Quelles couleurs privilégier avec un parquet en chêne clair ?

Plein de charme, le parquet en chêne clair présente l’avantage d’être à la fois chaleureux et lumineux. Intemporel, il est aussi élégant dans l’intérieur haussmannien que dans un cadre ultracontemporain. Et en matière de couleurs aussi, tout est permis. Certaines nuances sont toutefois à privilégier pour le sublimer.

Parquet En Chêne Clair Couleurs
© Little Greene © Graham & Brown

Le blanc et le parquet en chêne clair : une bonne idée ?

Dans un intérieur, le blanc constitue généralement une valeur sûre pour éviter la faute de goût. Cette caractéristique lui doit d’ailleurs d’être considérée souvent comme un choix « par défaut ».

Du Blanc
© Easyklip

Si l’intérieur blanc est paisible et lumineux, il peut aussi être un peu froid. On mise donc fréquemment sur le parquet – que l’on choisit alors volontiers en chêne clair pour conserver une belle luminosité. Le duo est incontestablement élégant, mais il ne met pas particulièrement en valeur le parquet.

Blanc
© Westwing

Avec du blanc, il est judicieux de jouer avec la déco pour mieux sublimer le parquet. Un tapis légèrement assourdi se révèle très efficace pour faire ressortir une nuance claire et dorée telle que le chêne clair.

Du Beige Avec Le Chene Vieilli
© Little Greene

Afin de créer une atmosphère cosy, vous pouvez vous orienter vers des neutres lumineux aux sous-tons dorés : crème ou écru. Il est intéressant d’introduire quelques notes de vert pour apporter de la fraicheur. Toujours très tendance, l’imprimé floral constitue un excellent choix. Si vous aimez les décos de caractères, osez une note de turquoise ou de vert canard.

Un Gris Medium
© Little Greene

Les couleurs sourdes demeurent les plus efficaces pour sublimer matières et couleurs. Un gris médium à foncé est s’impose donc comme le meilleur choix pour sublimer votre parquet en chêne clair, tout en créant une esthétique très sobre.

Le noir, le meilleur allié du chêne clair ?

Le temps où l’on redoutait le noir est révolu, et c’est tant mieux ! Car il apporte une touche élégante – voire luxueuse – à n’importe quel style d’intérieur. Et il est particulièrement canon avec le parquet en chêne clair !

Noir
© Farrow & Ball

L’alliance du noir et du parquet en chêne clair : tel est le secret d’un intérieur à la fois raffiné et très cocooning ! Si elle fonctionne quasiment dans toute la maison, on craque particulièrement pour cette association élégante et cosy dans la chambre ou dans la salle de bain.

Du Noir Et Du Rose
© Graham & Brown

Classique très chic, le combo noir et chêne clair ne demande qu’à être réveillé par une touche de couleurs vibrantes. Et si vous osiez l’imprimé floral ? Pour une déco romantique en diable et très actuelle, privilégiez un imprimé XL à l’impact couleur puissant !

Un intérieur haut en couleur avec le parquet en chêne clair

Après quelques années de désamour, les couleurs s’invitent à nouveau dans nos intérieurs. Et avec le parquet en chêne clair, vous avez l’embarras du choix, puisque couleurs froides et couleurs chaudes fonctionnent parfaitement.

Vert Mint
© Graham & Brown

Le parquet en chêne clair et les murs pastel constituent l’un des duos les plus iconiques du style scandinave. On craque particulièrement pour l’association avec le vert mint, une nuance très actuelle. Cette palette douce et très naturelle ne demande qu’à être rehaussée d’une touche dynamique : on ose donc l’imprimé géométrique ou floral, pour introduire rose, jaune et bleu dans la déco.

Du Blanc Pour Créer Le Contraste
© Little Greene

Gare au jaune pastel, qui peut être un peu fade en aplat, lorsqu’il est associé à un parquet jaune clair. Mieux vaut tricher un peu, en peignant les plinthes ou le soubassement dans un blanc pur, qui crée alors un joli contraste.

Rose Poudré Rehaussé De Noir
© Little Greene

Le rose poudré fait partie des couleurs tendres qui s’associent joliment au parquet en chêne clair, à condition de créer un contraste. On mise alors pour un gris medium à foncé, voire pour un noir.

On Ose La Laque
© Farrow & Ball

Sobre et lumineux, le parquet en chêne clair s’accommode de toutes les extravagances. Oserez-vous le rose framboise, et en finition laquée, qui plus est ?

 Orange Corail
© Graham & Brown

Après quelques saisons au second plan, la couleur corail fait son retour éclatant sur la scène déco. Et voilà une nuance qui s’associe au parquet en chêne clair avec élégance !

Un Rouge Brique
© Graham & Brown

Adepte du style Mid Century ? Le rouge brique, le jaune et la couleur orange appartiennent à la catégorie des couleurs incontournables. Et elles s’associent parfaitement au parquet en chêne clair.

Terracotta
© Little Greene

Parmi les couleurs les plus tendance du moment, impossible de faire l’impasse sur la couleur terracotta. L’association avec le parquet en chêne clair est particulièrement canon, et elle fonctionne aussi bien dans l’intérieur New Antic que dans une déco bohème, moderne ou ethnique chic.

Vert Menthe
© Graham & Brown

Combiné au parquet en chêne clair, le vert menthe agit comme un véritable révélateur : cette nuance vibrante met parfaitement en valeur la facette chaleureuse du bois.

Une Chambre Vibrante
© Pinterest The Nordroom

Le parquet en chêne clair est sublime dans l’intérieur nordique, qui fait la part belle aux nuances tendres. Il devient tout simplement éclatant quand on opte pour des nuances de caractères. Parmi les plus irrésistibles : le vert canard.

Du Bleu Canard
© La Redoute Interieurs

Il est si proche du vert canard qu’il n’est pas rare qu’ils se confondent. Le bleu canard est toutefois une nuance à part entière – qui compte parmi les plus actuelles, qui plus est ! Et elle s’accorde à merveille au parquet en chêne clair.

Un Bleu Fumé
© Westwing

Bleu glacier ou bleu foncé ? Turquoise éclatant ou bleu fumé ? Quelle que soit la nuance de bleu qui vous fait craquer, n’ayez aucune inquiétude : elle sera sublime avec votre parquet !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles couleurs privilégier avec un parquet en chêne clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires