Déco Scandinave Vintage
© Fritz Hansen © Komar

12 idées pour une déco scandinave vintage

Riche d’une longue histoire, le style scandinave connait son apogée au début des années 1950. Epuré et authentique, élégant et naturel, il a su traverser les décennies tout en sachant se renouveler. A l’heure où la décoration Mid Century règne sur nos intérieurs, si on adoptait une déco scandinave vintage ?

Minutes Maison Publié le 08/12/21 à 16:19
1

Les bases du style scandinave vintage

Le style scandinave est issu du nord de l’Europe : Danemark, Finlande, Suède, Islande et Norvège. On parle d’ailleurs parfois tout simplement de décoration nordique.

Le style scandinave se définit par deux critères : la simplicité et la fonctionnalité. Ce style associe ainsi des lignes épurées et une ergonomie optimale. Du point de vue des matériaux, la nature tient une place prépondérante dans le design scandinave. Il met aussi à l’honneur les matières basiques, telles que le cuir.

Venu d’une région où les hivers sont longs et rigoureux, et la luminosité limitée, le style scandinave se veut douillet et chaleureux, mais aussi lumineux. Il fait donc la part belle aux couleurs pastels.

Si l’on parle volontiers du style scandinave ou de décoration nordique, chaque pays a développé ses propres caractéristiques, en particulier durant les années 1950. Pour adopter un style scandinave vintage, on se tourne donc en priorité vers les créations iconiques de cette décennie.

Une décoration scandinave vintage : 12 idées pour vous inspirer

La Suède est le pays qui vient spontanément à l’esprit de la plupart des gens, lorsque l’on parle de style scandinave. Il est vrai que la décoration nordique a été popularisée à travers le monde par Ikea, enseigne devenue si incontournable qu’on la surnomme le « géant suédois ». Au 18ème siècle, la Suède était la patrie du style Gustavien, qui mettait à l’honneur les nuances claires et pastels : une palette qui devient iconique du style scandinave dans les années 1950.

Ambiance Pastel Classique
© Leroy Merlin

L’usage d’une harmonie pastel suffit à insuffler un esprit très Fiftie’s à l’intérieur scandinave. Le papier peint à motif géométrique constitue un autre classique. Pour éviter d’en faire trop, on s’inspire de l’association de ce modèle très sage et d’un imprimé plus coloré, qui permet de structurer joliment l’espace.

Au Danemark, le design des années 1950 est principalement marqué par l’alliance du bois et du cuir, ainsi que par l’émergence de nouveaux matériaux, à commencer par le latex et la fibre de verre.

La Chaise Panton En Mix And Match
© Vitra

Icône du design scandinave et, plus largement, classique de l’histoire du design, la chaise Panton demeure régulièrement rééditée par Vitra. Dans cette salle à manger lumineuse, on l’a associée en mix and match à d’autres modèles de chaises emblématiques de la déco nordique. Combinée à la lampe PH de Louis Poulsen, elle crée un bel esprit vintage scandinave.

En Finlande, le design est résolument fonctionnel. Les créateurs se distinguent pourtant quelque peu de leurs voisins, en manifestant un goût prononcé pour le verre. Les éditeurs les plus connus  – Iittala et Arabia – sont toutefois spécialisés dans la vaisselle. La tendance actuelle est aux services confectionnés en associant les pièces vintage issues de ces deux éditeurs majeurs.

Un Mix And Match De Vaisselle Vintage
© Arabia

Le choix d’une vaisselle de récupération dépareillée s’inscrit à l’origine dans une démarche responsable de recyclage. Ce parti pris apporte aussi une touche authentique et vintage à la salle à manger scandinave.

En matière de design, la Norvège est peut-être la nation la plus discrète de l’espace scandinave. Parmi ses créateurs fameux : Willy Johansson, passé maître dans l’art de concevoir des vases aux lignes fuselées.

Des Vases En Verre Coloré
© Eno Studio

Pour apporter une touche vintage à votre intérieur scandinave, craquez pour l’association de vases en verre coloré, en privilégiant des lignes épurées.

Contrairement à ses voisins, l’Islande ne dispose pas de ressources propres, lorsqu’il s’agit de matériaux. Les designers se sont ainsi rapidement emparés du béton.

Un Sol En Béton Ciré
© Gerflor

S’il est très tendance aujourd’hui, le béton ciré constitue aussi un revêtement de choix dans un intérieur scandinave vintage – pour une ambiance rétro… mais pas trop !

Enfilade Esprit Années 50
© Tikamoon

L’enfilade constitue la pièce incontournable de tout intérieur scandinave. Pour un style nordique vintage, on mise évidemment sur le modèle iconique aux pieds compas. On craque plus spécifiquement sur les essences sombres, très Mid Century, type teck ou noyer.

Table Basse Tripode
© Sklum

La table tripode compte parmi les classiques de la décoration scandinave vintage. Authentique table basse ou table d’appoint, en bois brut ou colorée : quelle que soit celle qui vous fait craquer, c’est un must have !

Banquette Avec Tablette
© Kann

A l’origine, ce type de banquette était destiné à déposer le téléphone, afin de disposer d’une assise confortable durant les communications. Si la téléphonie sans fil a bien failli rendre ce type de pièce caduque, elles sont à nouveau disponibles et c’est tant mieux ! Pour apporter une touche de confort et de caractère à l’intérieur scandinave vintage, on s’empresse de craquer pour la banquette avec tablette.

Banquette Avec Tablette Vintage
© Maisons Du Monde

En version compacte, la banquette avec tablette offre une alternative stylée et cosy aux meubles pour l’entrée traditionnels.

Un Fauteuil Vintage En Fausse Peau
© Kha Home Design

Le fauteuil scandinave vintage ? Un essentiel ! Si on l’aime en cuir, on l’adore en fausse peau ou en fausse fourrure, pour une touche authentique et très cosy.

Egg Chair Et Repose Pieds
© Fritz Hansen

Le fauteuil L'Oeuf/Egg™ d’Arne Jacobsen fait parti des créations les plus iconiques du design nordique. Pour un style scandinave vintage pointu, on adopte le duo fauteuil et repose-pieds en cuir. Sublime dans le salon, ce tandem se prête tout particulièrement à l’aménagement d’un coin lecture.

Un Motif Cube Revisité
© Komar

Intemporel, le motif Cube ! Ce basique constitue une valeur sûre de la déco scandinave vintage. La bonne idée : craquer pour une version contemporaine, aux motifs et coloris tendance.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées pour une déco scandinave vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires