Comment adopter le style Mid-Century dans son intérieur ?

Depuis quelques saisons, on ne parle plus que de lui : le style Mid Century Moderne est tendance, et c’est bien parti pour durer ! On vous dit tout sur cette tendance joliment rétro, qui revisite les années 1950 pour les remettre au goût du jour.

Déco Mid Century
© Made © Farrow & Ball

Le style Mid-Century : qu’est-ce que c’est, exactement ?

Le style Mid-Century fait référence au milieu du siècle dernier, autrement dit : les années 1950. Il voit le jour aux USA dans les années 1930 – en réaction au Bauhaus, courant artistique européen qui exerce une influence considérable sur le design de l’époque. Le courant Mid Century dure jusqu’au début des années 1970. Toutefois, les années 1950 marquent son apothéose.

Pour les experts et amateurs de design, le style Mid Century est considéré comme une période marquante, car elle fut riche en créations iconiques, qui ont su s’affranchir des tendances pour s’installer durablement dans nos intérieurs.

Chaise Eames
© Vitra

Parmi les créations emblématiques du style Mid Century, la chaise Eames, toujours éditée par Vitra. Le courant compte nombres d’autres designers fameux pour leurs créations intemporelles : Florence Knoll, adepte de la philosophie « Less is more », et son célèbre canapé, ou encore Arne Jacobsen, créateur entre autres du fauteuil œuf – le Egg Chair.

Remis au goût du jour par le succès de la série Mad Men, le style Mid Century se distingue principalement par un design élégant et fonctionnel, et par une palette de couleurs qui associe des nuances terreuses et des couleurs très dynamiques : jaune, rouge ou orange.

Le style Mid Century Moderne : mode d’emploi

Le style Mid Century se caractérise dès sa création par un esprit avant-gardiste, qui fait la part belle à la simplicité : des lignes pures, des matériaux contemporains et un design très chic. Pour l’adopter dans votre intérieur, gare à la surcharge, donc ! En matière de mobilier, notamment, on s’attache à aller à l’essentiel, en éliminant systématiquement tout élément superflu. Place aux lignes pures, et aux créations qui allient confort et simplicité.

Fauteuils Et Canape Vintage
© Maisons Du Monde

Dans le salon, on privilégie volontiers un canapé et des fauteuils au design vintage en bois, dotés l’un et l’autre d’assises confortables. Pour un look résolument inspiré des années 1950, évitez le bois clair et préférez une essence médium à foncée. Côté coloris, libre à vous d’opter pour des classiques – tels le gris ou le kaki – ou de vous orienter vers un style plus contemporain en optant pour les couleurs tendances du moment, comme la couleur terracotta.

Buffet En Noyer
© Mycs

Des assises au buffet, on craque pour le noyer : la finition emblématique du mobilier Mid Century. On ose même le total look, en choisissant par exemple une finition strictement identique pour le buffet et les chaises dans la salle à manger.

Lustre Globes En Verre Fume
© Made

Dans un intérieur à la décoration sobre, chaque détail compte. Pour réussir la déco de votre intérieur Mid Century, soignez donc le choix des luminaires. La suspension ornée de globes, en particulier, est idéale pour faire souffler un esprit rétro dans la chambre ou dans le salon. Pour un esprit 100% Fiftie’s, craquez pour un verre opaque. Pour une touche plus contemporaine, misez sur du verre fumé ou transparent.

Lampe Metal Et Verre Design Mid Century
© House Doctor

A la fois décoratives et indispensables pour soigner l’ambiance lumineuse, les lampes à poser constituent des pièces incontournables dans le bureau, le salon ou la chambre Mid Century. Misez en priorité sur un design épuré, et pour des matériaux comme le verre fumé ou le laiton brossé.

Tapis Motif Abstrait Asymetrique
© Maisons Du Monde

L’incontournable touche cocooning, c’est le tapis, évidemment ! Pour un esprit Mid Century, on craque pour les motifs abstraits – avec une prédilection pour un design géométrique et asymétrique.

 Tableau Esprit Mid Century
© Photowall

L’impression graphique et asymétrique se révèle tout aussi incontournable en matière de décoration murale Mid Century. C’est l’occasion d’oser une touche de couleur résolument rétro, si le total look vous impressionne.

Quelles couleurs pour un intérieur Mid Century ?

L’intérieur Mid Century est associé à une palette colorée iconique : orange, rouge et jaune dynamiques côtoient le vert kaki, le bleu foncé et toute la palette des neutres évoquant la terre.

Vert Kaki Mid Century
© Farrow & Ball

Le vert kaki constitue l’une des couleurs les plus emblématiques du style Mid Century. Frais et subtil, il constitue aussi l’une des couleurs les plus faciles à adopter à la maison. On l’aime tout particulièrement en association avec le cuir – un matériau très prisé dans les années 1950 et qui séduit toujours autant aujourd’hui.

 Jaune Mid Century
© Farrow & Ball

Le style Mid Century fait la part belle aux couleurs dynamiques, en particulier le jaune. On craque plus particulièrement pour les nuances épicées, comme le jaune moutarde, que l’on associe volontiers au vert kaki ou au bleu turquoise.

Papier Peint Couleurs Chaudes
© Papier Peint Des Annees 70

Iconique, le papier peint graphique Mid Century ! On craque particulièrement pour les tons chauds. Si le trio rouge, jaune et orange vous semble un brin trop excessif, préférez une variation sur le thème du brun.

Des Coloris Attenues Esprit Scandinave
© Graham & Brown

Envie d’une déco Mid Century plus contemporaine ? Fouinez du côté du papier peint scandinave, qui offre des coloris un brin plus paisible. On en profite pour introduire une touche de bleu gris, qui s’impose comme l’une des couleurs les plus incontournables de la saison.

Vieux Rose Et Terrcotta
© Farrow & Ball

L’alternative ultratendance pour un intérieur Mid Century Moderne, c’est la couleur terracotta, que l’on adopte aussi bien au mur que sur le mobilier ou sur le linge de lit. Pour une déco tout en douceur, osez le camaïeu, en déclinant cette couleur en équilibre entre terre et feu de ses nuances les plus claires au plus foncées.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment adopter le style Mid-Century dans son intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires