Peinture salle de bain : 16 idées de couleurs tendance et inspirantes

Comme une envie de relooker la salle de bain ? Inutile d’entamer de grands travaux : il suffit de vous retrousser les manches, et de dégainer les rouleaux ! Facile à appliquer, la peinture permet de refaire intégralement la déco. Et pour ne pas vous louper sur le choix de la couleur, laissez-vous simplement inspirer par notre sélection !

Couleurs Tendance Salle De Bain
© Ikea © Leroy Merlin

La valeur sûre : le blanc

Intemporel, le blanc reste incontournable dans la salle de bain. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas exclusivement réservé aux petits espaces, en mal de lumière naturelle. Bien au contraire : le total look est parfait pour sublimer de beaux volumes et distiller une atmosphère apaisante dans la pièce.

Salle De Bain Blanche Et Parquet Blanchi
© Aubade

Facile à vivre, le blanc s’accommode aussi bien d’une déco rétro que d’un intérieur contemporain. Pour éviter un rendu trop froid, on mise sur l’atout charme d’un parquet blanchi.

Salle De Bain Blanche Vegetalisee
© Hk Living

Et pour donner vie à l’espace, on craque pour une déco totalement végétalisée !

Les amateurs de tendance les plus timides peuvent aussi adopter le blanc en guise de toile de fond. Il devient alors beaucoup plus facile d’introduire la couleur par petite touche, en jouant avec le mobilier, en peignant un motif ou encore en adoptant une baignoire f colorée.

Baignoire
© Bleu Provence

Si la combinaison n’est pas vraiment pas nouvelle, l’association du blanc avec le noir demeure terriblement trendy ! L’astuce, pour réussir son effet ? Choisir la bonne teinte de noir ! Et la couleur du moment, c’est indiscutablement le noir composé sur une base rouge, à l’image du Paean Black n°294 repéré chez Farrow & Ball : une teinte profonde atypique et irrésistible.

Paean Black N294
© Farrow & Ball

L’autre duo gagnant ? L’association du blanc et du gris ! Pour le coup, on oublie le sombre anthracite, et on s’oriente de préférence vers une nuance tout en douceur ! L’option la plus sûre est incontestablement une nuance rappelant les veinures du marbre.

Gris Et Marbre
© Leroy Merlin

L’autre grande tendance ? Une nuance tirant sur le bleu, adoucie par une finition mate.

Blue Gray N91
© Farrow & Ball

Le gris

Si le gris s’associe à de nombreuses nuances – blanc, mais aussi bleu, vert ou rose – il se suffit à lui-même. Il est aussi tendance dans une salle de bain zen, à l’allure organique, que dans une déco à l’allure industrielle. La bonne idée ? Se laisser tenter par une peinture à effet, pour un rendu façon béton ciré, par exemple.

Salle De Bain Grise Contemporaine
© Leroy Merlin

Le bleu

Couleur de la sérénité et évoquant naturellement l’eau, le bleu demeure incontournable dans la salle de bain. La star du moment, c’est bien entendu le Classic Blue, déclaré couleur Pantone de l’année 2020. L’association la plus simple ? Avec du blanc, évidemment !

 Classic Blue
© Ikea

Mais ce bleu et ses variations – en particulier le bleu navy – s’associent aussi diablement bien au noir pour une salle de bain contemporaine à tomber !

Bleu Navy Et Noir
© Leroy Merlin

Le tandem bleu et noir s’impose d’ailleurs comme l’une des combinaisons les plus trendy du moment. Cette association est parfaite pour imprimer une jolie personnalité à la salle de bain, tout en conservant une ambiance relaxante.

Bleu Et Noir
© Leroy Merlin

Pour une atmosphère plus sereine encore, on oublie les tonalités riches et on préfère une nuance poudrée, simplement mariée au blanc et au gris.

Bleu Grise
© Leroy Merlin

Le vert

Zen et nature, le vert paraît une couleur facile à adopter dans la salle de bain. Prudence, toutefois : elle imprime une drôle de luminosité. Il peut vite devenir compliqué de se maquiller – ou de simplement déterminer si l’on a bonne mine ! On privilégie donc les nuances bien choisies. La plus tendance ? Le vert menthe, évidemment ! Cette nuance réussit l’exploit d’être à la fois douce et vivifiante.

Vert Menthe
© Hudson Reed

Pour une ambiance plus revigorante, on adopte une variation à l’intensité plus prononcée. On veille alors à bien la doser, en l’utilisant par exemple pour sublimer l’emplacement de la baignoire ou pour mettre l’accent sur un mur.

Bleu Vert Pavilion Blue N252
© Farrow & Ball

Et si on osait les couleurs chaudes dans la salle de bain ?

Les tempéraments audacieux oseront l’impensable : les couleurs chaudes dans une pièce d’eau ! Non seulement c’est trendy, mais c’est aussi sacrément efficace pour donner de la personnalité à la déco. Le parti-pris le plus osé ? Le total look, qui imprime une atmosphère cosy à la salle de bain. Certes, l’option est risquée !

Jaune Safran En Total Look
© Farrow & Ball

Si un espace entièrement jaune safran a du caractère, la luminosité pourrait bien en pâtir : il faudra donc penser à un éclairage très travaillé autour du miroir. La bonne idée ? Miser sur un plafond clair, qui permet de conserver une lumière naturelle intéressante dans la salle de bain.

Couleur Chaude
© Leroy Merlin

Pour une salle de bain contemporaine et vitaminée, on ose le contraste de l’extrême, en associant un jaune soleil franc au noir.

Salle De Bain Manae
© Castorama

Vous craignez la faute de goût ? Cédez plutôt à la tendance pastel ! Adoptez la couleur qui fait son retour en force dans nos intérieurs : le rose poudré.

Rose Pastel
© Ikea

Si on l’aime en pastel, on adore le rose en version plus soutenue. Et pour éviter d’en faire trop, on l’associe à un joli gris. Mais pour que cette jolie couleur fonctionne, on équilibre ! Côté déco, on privilégie donc les lignes épurées très contemporaines.

17 Rose Et Gris
© Castorama

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Peinture salle de bain : 16 idées de couleurs tendance et inspirantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires