Intemporel, le noir est une couleur absolument incontournable en déco. Tour à tour classique, rétro ou résolument contemporain, par petites touches ou en grand format, il donne beaucoup d’élégance à un intérieur. Zoom sur cette couleur synonyme de luxe et de sophistication.
Le temps où le noir était associé à la tristesse est révolu, et c’est tant mieux ! Du noir, on ne retient aujourd’hui que l’aspect précieux et l’élégance, qui subliment nos intérieurs. Mais, attention : pour bien maîtriser la couleur noire en déco, il convient de maîtriser quelques subtilités. Car contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien plusieurs nuances de noir. L’explication ? En dessous de 0,01 lux, notre œil ne distingue plus les couleurs. En déco, cela se traduit par une palette de noirs aux sous-tons variés. Et suivant l’exposition de la pièce à la lumière, cela peut tout changer !
La nuance Basalt imaginée par LITTLE GREENE se compose de sous-tons bleutés : une particularité révélée par la lumière à son zénith. Ce type de noir doux et velouté s’associe particulièrement bien aux nuances corail, rouge ou orangées, qui sont opposées au bleu sur le champ chromatique.
Pour un rendu cosy sans être étouffant, on associe un noir aux sous-tons froids à un bleu légèrement fumé, et le tour et joué : voici une atmosphère très cocooning… et diablement sophistiquée !
Un noir aux sous-tons rouges – comme le Paean Black de Farrow & Ball – distillera une atmosphère tout aussi sophistiquée, mais radicalement différente. Il mettra parfaitement en valeur une déco de couleur bleue.
Associé à une couleur chaude comme le rose, un noir aux sous-tons rouges tirera en revanche sur le prune ou le bordeaux très foncé à certaines heures de la journée.
Bref ! Si vous souhaitez adopter la couleur noire sur de grandes surfaces – murs ou parquet – il s’agit de ne pas choisir la nuance au hasard !
Couleur la plus foncée du champ chromatique, le noir prend le dessus sur toutes les autres couleurs. C’est donc la couleur graphique par excellence ! C’est bien entendu face au blanc – son exact opposé – que le noir est le plus spectaculaire.
La couleur noire a la particularité de s’associer avec élégance à toutes les couleurs. Le noir ne réfléchissant pas la lumière, elle leur permet même de se révéler pleinement.
Dans quel style de déco utiliser la couleur noire ?
Couleur intemporelle par excellence, le noir a su traverser les styles et les époques. Quel que soit le type de déco qui vous fait craquer, vous pouvez donc l’utiliser.
Vous avez le goût d’un intérieur sage et raffiné ? Respectez les codes traditionnels !
Associée à des coloris sobres, le noir sait se faire classique très chic : parfait dans un intérieur de style ou une décoration romantique, à l’esprit maison de campagne.
L’association de couleurs naturelles et du noir fonctionne aussi dans un intérieur à l’esprit rétro. Si le mobilier noir épuré est élégant, il peut être aussi un peu strict : on mise alors sur les matières organiques pour adoucir l’ambiance.
Le duo noir et or est emblématique du style Art Déco. Ce tandem est tout particulièrement efficace en version papier peint. Côté déco, misez sur le velours, et le tour est joué !
Trop kitsch, la déco baroque ? Qu’à cela ne tienne : on la décline en noir et blanc ! Et voici qu’une salle de bain exubérante se fait étonnamment graphique et contemporaine !
Pour un intérieur très chic mais pas tout à fait classique, on ose le papier peint floral sur fond noir. La bonne idée ? Un imprimé et un mobilier assorti. Et pour un max d’effet, on opte pour une couleur inattendue, à l’image de ce très actuel orange cuit.
L’imprimé champêtre frais et romantique, on adore. Surtout quand le papier peint floral et la déco se déclinent dans une seule nuance, et que le noir se charge d’apporter une pointe de modernité à la pièce !
Trop sage – voire même un peu trop aseptisé – l’intérieur ultracontemporain ? Misez sur le noir pour dessiner la cuisine et l’espace salle à manger… et pour réchauffer l’atmosphère du même coup !
Aucun commentaire à La couleur noire en déco