Manque d’inspiration ou peur de se louper : le blanc a longtemps constitué la couleur phare dans la plupart des intérieurs. Désormais, on ose la couleur. Et pour réussir son effet, on se permet même d’associer deux coloris. Si vous souhaitez relooker votre intérieur et que le duo de couleurs vous effraie, sachez-le : peindre une pièce en utilisant deux couleurs, ça n’a rien de compliqué : il suffit de suivre ces quelques conseils !
Pourquoi choisir deux couleurs ?
Blanc ou couleur : le total look est un parti pris risqué. La pièce peut sembler impersonnelle ou dégager une impression étouffante. Le fait d’opter pour deux couleurs permet de créer une atmosphère cosy, tout en étant très vivante. La combinaison de deux couleurs est très efficace pour remodeler visuellement l’espace, en donnant l’impression que la pièce est plus grande ou le plafond plus haut. L’usage de deux couleurs distinctes permet enfin de structurer la pièce. Bref ! C’est une option à la fois déco, mais aussi plutôt pratique !
Comment utiliser deux couleurs dans une pièce ?
Créer un mur d’accent
Pour habiller une pièce à l’aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d’accent ». Le mur d’accent est particulièrement efficace pour donner de la profondeur et du caractère à une pièce de petites dimensions.
Il est généralement recommandé de choisir le mur situé face à la porte ou sur l’un des côtés en guise de mur d’accent, car il accrochera l’œil plus aisément. Cette astuce permet par ailleurs de réaliser de jolis jeux de profondeur, en passant d’une pièce à l’autre.
Remodeler les volumes
L’usage de deux couleurs constitue une astuce simple pour restructurer les volumes de la pièce. La technique dépend principalement de l’effet recherché.
Si le plafond est bas, misez sur un blanc pur, et descendez de 15 à 20 cm sur les murs.
Un plafond bas n’est pas forcément une mauvaise chose : cela permet aussi de distiller une atmosphère très cosy dans une pièce. Dans ce cas, misez plutôt sur une couleur plus foncée que la couleur des murs, et sur un débordement de 5 cm au maximum sur les murs.
La combinaison de deux couleurs se révèle tout aussi efficace pour agrandir visuellement l’espace en donnant l’impression qu’une pièce est beaucoup plus vaste qu’elle en l’est en réalité. On opte alors pour l’association de deux couleurs appliquées horizontalement sur le même mur.
Pour un résultat plus dynamique, vous pouvez alterner les bandes horizontales d’épaisseurs égales ou variables en fonction de vos goûts.
Sublimer le caractère à la pièce
Un intérieur de caractère réserve parfois quelques particularités architecturales intéressantes. L’usage de deux couleurs permet de les mettre en valeur et de révéler pleinement leur potentiel. Pour cela, on ose jouer la carte du contraste, entre un blanc et une couleur au caractère bien trempé.
Si la pièce possède des éléments intéressants tels qu’une cheminée ou de belles boiseries, vous pouvez miser encore une fois sur le contraste entre une couleur claire et une couleur foncée pour les mettre en valeur.
Un intérieur moderne peut quant à lui être un peu trop sage. La combinaison de deux couleurs permet alors de lui donner du relief. Cela permet même de faire souffler un petit vent design – voire même architectural – sur la déco !
Structurer la pièce
La combinaison de deux couleurs se révèle tout particulièrement futée pour structurer l’espace. Cette astuce est couramment utilisée pour aménager un coin bureau dans le salon.
Cette technique fonctionne tout aussi bien dans une chambre. Pour un travail tout en subtilité, vous pouvez allez plus loin, en déclinant une des couleurs en différentes teintes, très proches les unes des autres.
6 idées pour vous inspirer
Dans cette chambre aux dimensions généreuses, la combinaison de deux couleurs crée un effet « baldaquin » plus intime, tout en ajoutant une pointe graphique très contemporaine à la déco.
Ce tandem très frais dessine une ligne d’horizon à hauteur du regard : une ambiance apaisante et propice à la concentration, bien trouvée pour le bureau !
Dans cette chambre d’enfant, non seulement la fenêtre se pare d’une couleur bien à elle, mais en plus, elle en profite pour prendre de l’ampleur. Une astuce futée pour donner l’impression d’une fenêtre XXL et pour booster la luminosité.
Cet escalier s’habille intégralement de noir – masquant habilement porte et moulures, tandis que le mur du fond arbore un vert un brin anisé très frais. Un jeu de couleurs qui suffit à transformer un hall d’entrée rustique en un espace trendy et presque graphique.
Jaune épicé et vert canard : cette chambre souffle le chaud et le froid en misant sur des couleurs joyeusement tendance. Sur ce pan de mur alignant bibliothèque, lit et coin bureau, le travail de la couleur suffit à structurer l’espace pour isoler l’espace dédié au sommeil.
Dans cette chambre d’enfant, la hauteur à laquelle le bleu cède le pas au blanc a été parfaitement calculée. Non seulement cela crée une ligne d’horizon à la hauteur des petits, mais cela permet aussi au lit superposé de se faire plus léger et moins encombrant.
Cette chambre d’enfant prend le contre-pied des règles traditionnelles. C’est le mur d’entrée qui fait office de mur d’accent. Le motif décalé, reprenant la nuance exacte des murs et du plafond, est boosté par la disposition futée des rangements, donne une impression qui n’est pas sans évoquer Alice au Pays des Merveilles.
Aucun commentaire à Comment peindre une pièce avec 2 couleurs ?