La couleur noire en déco 

Intemporel, le noir est une couleur absolument incontournable en déco. Tour à tour classique, rétro ou résolument contemporain, par petites touches ou en grand format, il donne beaucoup d’élégance à un intérieur. Zoom sur cette couleur synonyme de luxe et de sophistication.

Couleur Noir Deco
© Novo © Farrow & ball

Redécouvrir la couleur noire en déco

Le temps où le noir était associé à la tristesse est révolu, et c’est tant mieux ! Du noir, on ne retient aujourd’hui que l’aspect précieux et l’élégance, qui subliment nos intérieurs. Mais, attention : pour bien maîtriser la couleur noire en déco, il convient de maîtriser quelques subtilités. Car contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien plusieurs nuances de noir. L’explication ? En dessous de 0,01 lux, notre œil ne distingue plus les couleurs. En déco, cela se traduit par une palette de noirs aux sous-tons variés. Et suivant l’exposition de la pièce à la lumière, cela peut tout changer !

Noir Bleute Et Corail
© Little Greene

La nuance Basalt imaginée par LITTLE GREENE se compose de sous-tons bleutés : une particularité révélée par la lumière à son zénith. Ce type de noir doux et velouté s’associe particulièrement bien aux nuances corail, rouge ou orangées, qui sont opposées au bleu sur le champ chromatique.

Noir Et Laiton
© Farrow & Ball

Pour un rendu cosy sans être étouffant, on associe un noir aux sous-tons froids à un bleu légèrement fumé, et le tour et joué : voici une atmosphère très cocooning… et diablement sophistiquée !

Noir Sous Tons Rouges
© Farrow & Ball

Un noir aux sous-tons rouges – comme le Paean Black de Farrow & Ball – distillera une atmosphère tout aussi sophistiquée, mais radicalement différente. Il mettra parfaitement en valeur une déco de couleur bleue.

Noir Sous Tons Rouges Et Rose
© Farrow & Ball

Associé à une couleur chaude comme le rose, un noir aux sous-tons rouges tirera en revanche sur le prune ou le bordeaux très foncé à certaines heures de la journée.

Bref ! Si vous souhaitez adopter la couleur noire sur de grandes surfaces – murs ou parquet – il s’agit de ne pas choisir la nuance au hasard !

Couleur noire et design : le duo gagnant

Couleur la plus foncée du champ chromatique, le noir prend le dessus sur toutes les autres couleurs. C’est donc la couleur graphique par excellence ! C’est bien entendu face au blanc – son exact opposé – que le noir est le plus spectaculaire.

 Carrelage Marbre Noir
© Novo

Le tandem noir & blanc est idéal pour une déco luxueuse sans être kitsch. Le secret : travailler les matières, en optant par exemple pour le marbre.

Noir Et Or Precieux
© H&m Home

Le duo noir et blanc se fait encore plus précieux quand il est souligné d’une pointe d’or.

La couleur noire est appréciée des architectes d’intérieur, car elle permet de souligner les lignes et les volumes avec élégance.

le Noir Pour Sublimer L'architecture
© Little Greene

Une simple bande noire, et voici que la configuration atypique est sublimée, et que l’espace prend tout à coup un nouveau relief.

À lire également : La couleur ivoire en décoration
Le Noir Pour Souligner Les Lignes
© Maison Sarah Lavoine

L’astuce est aussi utilisée par les designers, car non contente de valoriser les lignes, la couleur noire met aussi les matériaux en valeur.

Le Noir Pour Sublimer Les Couleurs
© Maisons Sarah Lavoine

La couleur noire a la particularité de s’associer avec élégance à toutes les couleurs. Le noir ne réfléchissant pas la lumière, elle leur permet même de se révéler pleinement.

Dans quel style de déco utiliser la couleur noire ?

Couleur intemporelle par excellence, le noir a su traverser les styles et les époques. Quel que soit le type de déco qui vous fait craquer, vous pouvez donc l’utiliser.

Vous avez le goût d’un intérieur sage et raffiné ? Respectez les codes traditionnels !

 Noir Classique Chic
© Little Greene

Associée à des coloris sobres, le noir sait se faire classique très chic : parfait dans un intérieur de style ou une décoration romantique, à l’esprit maison de campagne.

Noir Design
© H&m Home

L’association de couleurs naturelles et du noir fonctionne aussi dans un intérieur à l’esprit rétro. Si le mobilier noir épuré est élégant, il peut être aussi un peu strict : on mise alors sur les matières organiques pour adoucir l’ambiance.

Noir Neo Art Deco
© Papermint

Le duo noir et or est emblématique du style Art Déco. Ce tandem est tout particulièrement efficace en version papier peint. Côté déco, misez sur le velours, et le tour est joué !

Noir Et Laiton Tendance
© Superliving

Vous êtes plutôt design contemporain ? L’association du noir et du laiton fonctionne très bien, en particulier en matière de luminaires !

Quand il est question de votre intérieur, l’audace ne vous fait pas peur ? Le noir est la couleur idéale pour vous jouer des codes avec élégance !

Noir Baroque
© Little Greene

Trop kitsch, la déco baroque ? Qu’à cela ne tienne : on la décline en noir et blanc ! Et voici qu’une salle de bain exubérante se fait étonnamment graphique et contemporaine !

Noir Moderne
© Little Greene

Pour un intérieur très chic mais pas tout à fait classique, on ose le papier peint floral sur fond noir. La bonne idée ? Un imprimé et un mobilier assorti. Et pour un max d’effet, on opte pour une couleur inattendue, à l’image de ce très actuel orange cuit.

Noir Contemporain
© Little Greene

L’imprimé champêtre frais et romantique, on adore. Surtout quand le papier peint floral et la déco se déclinent dans une seule nuance, et que le noir se charge d’apporter une pointe de modernité à la pièce !

Noir Graphique
© Farrow & Ball

Pourquoi tenter de dissimuler votre escalier ? Habillé de noir, il prendra tout à coup un sacré relief… et votre intérieur aussi !

 Total Look Noir Cosy Chic
© Farrow & Ball

Comment transformer une maison rustique en cocon moderne et sophistiqué ? En osant le noir du sol au plafond… littéralement !

Cuisine Et Salle A Manger
© Perene

Trop sage – voire même un peu trop aseptisé – l’intérieur ultracontemporain ? Misez sur le noir pour dessiner la cuisine et l’espace salle à manger… et pour réchauffer l’atmosphère du même coup !

Rouge Et Noir Ludique
© Little Greene

Du noir dans une chambre d’enfant ? Oui, quand il est associé à une couleur aussi dynamique que le rouge. Chic et ludique : on valide !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur noire en déco 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires