La salle de bain blanche est souvent associée à la salle de bain zen. Il est vrai qu’elle est paisible et, surtout, extrêmement lumineuse. Le blanc fait ainsi des miracles dans une petite salle de bain ou dans une salle de bain sans fenêtre. Toutefois, pour profiter d’une ambiance vraiment cosy, il est important de la réchauffer un peu.
Quelques touches de couleur pour réchauffer la salle de bain blanche
Qu’il s’agisse d’effectuer un relooking express, de remodeler l’espace ou de modifier l’ambiance d’une pièce, la peinture demeure votre meilleure alliée. Facile à mettre en œuvre, elle se décline dans une exceptionnelle palette de nuances et d’effets. Sans surprise, elle constitue un moyen très sûr de réchauffer la salle de bain blanche.
Pour conserver l’esprit paisible et lumineux de la salle de bain blanche, orientez-vous vers des neutres lumineux tels que le beige ou la couleur sable, très tendance cette année. Pour introduire un peu de couleur, pensez aux nuances poudrées telles que le nude.
Les murs ne sont pas les seuls éléments que vous pouvez relooker pour réchauffer la salle de bain blanche. Vous pouvez user d’une touche de couleur pour la porte ou la fenêtre. C’est d’ailleurs l’occasion d’adopter une couleur dynamique – l’une des grandes tendances couleur 2023. Craquez par exemple pour le jaune ou pour un orange gourmand.
Pensez également au plafond : dans la salle de bain blanche, une grande hauteur sous-plafond accentue l’aspect froid de la pièce. Un plafond en couleur suffit à rendre l’espace plus cosy.
Désormais, le papier peint s’invite volontiers dans la salle de bain. C’est un parfait allié pour réchauffer la pièce. Un papier peint permet aussi d’introduire un peu de dynamisme dans la déco. Ce revêtement est particulièrement bien choisi pour une petite salle de bain blanche, dans laquelle le manque de place n’autorise pas une décoration murale sophistiquée.
Dans une salle de bain entièrement carrelée, il est facile de penser qu’il est impossible d’introduire de la couleur. Il existe pourtant une astuce toute simple : adopter les joints colorés.
Chouchouter les revêtements de sol
En règle générale, le carrelage n’est pas vraiment le revêtement de sol le plus agréable dans la salle de bain, puisqu’il est froid, aussi bien visuellement qu’au toucher. On ose donc sans hésiter le parquet.
Plus chaleureux, le parquet est bien entendu un moyen infaillible de réchauffer une salle de bain blanche. Pour un effet encore plus cosy, on n’hésite pas à faire coup double, en ajoutant un tapis. Suivant le style de la salle de bain, vous pouvez craquer pour la jute, ou préférer le tapis kilim, toujours très actuel.
Le béton ciré constitue une alternative pour relooker le sol et réchauffer la salle de bain. Misez sur la simplicité, en choisissant une teinte de gris – plus ou moins foncée suivant vos envies déco. C’est en effet une couleur sourde, qui ne réfléchit pas la lumière : il tempère la luminosité de la salle de bain blanche, créant ainsi une ambiance plus douce et chaleureuse.
Les astuces déco pour réchauffer la salle de bain blanche
Pour créer une ambiance plus cocooning dans la salle de bain, il est important d’introduire quelques éléments de déco. C’est l’occasion aussi de réchauffer habilement la salle de bain blanche.
Pour rendre votre salle de bain blanche plus cosy, l’idéal est bien entendu d’adopter les couleurs chaudes. Afin de créer un espace paisible et harmonieux, misez sur le camaïeu, en déclinant une couleur en différentes intensités.
L’astuce la plus simple pour réchauffer la salle de bain, c’est de s’amuser avec les textiles. Le tapis et le rideau de douche sont les pièces les plus efficaces – en particulier dans une petite salle de bain. Vous pouvez par ailleurs les renouveler au gré de vos inspirations, en passant de couleurs pleines de pep’s à des neutres tout en douceur.
Miroir en rotin, décoration murale en palmier ou en bananier, panier en jonc de mer, suspension en raphia… Le bois et les fibres végétales s’inscrivent dans la tendance « sustainable », l’un des grands trends déco 2023. Et ces matières réchauffent la salle de bain blanche à la perfection !
Vous avez peut-être choisi la salle de bain blanche précisément pour son caractère zen et sa luminosité, et vous tenez à les conserver ? Dans ce cas, optez pour les plantes d’intérieurs. Elles apportent une note de vie et de gaieté, sans modifier le caractère de la déco.
La salle de bain blanche est aussi parfaite pour créer une déco très glamour ! On oublie donc le noir ou la couleur inox, et l’on mise sur une robinetterie et des accessoires couleur laiton ou rosegold. Ce type de finition apporte une note à la fois précieuse et chaude à la pièce.
Travailler la décoration murale demeure le plus sûr moyen de créer un intérieur cocooning. Classique, mais offrant d’infinies possibilités, le mur de cadres est une valeur sûre, en particulier lorsqu’il s’agit de réchauffer la salle de bain blanche.
Le mobilier : votre meilleur atout pour une salle de bain blanche cosy
Bien entendu, le choix du mobilier est capital pour chouchouter l’ambiance de la salle de bain, surtout si elle s’offre un look immaculé.
Bois foncé pour un esprit vintage, chêne clair pour une décoration scandinave ou bambou pour une ambiance très zen : le bois est incontestablement le meilleur choix pour une salle de bain blanche chaleureuse.
Le bois n’est pas vraiment à votre goût ? Privilégiez un mobilier de couleur sourde ou misez sur des neutres actuels : nude, brun chaud ou couleur sable.
Aucun commentaire à 14 idées pour réchauffer une salle de bain blanche