Couleur corail en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Elle est arrivée sur la pointe des pieds, avant d’exploser en 2019, quand Pantone l’a proclamée « couleur de l’année ». Si elle a cédé son titre depuis, elle n’en continue pas moins d’apporter une touche douce et chaleureuse à la déco. Elle ? La couleur corail ! Voici une nuance tendre, qui affiche pourtant un caractère bien trempé. Mais rassurez-vous : elle est facile à apprivoiser !

Couleur Corail Deco
© istock

Les caractéristiques de la couleur corail

Tirant bien entendu son nom des récifs coralliens, cette nuance à mi-chemin entre le rose et l’orange a pu désigner nombre de nuances tantôt profondes, tantôt plus légères. En l’intronisant couleur de l’année 2019, Pantone a contribué à mieux définir la couleur corail telle qu’on la conçoit – entre autres –  en déco. Cette nuance pleine de subtilité se distingue par des sous-tons dorés. Tout en délicatesse, la couleur irradie la douceur. Pourtant, elle est aussi vivifiante, voire même carrément énergisante.

Les couleurs neutres

La nuance corail est parfaite pour introduire de la couleur dans un intérieur sans en faire trop. Donnez-lui le haut de l’affiche, en l’associant à une palette de nuances plus sobres.

L’association de la couleur corail et d’un blanc pur est éclatante. Pour un rendu plus doux, il est judicieux de l’adoucir, par exemple avec des accessoires terracotta.

Couleur Corail, Blanc Et Terra Cotta
© istock

Pour un tandem lumineux et très chic, on mise sur un jeu de texture, en optant pour un marbre blanc, qui mettra parfaitement en valeur la facette douce et chaleureuse de la couleur corail.

Couleur Corail Et Blanc Marbre
© istock

La couleur corail est appréciée pour sa touche rosée, qui insuffle une atmosphère féminine dans la déco. Pour tempérer cet aspect, vous pouvez miser sur une palette allant du beige au marron.

Couleur Corail Et Palette Beige Et Marron
© istock

La teinte corail se révèle idéale pour mettre en valeur une déco graphique : blanc, noir et gris feront merveille avec elle !

Couleur Corail Et Palette Graphique
© istock

Pleine de caractère, la couleur corail n’a pas peur de se frotter à un noir intemporel et très chic, auquel elle prêtera volontiers un peu de sa douceur.

Cuisine Rustique Suède
© Ixina

Corail : les plus belles associations de couleurs

Pour un intérieur chaleureux, il est permis d’oser l’association de la couleur corail et de couleurs chaudes : jaune, rouge, orangé… Cependant, cette combinaison peut vite devenir étouffante. La bonne idée ? Jouer avec le petit mobilier et les accessoires, pour colorer l’intérieur à petites touches bien dosées !

Couleur Corail Et Palette Chaude
© istock

Pour sublimer réellement cette nuance de caractère, on mise donc plutôt sur les couleurs froides. Venue de la profondeur des fonds marins, la couleur corail s’harmonise à la perfection avec le bleu… sous toutes ses formes !

Tendre et chaleureuse, la couleur corail épousera parfaitement un bleu profond.

Couleur Corail Et Bleu Profond
© Shutterstock

Pour un rendu plus lumineux, on se laisse tenter par l’association audacieuse de la couleur corail et du bleu Klein.

Papier Peint Bleu Corail Et Bleu Klein
© 4murs

Pour un rendu tout en douceur, en revanche, on mise plutôt sur des nuances tendres, tirant sur le pastel ou sur le bleu lavande.

Couleur Corail Et Bleu Tendre
© istock

La couleur corail se marie d’ailleurs volontiers avec les teintes tirant sur le violet. Cette association imprime une ambiance à la fois sophistiquée et cosy, en particulier quand elle est sublimée par des matières telles que le velours.

Couleur Corail Et Violet
© Shutterstock

Si vous craignez de vous louper, vous pouvez miser en toute sécurité sur une harmonie qui fonctionne à tous les coups : le corail et le vert. Ce tandem fonctionne tout particulièrement bien dans pour apporter une pointe de douceur à une déco à l’esprit jungle.

Papier Peint Corail Esprit Jungle
© 4murs

Pour un intérieur délicieusement rétro, on adopte un vert plus profond. La bonne idée ? Craquez pour un mobilier et des accessoires à la finition cuivrée ou laiton.

Cuisine Corail, Vert Et Cuivre Retro
© istock

Quelles matières associer avec la couleur corail ?

Avec son caractère bien trempé, la couleur corail s’associe à des matériaux au tempérament tout aussi affirmé que le sien. Sa douceur en fait la parfaite alliée pour sublimer un revêtement ou une pièce de déco minérale. Si elle fonctionne merveilleusement avec le marbre, elle s’associe tout particulièrement bien avec la vedette du moment : le terrazzo.

Couleur Corail Et Terrazzo
© istock

La couleur corail habille aussi des pièces de déco réalisées dans des matières brutes, comme le ciment ou le béton. Outre la belle harmonie des teintes, le contraste entre cette teinte pleine de tendresse et la texture minérale est du plus bel effet !

Corail Mineral
© istock

La couleur corail se prête tout particulièrement bien à la déco d’un intérieur végétalisé. La bonne idée ? Osez les murs couleur corail, et sélectionnez soigneusement vos plantes vertes, en privilégiant les variétés au feuillage graphique, qui sera sublimement mis en valeur par cet écrin chaleureux.

Couleur Corail Et Deco Vegetale
© istock

Elle s’associe d’ailleurs à toutes les matières végétales : rotin, jute, paille…

Dans quelles pièces adopter la couleur corail ?

La couleur corail a la particularité de fonctionner quasiment dans toutes les pièces de la maison. Elle apporte une petite touche de féminité aux pièces d’eau : cuisine et salle de bain. Elle apporte aussi une touche de délicatesse à la déco du salon. Bien dosée, on l’adopte aussi dans la chambre, pour une atmosphère très cocooning.

Chambre Cocooning Deco Corail
© istock

Si elle est raffinée, la couleur corail sait aussi se montrer espiègle. Elle sera donc tout aussi appréciable dans une chambre d’enfant, en combinaison avec un cocktail de couleurs douces ou vitaminées, où elle apportera une touche tropicale très ludique : ambiance de vacances garantie tout au long de l’année !

Chambre Enfant Corail Tropicale
© Maisons Du Monde

Si la couleur corail met du pep’s dans nos intérieurs, elle est aussi particulièrement efficace pour habiller les espaces extérieurs. Le top ? Un mur d’accent corail, pour un petit esprit hacienda ! Et pour réussir son effet, on le choisit bien exposé : au fil de la journée, il dévoilera des nuances allant de la douceur extrême à la teinte de feu !

Mur D'accent Corail Exterieur
© Maisons Du Monde

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Couleur corail en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires