La couleur bleu gris en déco : 5 conseils pour l’adopter dans votre intérieur

Sobre et apaisant, le bleu gris est diablement tendance. Ça tombe bien : c’est une couleur très facile à adopter à la maison. Avec ce bleu fumé, c’est bien simple : impossible de se louper ! Mieux : pour peu que l’on connaisse quelques astuces, ce bleu minéral tout en élégance est capable de sublimer un intérieur. Voici 5 secrets pour manier la couleur bleu gris comme les pros !

Couleur Bleu Gris Deco
© Graham&brown © Farrow & Ball

Les caractéristiques du bleu gris

La couleur bleu gris tire tout simplement son nom de sa composition : on mixe donc une nuance de bleu à une touche de gris. Le bleu gris peut donc varier d’intensité, du très clair au plus foncé. La palette qu’offre cette couleur est d’autant plus large que le dosage de gris est aussi susceptible de varier radicalement d’un mélange à l’autre. En revanche, le bleu gris affiche une constante : un bel aspect fumé, doux, sophistiqué… et terriblement tendance ! Mêlant le caractère apaisant du bleu et l’élégance sobre du gris, ce mélange très particulier se révèle aussi sublime dans les pièces d’eau – cuisine ou salle de bain – que dans le salon ou dans l’intimité de la chambre. Bref ! On l’adore ! Et pour ne rien gâcher, le bleu gris est facile à adopter.

Adopter le bleu gris à la maison : mode d’emploi.

La couleur bleu gris associe une facette paisible, évoquant irrésistiblement l’eau, à une facette plus minérale. Très polyvalente, elle sera aussi efficace dans une déco scandinave que dans un intérieur contemporain ou néo Art Déco.

Adapter la nuance de bleu gris à la luminosité

Le bleu gris appartient à la catégorie des couleurs sourdes. Autrement dit, elle ne reflète pas la lumière. Une même nuance produira donc un rendu radicalement différent en fonction de la luminosité de la pièce.

Oval Room Blue 1
© Farrow & Ball

Dans cette chambre de dimensions modestes, bénéficiant par ailleurs d’une maigre luminosité naturelle, la nuance classique Oval Room Blue de Farrow & Ball se fait plus intense. Elle semble par ailleurs tirer sur le vert, car l’éclairage artificiel choisi ici est chaud (en d’autres termes, c’est une lumière jaune).

 Oval Room Blue 2
© Farrow & Ball

La même nuance appliquée dans un espace bénéficiant de beaux volumes et d’une lumière naturelle révèle alors sa véritable nature : un bleu grisé relativement clair.

L’astuce, pour ne pas se louper ? Utiliser un nuancier ou – mieux ! – un échantillon de peinture, appliqué sur un morceau de carton d’au moins 50 x 50 cm. Et on vérifie le rendu à différents moments de la journée, pour avoir une idée précise de l’effet que l’on obtiendra, une fois la peinture appliquée.

Miser sur la sobriété

Vous n’avez pas le goût du risque ? La couleur bleu gris s’harmonise merveilleusement avec les palettes complètes… du bleu et du gris, évidemment ! Ajoutez une touche de blanc pour la luminosité et une pointe de noir pour un petit esprit contemporain, et vous disposez d’une palette sobre et terriblement efficace.

Bleu Gris Et Gris Intensité Egale
© Little Greene

Ici, le bleu gris et le gris  sont d’une intensité quasiment égale. Le rendu combine une sobriété extrême à une touche de douceur, pour un intérieur à l’esprit élégant et très cocooning à la fois.

Bleu Gris Medium
© Little Greene

Bleu gris médium contre nappe en jute d’un gris très clair : le contraste, plus prononcé, est du plus bel effet. Et voici qu’un intérieur à l’esprit champêtre prend tout à coup beaucoup d’allure. Habillés de cette couleur sophistiquée, de simples lambris affichent un petit air contemporain très tendance.

Connaître les bonnes associations de couleurs

Le bleu gris fonctionne merveilleusement en association avec des couleurs fumées, qui sont elles-mêmes teintées de gris.

Imprime Ton Sur Ton Et Coloris Taupe
© Cole And Son

Simple et si sophistiquée, l’association du bleu gris et de la couleur taupe ! Car ce beige grisé est tout particulièrement efficace pour réaliser un bel imprimé sur fond gris/bleu. Le taupe est en effet assez clair pour produire un contraste, mais cette nuance étant elle-même assourdie, l’atmosphère de la pièce reste feutrée.

Comme toutes les couleurs sourdes, le gris bleu met merveilleusement en valeur les couleurs vitaminées – voire même néon.

Gris Bleu Et Jaune Interieur
© Little Greene

Ce jaune moutarde plutôt flamboyant semble gagner en luminosité quand il est confronté à un encadrement bleu gris.

Bleu Gris Très Clair Et Fuchsia Lumineux
© Farrow & Ball

Ce bleu gris très clair fait éclater les couleurs chaudes qui ornent cette chambre à l’esprit champêtre très romantique. Dans cet écrin, non seulement la jetée de lit est éclatante, mais une simple fleur devient éblouissante.

Bleu Gris Et Couleurs Vitaminees
© Little Greene

Le bleu étant une couleur froide, il ne fait pas seulement merveille avec la palette des couleurs chaudes. Il fonctionne aussi très bien avec une nuance de vert, en particulier quand elle est aussi vitaminée que ce vert pomme.

Choisir les bonnes associations de matériaux

Vous craquez pour le papier peint métallisé si tendance, la finition laiton emblématique du style néo Art Déco ou tout simplement pour une jolie pièce de déco cuivrée, une finition inox brossé ou un bel effet zinc ? Le bleu gris constitue un excellent choix pour sublimer tous les coloris métalliques !

Gris Bleu Et Pastel
© Little Greene

Un bleu gris permet aussi de mettre en valeur des pièces en verre – vases, et surtout suspensions – mais aussi une matière naturelle classique, mais terriblement élégante et chaleureuse : le bois.

Verre Et Bleu Gris
© Farrow & Ball

Plus largement, le bleu gris sublime toutes les finitions qui accrochent la lumière, notamment les céramiques et les faïences.

Gris Bleu Et Jaune
© Little Greene

Fort de sa part de gris très minérale, le bleu gris s’associe enfin à la pierre. Cette couleur est toute particulièrement efficace pour sublimer le marbre, mais elle s’associera très bien à tout type de pierre naturelle ou au béton ciré.

Bleu Gris Mineral Et Marbre
© Farrow & Ball

Cette capacité à s’associer élégamment aussi bien au bois qu’au métal et à la pierre fait du bleu gris une couleur tout terrain. Et en dépit de son aspect poudré quasiment précieux, c’est la nuance idéale pour l’extérieur, en particulier pour les boiseries.

Bleu Gris En Exterieur
© Little Greene

Adopter une déco graphique

Si le bleu gris fait éclater la couleur, il permet du même coup de mettre en valeur les lignes de votre mobilier, de vos plus belles pièces déco ou tout simplement… d’une plante au feuillage graphique !

Design Architectural
© Graham & Brown

Pour exploiter pleinement le potentiel du bleu gris, on peut ainsi faire preuve d’astuces. Un soubassement suffira à mettre en valeur votre mobilier, mais rien n’empêche d’opter pour un Tie & Dye plus atypique… et poétique !

Effet Tie And Dye
© Farrow & Ball

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur bleu gris en déco : 5 conseils pour l’adopter dans votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires