Il est important de déterminer quelle période va donner le ton à la maison afin d’éviter les mélanges hasardeux : l’objectif est de créer une déco vintage, mais surtout pas kitsch ! Et certains looks vintage se combinent mieux que d’autres. Ainsi, on peut introduire une touche factory dans un intérieur shabby ou scandinave, mais on évitera de mélanger les trois !
Déco chinée : ciblez vos recherches
En déterminant le style de votre intérieur et la période dont il s’inspire, vous allez pouvoir chiner les pièces les plus appropriées. Privilégiez les éléments les plus iconiques de l’époque, sans oublier de penser pratique !
L’enfilade est une pièce emblématique du style Mid Century. Elle offre aussi un espace de rangement conséquent, qui peut se révéler très utile dans le salon. Pour la sublimer, on l’associe à un canapé beige ou à un canapé gris aux lignes contemporaines.
Si vous aimez lire ou tout simplement chiller, vous pouvez en revanche préférer investir dans un fauteuil design vintage, éventuellement accompagné de son repose-pied. L’objectif, rappelons-le, c’est de chiner des pièces iconiques de la période qui vous inspire, mais aussi des éléments fonctionnels, qui s’intègrent à votre intérieur en vous rendant la vie plus agréable !
Entre neuf et chiné, on garde le sens des proportions !
S’il est important de cibler les pièces que l’on chine, c’est que l’association entre neuf et vintage passe aussi par un juste sens des proportions. On veille donc à choisir une pièce forte – que l’on peut accessoiriser de décorations murales, de céramiques, ou de textiles.
Dans ce loft, la suspension rappelle le style de la table vintage. Cette dernière est sublimée par le choix de pièces contemporaines minimalistes.
Peur de trop en faire en détournant un meuble chiné en guise de meuble sous vasque ? Laissez-vous inspirer par cette salle de bain qui mixe esprit Mid Century et ambiance très contemporaine ! Le secret : une robinetterie minimaliste très épurée, qui dédramatise ce meuble au look vintage.
La couleur et les matières, le secret pour associer neuf et chiné
L’une des façons les plus simples d’associer pièces neuves et chinées, c’est de faire collection de chaises vintage, et de les réunir autour d’une table en bois massif contemporaine. Mais une fois l’assortiment composé, c’est le drame : rien ne va !
L’astuce, c’est alors de miser sur la couleur en relookant vos chaises. Suivant vos envies, vous pouvez opter pour un assortiment de teintes pastel ou, au contraire, sur des nuances vibrantes. À moins de privilégier une déco monochrome ou un camaïeu.
De la chaise bistrot à l’armoire à linge, la couleur se révèle très efficace pour associer déco chinée et pièce contemporaine. Il suffit de relooker votre meuble en bois dans une couleur tendance pour qu’ils s’harmonisent parfaitement aux éléments neufs.
Dans ce cadre haussmannien rehaussé de moulures classiques très chic, on a opté pour une table et un tapis ultracontemporain, associés à des chaises vintage. Ces modèles iconiques des années 1920 sont relookés pour coller à la couleur de la table et du tapis ultracontemporain.
L’alternative à la couleur, c’est de jouer avec les matières. Dans cette salle à manger, les chaises vintage des années 20 s’harmonisent parfaitement à la table contemporaine en marbre. C’est ici le sol en terrazzo qui donne de la cohérence à la déco. Car ce matériau est à la fois une icône des années 20 et l’un des matériaux phares du moment.
Entre neuf et chiné : osez le contraste !
Associer neuf et chiné, cela ne signifie en aucun cas uniformiser la déco, bien au contraire ! Créer un contraste entre éléments vintage et esprit très contemporain constitue une très jolie façon de donner du caractère à la déco.
Jouer la carte du contraste entre pièce chinée et éléments neuf permet aussi de donner du dynamisme et de la légèreté à la déco. Les meubles anciens sont en effet fréquemment massifs, à l’image de cette table chinée. Des chaises au design aérien et un luminaire ultracontemporain créent une esthétique intéressante, tout en allégeant visuellement la déco.
Aucun commentaire à Comment associer le chiné et le neuf dans une décoration vintage ?